• - Bonne sortie à St Lô pour notre premier Grand-Prix 2020

    - Bonne sortie à St Lô pour notre premier Grand-Prix 2020 malgré un déplacement mouvementé !

    photo : Alezane Graphy 

    Après ses deux concours de préparation, Rafale m'a permis de réaliser deux beaux tours sur la TDA de St Lô et j'ai manqué de peu un classement. 

    La semaine entre la Bretèque et St Lô a été un peu chamboulée par un déplacement à St Denis pour passer l'entretien de sélection de l'école d'ostéopathie dans laquelle j'aimerais m'inscrire après le Bac (CEESO). Après avoir déjà bien explicité mon mon double projet  (professionnel et sportif) dans ma lettre de motivation, au CEESO, je me suis présentée avec un décompte complet des jours qu'il me faudrait éventuellement manquer pour mes compétitions et ça ne leur a pas, non plus, apparemment, posé de problème (l'an passé, lors d'une Porte Ouverte, nous avions rencontré la Directrice des stages, elle-même dans le circuit des Jeunes Cav à son époque en dressage et qui m'avait confirmé que la poursuite de l'équitation, à ce niveau, était possible pendant les études d'ostéopathie).

     
    Du coup, j'étais venue monter Eurêka et Rafale, le mardi et le jeudi au lieu du mercredi habituellement. Super nouvelle en rentrant du Tronquay le jeudi soir, ma candidature au CEESO a été acceptée.
     
    Samedi matin, j'avais DST de Math jusqu'à 12h30... L'heure tardive de la reco du Grand-Prix (18h15) devait me permettre de pouvoir tout gérer. Avec Maman, nous avons tout préparé la veille et avons pu récupérer Rafale au passage vers 14h.
     
     
    A notre arrivée sur place, après avoir placé la cocotte dans son box, nous n'avions pas plus de temps que ça avant de commencer à préparer. 
     

    - Bonne sortie à St Lô pour notre premier Grand-Prix 2020 malgré un déplacement mouvementé !

    Je passais en n°18 mais Laurent préférais que je sois prête avant la reco pour pouvoir bien prendre le temps de la marcher. 
     
    J'ai confié la ponette à Maman pour qu'elle la fasse marcher dans la carrière extérieure. On a attendu dans le manège que le tour soit monté. Le 1, c'était un oxer proche de l'entrée, je ne le trouvais pas gros. Ça s'est confirmé à la reco. Le 2 était un vertical à huit foulées en courbe, pas trop gros non plus. Il fallait bien dessiner pour, qu'après le 2, on ne coupe pas le virage avant le 3. Cette fois, l'oxer te sautait littéralement à la figure !  Juste en sortie de courbe, t'avais même pas deux foulées avant !  Seconde ligne en courbe, sept foulées, vertical, quatre foulées, vertical, les deux obstacles un peu directionnels.
     

    - Bonne sortie à St Lô pour notre premier Grand-Prix 2020 malgré un déplacement mouvementé !

    Le 5 était tout noir, il faudrait se méfier. Demi-tour, gros oxer, neuf foulées en dessinant, en prenant le temps pour aller sur un nouveau directionnel vertical. Courbe à entamer rapidement ensuite pour ne pas rallonger la galopade avant le triple. Sur l'obstacle d'après, Laurent souhaitait que je l'aborde un peu de biais, afin de prendre une option avant le double. Six foulées sur le tracé avant le dernier. Ce tour, je ne l'aimais pas trop car je trouvais qu'il y avait certains obstacles bien plus gros que d'autres comme le 3 et le 6. 
     
    On est resté regarder les premiers passages. C'était la catastrophe !  Chutes (beaucoup sur le 3), éliminations, etc. On s'est dit qu'on allait récupérer la ponette sans avoir vu un tour correct ! Comme Ilona et Callas rentraient alors sur la piste, on les a attendues et elles ont réalisé un joli sans-faute, le premier !  
     

    - Bonne sortie à St Lô pour notre premier Grand-Prix 2020 malgré un déplacement mouvementé !

    De retour à la carrière extérieure, j'ai eu le temps de galoper un tour aux deux mains avant de rejoindre le manège de la détente. Après avoir re-galopé un coup, quand j'ai commencé à sauter, la jument était très bien, elle m'écoutait vraiment. Laurent m'a demandé de rester en équilibre. 
     
    Une fois entrées sur la piste, comme mon coach me l'avait demandé, je suis allée montrer les difficultés à la ponette, surtout le n°3. 
     
    Après la sonnerie, j'ai pris un bon rythme. Le 1 n'a pas posé de souci, j'ai fait mes huit foulées sur le tracé avant le 2, nickel. J'ai remis un peu de galop pour être sûre de rester dans le bon tempo. La jument a sauté le 3 magnifiquement. Sur les deux verticaux, pareil, elle a mis de la hauteur, elle n'a rien regardé (pourtant le directionnel noir n'a pas plu à beaucoup de poneys !).
     

    - Bonne sortie à St Lô pour notre premier Grand-Prix 2020 malgré un déplacement mouvementé !

    photo : Alezane Graphy 

    Sur le gros oxer n°6, elle a continué d'être super. J'ai eu un peu peur du troisième directionnel en fin de ligne mais elle m'a très bien écoutée. A l'arrivée sur le triple, j'avais une bonne place, la minette l'a très bien négocié. J'ai serré mon virage. J'ai pensé à ne pas faire une georgette sur l'oxer. Je lui ai demandé la foulée, peut-être en restant un peu trop accrochée aux rênes. Je l'ai un peu chassée dedans et elle a fait la barre. Pas contente, Rafale a ensuite accéléré, je n'ai pas pu tourner comme je voulais pour aller sur le double. Je n'ai pas pu prendre l'option et j'avais 3km à couvrir avant la combinaison. J'ai eu du mal aussi à la reprendre et Raf a refait une barre en entrée. La fin, bien. 
     

    - Bonne sortie à St Lô pour notre premier Grand-Prix 2020 malgré un déplacement mouvementé !

    photo : Alezane Graphy

    Malgré mes deux barres, j'étais quand même contente parce que je n'ai pas refait les erreurs de Deauville : je n'ai pas piégé la jument, elle a sauté super. On a juste manqué d'un tout petit réglage. Le tour était propre même si le résultat final restait quand même un peu décevant.
     
    Au débrief, Laurent a remarqué que, depuis peu, j'entamais beaucoup mieux mes débuts de parcours et que, ça, c'était très bien. Il a rajouté qu'après le triple, selon lui, j'avais viré trop vite et trop rasé le chandelier. C'était un tour correct, on aurait très bien pu être sans-faute...
     

    - Bonne sortie à St Lô pour notre premier Grand-Prix 2020 malgré un déplacement mouvementé !

     
    J'ai eu le temps de bien marcher ma championne le temps que Maman nous rejoigne. Je lui ai dit que si je me retrouvais dans l'Excellence, je préférerai sans doute me déclasser pour rester dans le petit GP. Depuis que nous sommes retournées sur ce niveau, je n'ai pas encore réussi de sans-faute. 
     
    On a guetté mon résultat sur Internet, j'étais 18e et bien dans la moitié qui pouvait aller en Excellence. Pendant que je commençait les soins de Rafale, Maman est allée se renseigner pour savoir où il fallait annoncer qu'on souhaitait se déclasser pour le lendemain. Elle a compris que c'était seulement au jury et qu'il faudrait attendre la fin de la As 1 (donc beaucoup plus tard dans la soirée). On a donc décidé de réaliser d'abord les chaussons de graines de lin pour la ponette (je commence à avoir le coup de main !), puis on est retournées au manège assister à la fin de la As 1. J'ai pu ensuite déclarer au jury que je préférais rester sur le petit Grand-Prix le lendemain (on m'a dit de ne plus dire petit GP mais juste Grand-Prix...).
     

    - Bonne sortie à St Lô pour notre premier Grand-Prix 2020 malgré un déplacement mouvementé !

     
    Le lendemain, on est arrivées tranquillement sur le site. On a eu la possibilité d'assister au premier tour d'Océane et Dinozzo dans les 7 ans (premier tour à 120). Plus posé ce dimanche, le poney a réussi un superbe parcours : ils remportent cette superbe épreuve !  Génial !  
     
    J'ai pris aussi le temps de marcher Rafale dans le parc. Je passais en 21e position du GP mais on préférait encore que je sois prête avant pour continuer à bien l'échauffer au pas avant la détente.
     

    - Bonne sortie à St Lô pour notre premier Grand-Prix 2020 malgré un déplacement mouvementé !

    Océane et Dinozzo

    - Bonne sortie à St Lô pour notre premier Grand-Prix 2020 malgré un déplacement mouvementé !

    photo : Poneys sous les pommiers

     
    J'étais dans le box de Rafale afin de commencer à préparer tranquillement quand on a entendu au haut-parleur que c'était la remise des prix d'Océane. Comme la veille, il y avait de l'avance. Je me suis dépêchée de seller. 
     
    Après avoir laissé la ponette à Maman, j'ai retrouvé Laurent pour la reco. Comme le samedi, le 1 n'était pas très gros. Suivait une longue ligne en courbe, il ne faudrait pas que Rafale me rétrécisse la trajectoire. En 4, on avait un double à une foulée avec une fin de ligne six foulées plus loin. En 6, un gros oxer après cinq foulées à tenir, suivi très vite par un vertical noir. Huit foulées plus tard en suivant le tracé, on abordait le triple. Virage à droite. A cet endroit, on devrait prendre son temps pour arriver sur un vertical, un peu à l'intérieur pour pouvoir continuer sur le 10 après six foulées un peu belles. Suite de la ligne en quatre foulées, virage derrière le noir pour aller sur la spa (attention, ce n'est pas un obstacle courant) et le dernier sans se précipiter. 
     
    - Bonne sortie à St Lô pour notre premier Grand-Prix 2020 malgré un déplacement mouvementé !
     
    On a regardé quelques passages mais comme, le dimanche, on commence par les couples qui ont eu le plus de problème la veille, ce n'était pas top... Je suis partie avant de voir un joli parcours. De retour dans la carrière extérieure, j'ai pu galoper la ponette aux deux mains avant d'entrer sur la détente. Les verticaux ne nous ont pas posé de problème, j'ai eu un peu plus de mal sur les oxers. Sur le dernier saut, mon coach m'a conseillé de beaucoup resserrer devant la barre.
     
    Une fois arrivées sur la piste, après la sonnerie, Laurent m'avait dit de prendre le même rythme que la veille. Rafale est très bien partie, j'avais de meilleures sensations encore que sur mon premier jour. Sur le double, la ponette a sauté du feu de dieu ! La suite, toujours extrêmement bien.
     
    - Bonne sortie à St Lô pour notre premier Grand-Prix 2020 malgré un déplacement mouvementé !

    photo : Alezane Graphy

    Sur le triple, on est arrivées avec une place parfaite et, là, pourtant, Raf a fait la barre sur l'entrée. Je n'ai pas compris, c'était comme si elle n'avait juste pas assez monté en hauteur... Elle s'est corrigée immédiatement et on est bien sorties de la combinaison. J'ai pris l'intérieur de la courbe et, comme la jument était un peu énervée de sa faute, j'ai dû insister pour pouvoir caser les six foulées. La suite de la ligne, bien. Là, j'ai entendu Laurent me dire : « serre ! ». J'ai hésité de savoir si je prenais l'option ou non. Comme c'était la spa à suivre et que c'est un peu mon point faible (j'ai tendance à lâcher dans les dernières foulées), j'ai eu peur de me mettre dans la difficulté et j'ai préféré faire le grand tour. Par contre, après la spa, j'ai raccourci la courbe pour aller sur le dernier. 
     

    - Bonne sortie à St Lô pour notre premier Grand-Prix 2020 malgré un déplacement mouvementé !

    photo : Alezane Graphy

    Une nouvelle fois, j'étais à la fois contente du tour (la jument a très bien sauté) mais dégoûtée de n'être toujours pas sans-faute. Ce coup-là, c'était plutôt une erreur de Raf et non de la mienne, chacun son tour !
     
    Malgré mes 4 points, il me restait une chance d'être classée. On a guetté la fin du concours. J'ai finalement terminé 8e alors que la remise des prix s'arrêtait au 7...
     

    - Bonne sortie à St Lô pour notre premier Grand-Prix 2020 malgré un déplacement mouvementé !

     - Bonne sortie à St Lô pour notre premier Grand-Prix 2020 malgré un déplacement mouvementé !
     
    La semaine prochaine, Sophie m'a convié à un stage d'une journée chez Karim (merci d'avoir pensé à moi !). C'est un cadeau offert par son sponsor, Antarès.  Je vais y retrouver tous ses cavaliers (Gaëtan, Précilia, Arthur, Alice, Nina...), ça va être une journée trop sympa !  Et puis, dans quinze jours, après avoir longtemps cherché une sortie ce week-end là, la Bretèque vient de proposer de nouveau un CSO où je pourrai emmener Rafale sur une nouvelle As 2 et Eurêka, quinze jours avant la TDA du Mans.
     

    - Bonne sortie à St Lô pour notre premier Grand-Prix 2020 malgré un déplacement mouvementé !

    #RideForThaïs

    photo: FB Fondation Thaïs Meheust


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :