• - Dans le demi-quart pour mon premier Grand-Prix en CCE à Jardy

    (photo : Horse Mag)

    A la mi-mai, j'ai participé à mon premier Grand-Prix à Jardy avec Tamam, un des objectifs de ma saison. Après un dressage noté très moyennement, un refus sur le cross et une barre sur le CSO, je suis néanmoins repartie de Jardy avec un demi-quart mais aussi avec des espoirs d'amélioration pour la fin de la saison.

    L'épreuve de Jardy est traditionnellement celle où de nombreux cavaliers s'essayent dans une catégorie supérieure. En l'absence des 10 sélectionnés à Marbach, le cross du Grand-Prix y est plus accessible habituellement. Le concours de Jardy sert aussi à l'entraîneur national pour sélectionner d'autres cavaliers pour une seconde épreuve internationale, cette année en Hollande. Il souhaite donc voir ce que les cavaliers engagés en As 1 jusqu'alors, s'ils sont prêts, peuvent faire en GP.

    Avec les difficultés que je rencontre en dressage avec Tamam cette saison (notamment qu'il s'enferme au trot et au pas), Sophie m'a faite travailler depuis Laizé exclusivement en mors simple pour essayer de pouvoir conserver ce mors sur le concours (à la place du baucher que j'utilise depuis plus d'un an). Sophie espérait que je puisse gagner des points sur le pas et le trot, même si on savait déjà que j'en perdrais au galop.

    Si on pensait que cette première reprise en mors simple ne pourrait de toute façon pas être excellente, cela nous donnerait peut-être des pistes de travail pour la suite. C'est pour cette raison que je m'étais particulièrement entraînée en dressage en cherchant des conditions proches d'un concours (à Longvilliers et à Jardy lors du CCI).

    La semaine précédant Jardy, pour la seconde année consécutive, Sophie a eu le « privilège » de se rendre à Marbach pour y coacher ses cavaliers (Liloï et Alban). Nos cavaliers français ont un peu souffert en dressage face aux Allemands mais ont néanmoins su tirer leur épingle du jeu sur les autres tests, montrant à quel point le niveau a augmenté dans notre pays.

    photo FB : TDA As poney CCE

    Pour Jardy, Sophie coachait Violette, Clara et moi en Grand-Prix ainsi que Précilia et Diane en Poney 1. Le samedi, elle n'avait donc que trois cavaliers qui présentaient tous leur dressage dans l'après-midi. Clara avait le n°1, moi le 4 et Violette le 20 en fin d'après-midi. Notre coach nous avait donné rendez-vous vers midi pour un premier entraînement sur le plat. Nous avons donc préféré ne partir que le samedi matin.

    Arrivés sur place, nous avons été heureux de voir que notre box était proche de ceux de Violette et de Clara (on l'avait demandé) mais également de tout le Team de Joséphine (le vieux Puits) et aussi de celui de Laizé. Bref, nous connaissions beaucoup de monde !  Tamam faisait un peu son fanfaron en rentrant sous la tente des boxes mais pas spécialement par rapport à sa voisine, Vanoise, la ponette de Violette. « Salut, les poteaux, ça se passe bien ? ».

    J'ai profité de la matinée pour faire tous mes cuirs avant de récupérer les dossards et regarder les plans de cross. L'obstacle que je craignais le plus (double contre-haut saut de puce ou double contrebas selon le sens emprunté) était pour les As 1 et non pour les Grand-Prix, avec un C en haut de la butte, ouf !

    Nous sommes revenues au box pour pionter Tamam et le préparer tranquillement pour la séance avec Sophie. Je l'ai marché longtemps, en compagnie de Violette près de la détente habituelle des carrières de dress. 

    Quand Sophie est arrivée, on a pu travailler dans une des carrières de dressage. Tamam était extra avec le mors simple, au trot, au galop. On était content et on n'a pas insisté trop longtemps. J'avais donc encore du temps pour finir de nous préparer pour la reprise, doucher le poney, m'habiller...

    Répétition de la reprise : la cession et le pas allongé !

    Je suis arrivée en détente à l'heure que ma coach m'avait indiquée. Celle-ci se déroulait dans la carrière « olympique » de CSO. Il y avait de la place mais la présence des obstacles perturbe toujours un peu les poneys. Sophie s'est d'abord occupée de Clara et de Pika qui ont bien dressé, comme à leur habitude, mais perdu un peu en stabilité en cherchant un peu plus le brillant du poney. 

    J'ai détendu rapidement au trot et au galop. Sophie m'avait conseillé de rester au trot autour du carré en tentant de le garder le plus rond possible.

    Dès mon doubler, Tamam a voulu commencer à se remonter. « Non, mon gars, je ne crois pas ». J'ai tenté de le redescendre comme je pouvais dans la ligne droite puis, surtout, ensuite au moment de passer le coin. Sur l'allongement au trot, comme on avait vu, je ne lui ai pas demandé puisqu'il y va normalement tout seul, cherchant juste à le garder rond. Mais, comme je ne pouvais être aussi ferme qu'à l'entraînement, il l'a senti tout de suite et a fait de nouvelles tentatives pour se remonter. Résultat, bonjour la stabilité !  Pour la première cession, ça me faisait encore plus de trucs à gérer, j'ai eu du mal à l'avoir droit, occupée à tenter de garder une attitude correcte. Il commençait à être relou ! 

    Sur ma deuxième cession, il est parti trop tôt car je n'arrivais plus à le garder droit. Juste avant la demi serpentine, il s'est relevé comme j'sais pas quoi, j'ai profité de la figure pour le descendre au maximum. Du coup, je crois qu'il s'est quand même enfermé malgré le mors...  Au pas, il a eu un peu plus de facilités mais, à la fin de la diagonale, il s'est encore remonté sans que je puisse faire quelque chose. J'ai pris le trot en tentant de le garder bien rond pour le départ au galop. Je n'ai pas demandé l'allongement, comptant sur sa connaissance de la reprise mais, à ma surprise, il n'est pas parti !  Par contre, il a essayé de sortir de ma main au maximum. A chaque fois, j'arrivais à le redescendre mais il n'était toujours pas stable.

    J'ai eu peur de ne pas tenir le contre-galop s'il se remontait fort mais il n'a pas changé de pied. J'ai aussi eu du mal à repasser au trot. Pour le galop à gauche, Tamam est un peu plus parti pour allonger. Sur la demi-volte, il s'est relevé comme un c.. !  J'ai passé mon temps à le redescendre. Avant le demi-cercle, il a encore voulu regarder les petits oiseaux, je l'ai empoigné très fort jusqu'à ce qu'il cède même s'il a beaucoup ralenti. Quand il a cédé, j'ai pu lui redemander de repartir un peu plus vite. Il a quand même tenu son second contre-galop. Sur le dernier demi-cercle au trot, je n'ai toujours pas pu le garder en équilibre et j'ai eu du mal à l'arrêter en face du jury... Il était temps que ça se termine !  La galère !

    En sortant, Sophie m'a dit que j'avais fait mon job pour qu'il soit le mieux possible et elle n'était pas mécontente pour ça mais que le poney avait été « ordurier » !  C'est le mot qu'elle a dit. Elle m'a demandé ce que j'en pensais de mon côté. « En fait, je galère beaucoup plus car s'il part vers le haut, je n'ai plus la force de le contrer, je ne peux pas l'en empêcher ». Bref, on a essayé le mors simple en configuration réelle concours et ce n'est pas du tout concluant. On va reprendre le baucher et même le garder dorénavant à l'entraînement pour tenter de trouver une solution pour qu'il ne s'enferme pas et qu'il prenne enfin le plis de rester toujours en bas... Sophie m'a dit qu'il ne faudrait pas que je sois déçue de ma note qui allait forcément s'en ressentir. Ça, je m'en doutais...

    A Jardy, le jury annonce les notes à la fin du cavalier suivant. On a eu du mal à comprendre ce que ça donnait entre les points et les pourcentages mais on a bien constaté que c'était encore beaucoup moins bon que d'habitude... Comme l'an passé, j'allais me retrouver dans les derniers alors que Tamam ne s'était pas montré plus chaud que ça (contrairement à ce qui s'était passé en 2016).

    Eloise et Taleyrac

    Je l'ai ramené au box avant de revenir pour la fin des reprises de Grand-Prix. J'ai eu l'espoir qu'il y ait au moins deux cavaliers derrière moi au classement mais finalement, il n'y en a eu qu'un, Eliot, avec Plume qui, lui, n'a même pas l'air de tenter de faire redescendre sa ponette...  Au final, c'est Eloise qui l'a emporté avec Taleyrac (avec la note de 39.4 - 73.75%) devant Anaïs (42.6 - 71.59%) et Clara, « seulement » 3e (43.1 - 71.25%) pour avoir tenté, elle, de chercher un peu plus de brillant avec Pika.

    On avait rendez-vous ensuite sur le cross avec Emmanuel et, comme il était assez tard, Sophie est venue avec nous pour nous donner ses conseils en même temps. Violette était passée dans les derniers et on n'avait donc pas pu la faire plus tôt avec notre coach.

    Emmanuel a redit qu'il sélectionnerait à l'issue de ce concours des cavaliers pour la Hollande avec priorité aux plus jeunes, à ceux qui dressaient bien (raté pour moi) et qui sauraient se déjouer des pièges du cross. Je ne pensais pas trop de toute façon avoir ma chance d'intégrer la sélection. Après, il a parlé du Pin pour cet été où il y aurait plus de cavaliers à sélectionner, là, j'ai plus de chances de pouvoir en faire partie si on continue de bien progresser.

    Pour le cross, le 1, c'était un gros gros talus. Le 2, une sorte de grosse échelle ou spa dans une courbe à droite. Il me paraissait assez haut aussi. Pour le 3, ça commençait déjà à se compliquer avec deux chapeaux de gendarme (deux gros troncs sur deux belles buttes). En 4, c'était mon cher trakehnen qui m'avait valu mon premier refus en cross l'an passé avec Tamam... Toujours aussi gros... Un double en 5 avec une courbe à négocier entre les deux dans le premier gué. On se dirigeait vers la grosse butte du double contre-haut (pour les As 1) pour un petit double avec un directionnel. Poursuite en faisant le tour d'une écurie (on a appris que c'était la maison de retraite des chevaux de Jardy !). Pour revenir vers la première pâture, on sautait la barrière qui avait été transformée en haie. Retour vers le gué avec un bateau en entrée et une haie en sortie. Galopade vers la pâture du fond avec de gros obstacles énormes, un triple au « château » en S, champignon, contre-haut, directionnel. Changement de pâture vers la butte Devoucoux pour un autre triple, maison, dôme en panoramique, pointe.

    Un double dans le nouveau gué, le A dans l'eau, le B en sortie. Après un obstacle de volée, direction le 3e gué avec une haie, deux petites,foulées, contrebas dans l'eau (assez balèze, Tamam m'avait fait un refus sur un plus petit l'an passé), traversée du gué, contre-haut, trois foulées, haie. Encore quelques obstacles de volée aux alentour de la 6e minute avant la dernière grosse haie commune aux As 1 et Grand-Prix. On devait rentrer en 6.27mn.

    J'ai enchaîné par un second tour avec Maman même si j'avais déjà bien mal aux genoux (je suis dispensée de sport au collège en ce moment pour un problème de rotule et je fais de la kiné). On avait le temps car je ne risquais pas d'être attendue à la remise des prix du dressage, traditionnelle à Jardy.  Le tour ne me paraissait pas si difficile (comparé à Laizé). Il n'y avait qu'une combi qui me faisait vraiment peur, celle de la butte avec la pointe. Sinon, je trouvais que les obstacles étaient quand même très gros... Le trakehnen m'inquiétait toujours aussi après ma mésaventure de l'an dernier. Et forcément un peu le contrebas dans l'eau. Lors du changement de pâture, au niveau des barrières, on avait dû ouvrir deux portes, celle-ci encadraient un chemin qui séparait les deux espaces. Elles seraient ouvertes le lendemain. On a rigolé en disant que ça pouvait nous rajouter un double à une foulée si on les trouvait fermées !

    En rentrant, nous sommes passées à la remise des prix du dressage pour récupérer mon protocole. Les notes étaient toutes un peu plus basses que d'habitude mais sans énormes catastrophes (notes entre 4 - sur la serpentine deux boucles et 6,5). Je perdais quand même 15 à 20 points par rapport à d'habitude : 63,80 de pénalités et 57,5%, 21e/22.

    Le dimanche matin, on a encore eu le temps de refaire une reco avec Sophie et les filles. J'ai rencontré Alice qui faisait aussi son premier Grand-Prix à Jardy avec Rominet. Elle avait très peur du trakehnen, elle aussi !

    Les As 1 passaient avant nous. Le premier de la matinée était le petit Jonas avec Ouhilest et le pauvre s'est retrouvé confronté avec... une porte fermée sur son parcours !  C'est un spectateur qui a dû lui ouvrir !  On s'en était amusé la veille, là, ça ne faisait rire personne !

    J'ai préparé Tamam en rentrant et l'ai fait marcher en attendant de pouvoir entrer à la détente. J'ai commencé à sauter en même temps que Clara. Sophie est d'abord partie l'emmener à sa boîte de départ. Avant qu'elle revienne, les organisateurs m'ont appelée... Comme ils insistaient très fort, je me suis décidée à sauter un dernier obstacle fixe. J'allais pouvoir me diriger vers le cross quand Sophie m'a retrouvée en courant, Clara était rentrée maxi !  Bravo !  « Un dernier saut et tu y vas ! ». « Je viens de le faire ». « Comment il était ? ». « Nickel ! ». « Alors, go ! ». 

    Elle a eu le temps de me dire que, sur la combi de la butte et la pointe, c'était quatre foulées en direct, ce qu'Emmanuel préférait aussi qu'on fasse plutôt que d'élargir un peu la courbe.

    Pour éviter que Sophie considère encore que je parte trop vite comme à Laizé, j'ai fait attention à bien me mettre en équilibre et à ne pas me pencher en avant comme je faisais sans m'en rendre compte. Et ça a eu l'air de marcher, Tamam s'est élancé beaucoup plus tranquillement. Il n'a pas réaccéléré après le 1. Le double du 3 était déjà chaud, je suis restée très présente dans les deux montées (ça faisait deux fois le profil de Laizé d'avant le gué où je l'avais laissé s'éteindre). Je l'ai bien encouragé.

    photo : Tony

    J'ai repris du galop pour le trakehnen. Je ne me suis pas rendue compte que je me suis agitée un peu devant (c'est Sophie qui me l'a dit après) et il m'a refait son « non, j'crois pas, là » !  J'ai perdu l'étrier gauche, pris le temps de le remettre, de bien montrer au poney la difficulté et de ne pas revenir dessus précipitamment. J'ai repris du galop et il a déclenché un de ces sauts que j'ai décollé complètement !  Je me suis rendue compte que l'étrivière gauche avait fait plusieurs tours. Elle allait me faire un hématome au mollet mais je n'ai pas osé l'enlever pour la remettre bien. Après mon refus, je me suis moins occupée du temps et j'ai laissé mon pur-sang suivre son rythme, sans lui demander spécialement d'avancer. Le double du gué s'est bien passé. On a fait le tour de l'écurie du fond, j'ai gardé le même rythme. Retour sur le gué pour le second double, très bien.

    photo : Tony

    A la 2e minute, j'étais un peu en retard, normal. Sur le 8, j'ai bien rééquilibré mais, au dernier moment, Tam s'est décalé comme un fou pour sauter, j'ai encore bien volé !  En arrivant sur mon champignon, j'ai compris que je n'avais sans doute pas assez repris. Après le saut, Tamchou s'est décalé un peu à gauche et j'ai bien vu les foulées avant le B, que ça passerait bien en 4. Et le C est sorti tranquille. Arrivée sur la butte, j'ai pris la maison, j'ai dessiné la suite et sorti la pointe très bien... en 6 foulées !  A la 4e minute, j'avais quasiment rattrapé mon retard, il faudrait faire attention à ne pas rentrer dans le chrono. Sacré poney !  Galopade vers le nouveau gué, l'obstacle dans l'eau sans problème et les foulées ok avant le B. J'ai encouragé l'Arabisou comme il faut.

    photo : Tony

    Pour revenir vers la première pâture, j'ai quasiment lâché mes rênes complètement sans qu'il change de rythme (j'avais un nœud dans mes rênes). Du plaisir !  Ma 5e minute a sonné pile, attention attention au chrono. Sur la haie à l'abord du dernier gué, je l'ai encore bien encouragé. Entre la haie et le contrebas, j'ai de nouveau perdu un étrier (mais pas du côté qui était tourné), ça ne nous a pas gêné pour entrer dans l'eau, Tamam n'a pas hésité. La suite de la combi en sortie d'eau, contre-haut, haie, très bien. Dans la galopade, j'ai pu remettre ma pédale. Je n'ai pas relancé pour aller vers mes derniers obstacles de volée. J'étais quand même un tout petit peu en avance sur la 6e minute.

    photo : Horse Mag

    J'ai ralenti un peu, bien longé la barrière pour rallonger un peu la distance et continué de ralentir jusqu'à voir 31s sur mon chrono. J'ai pris le dernier obstacle et franchi la ligne d'arrivée en 6.28, soit avec 1s de retard, le minimum de temps perdu après un refus ! Et juste 0,4 point de temps, le minimum possible dans mon cas. J'en revenais pas !

    Malgré mon problème sur le trakehnen, je n'étais pas trop mécontente de mon cross car j'ai peut-être trouvé la bonne façon de faire pour être au contrôle sans m'accrocher dessus, ce qui m'avait manqué à Laizé. J'ai bien réussi toutes les combis et me suis faite avoir sur un obstacle de volée qui, à part l'inquiétude qu'il pose D'ABORD aux cavaliers, n'avait pas de difficulté spéciale. Sophie aussi était satisfaite même si j'avais fait 6 foulées avant la pointe au lieu de 4 en direct.

    Je suis rentrée au box avec Clara. J'ai attendu un moment à la douche. Il y avait embouteillage car on avait la visite véto très rapidement. Si les organisateurs ne répercutaient pas le retard pris sur le cross, les poneys n'auraient aucun temps de repos...

    Le cross n'a pas fait autant de dégâts qu'à Laizé. Mais quand même, il y a eu quelques refus, dont comme moi sur le trakehnen (Léa et Tam Tam, Alice... qui, elle, en est même restée là après trois tentatives). Je suis remontée de 6 places et même devancé Nuria grâce à mon retour quasi dans le temps !  J'ai pris moins de points de temps que d'autres concurrents qui n'avaient pas fait de refus !  Quelle flèche ! 

    A l'issue du cross, Clara est repassée en tête des Grand-Prix avec Pika devant Mélissa à 1.6 points, Elisa et Alexandre. En As 1, Lilou était venue enfin à bout de son cross avec Winny, après deux abandons à Pompad' et Laizé et menait le classement devant Chloé et Clémence (après l'élimination de Manon, première après le dressage)...

    Clara et Pika

    A la visite véto, ça a été le bazar car certains concurrents n'ont pu être prêts à temps, on est donc passé dans le désordre. Les personnes n'étaient pas aussi pointilleuses qu'à Laizé (Sophie nous a dit qu'il n'y avait même pas un vétérinaire...), ça a été une formalité, Tamam était bien au taquet ! 

    Après, j'ai pu enfin le remettre un peu au box. Nous sommes allées sur la carrière de CSO alors que c'étaient encore les As2 qui passaient. Le tour n'était pas évident.

    Pour les As 1, le tour n'a pas été tellement changé, seul le dernier double est devenu un triple. Sophie nous avait donné rendez-vous à la reco des Grand-Prix mais j'ai préféré aller y faire un premier tour toute seule. Puis, j'en ai refait un second avec Clara qui avait rejoint la carrière.

    Nous sommes rentrées préparer les poneys et revenues pour la fin des As 1. 

    A la détente, j'ai commencé à trotter et galoper avant la reco avec Sophie et, en descendant de cheval, je me suis rendue compte que j'avais oublié mes éperons. Maman voulait retourner me les chercher mais j'ai eu peur qu'elle n'ait pas le temps et j'ai préféré demander à Clara si elle était d'accord pour me prêter les siens (elle passait dernière donc j'aurais le temps de les lui rendre). En plus, c'était exactement les mêmes que les miens, des petits. Merci à elle !


    On a fait la reco avec les autres filles. Ça commençait par un oxer puis continuait par  une ligne à 5 foulées, en dessinant un peu. Demi-tour. Une autre ligne courbe qui se terminait par un double.  Autre grande ligne de 7 foulées, puis une palanque perdue dans la pampa. Sophie voulait qu'on le prenne de biais pour éloigner un peu les poneys. Encore plusieurs demi-tours avant d'aborder le triple et le dernier en sortie de courbe à bien soigner. Sophie nous a dit qu'il y avait du taf !

    A la détente, Tamam était bien. Il s'est arrêté une fois mais ma coach a dit que la faute était pour moi. Que c'était même bien qu'il ait stoppé pour me faire réagir car je ne m'étais pas appliquée sur le tracé et avais perdu le galop. Ensuite, il a très bien sauté.

    Dans la carrière, je suis passée juste derrière Nuria. J'ai pris le temps de montrer au poney les difficultés. A la fin du tour, Nuria a fait tomber deux barres dans le triple. Tamam a vu le triple avec une hauteur de 50cm, faudrait pas qu'il ait cru que ce serait la taille à franchir ! 

    A la sonnerie, j'ai pris le galop et le pur-sang a très bien négocié le 1. J'ai trop dessiné la courbe avant le 2, il a un peu zigzagué devant et se l'ait bouffé. J'ai conservé le galop pour la suite. Le 3 et le 4 se sont super bien passés. Sur le 5, j'ai demandé à Tam de faire un petit pied car les foulées étaient courtes. Dans la ligne oxer-vertical, on a fait 7 foulées au lieu de 8. J'ai engagé le poney de biais le vertical avec palanque. L'oxer suivant n'était pas facile car il était dans la montée, Tamam a fait un très beau saut dessus. Par contre, je n'ai pas bien pu préparer le vertical suivant mais j'ai mis un nouveau biais et c'est bien passé. Le petit entier est bien rentré dans le triple et en est bien sorti, je m'étais tenue droite. Et le dernier sans souci.

    C'était un beau tour, les éperons de Clara m'ont porté chance !  Les 4 points étaient pour moi mais le reste du parcours était vraiment bien. Ça faisait longtemps que je n'avais pas réussi cela, ça faisait plaisir. C'est vraiment mieux depuis qu'on a compris qu'il me fallait rester en équilibre, ça lui convient bien.

    Il n'y a eu que deux sans-fautes, je suis remontée 12e, ce qui était inespéré après mon dressage difficile et mon refus sur le cross. Devant, Clara a encore bien su gérer son avance et a remporté le Grand-Prix (devant Elisa et Alexandre) !  Une nouvelle victoire pour Sophie aussi ! Bien joué la coach ! 

    A la remise des prix, Clara a « encore » gagné un mini-frac et a demandé à la dame si, cette fois, elle ne pouvait pas avoir plus simplement une veste. Elle a remporté aussi un vélo et Anne, sa Maman, a défié Sophie de faire le tour d'honneur sur le vélo !!  Bien sûr, notre super coach ne s'est pas dégonflée ! 

    A la fin de la cérémonie, Emmanuel a annoncé la liste des sélectionnés pour la Hollande, je ne m'étais jamais mis en tête que je pourrais être dans la liste mais quand j'ai appris que Louise était la dernière choisie (elle qui a terminé 11e du concours, donc juste devant moi, en ayant fait un refus sur le cross également et trois barres à l'hippique), j'ai pensé que j'avais quand même approché le niveau demandé. Si je n'avais pas changé de mors, si je n'avais pas eu peur du trakehnen, si j'avais aussi mieux réussi à Laizé, etc, etc !   Ça peut vouloir dire aussi que j'ai toujours mes chances pour la sélection du Pin de cet été. J'espère qu'avec la reprise du baucher sur le dressage et toujours un bon comportement sur les obstacles, je pourrai obtenir un meilleur classement à Mettray et Lamotte et gagner mon ticket. Pour la dernière TDA de l'année, Sophie préfère que je retourne en As 1 car elle se dit que le cross pourrait être particulièrement difficile lors de la finale afin de permettre à Emmanuel de faire sa sélection finale pour les Championnats d'Europe.

    Et, pour le week-end de la Hollande, au moins, cela n'empêchera pas Sophie de tenter son premier ** à Bertichères avec Raoul et moi de faire partie de la fête sur le Derby Club 2 avec le concert de Patrick Bruel et tout et tout ! 

    On suivra quand même aussi ce que feront nos petits camarades en Hollande avec Elisa, Marius, Manon, Laura, Lou et Louise...

    En attendant tout ça, la semaine prochaine, retour en CSO à Gambais avec Rafale pour une seconde As 2 après Mantes


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :