• - Beaucoup de magnifiques émotions à Lamotte pour l'édition 2017 !

    Une fois n'est pas coutume, j'ai réussi à éviter les erreurs dont j'ai l'habitude au Championnat et pu emmener Tamam à la carrière d'honneur avec la 6e place de la As 1 CCE. Avec Rafale, si nous avons pu nous faire remarquer le premier jour, le manque de condition de la jument ne nous a pas permis de boucler la seconde épreuve. C'était quand même, pour moi, une belle édition de l'Open Générali !  Et pour plusieurs de mes coéquipiers du Txiki Poney !!

    On est parti de la maison le vendredi en fin de matinée avec les deux vans (un pour chaque poney avec un peu de matériel placé dans la moitié restée vide). Nous avions pris les boxes avec Sophie et nous retrouvions donc pas mal de copains sur place : Clara, Zazie (qu'on retrouvait après une absence de plusieurs mois), Précilia, Alice... Notre petit Spirit était même dans le box juste en face des nôtres !  Après avoir installé les poneys, nous avons été rejoints par Louise qui arrivait direct de Saumur avec sa petite voiture.

    Sophie nous a donné rendez-vous avec Clara et Zazie pour travailler les poneys. Il y avait une petite carrière dispo pour les détentes libres mais beaucoup trop fréquentée, si bien que notre coach a préféré qu'on rejoigne la piste de détente des Grand-Prix (CCE, CSO et dressage, il y avait du beau monde qui s'entraînait). Tamam était très bien. Sophie m'a fait travailler plus longtemps que les copines et j'ai continué plus d'une heure ensuite par une promenade au pas, on voulait essayer de suivre le conseil d'Emmanuel et de le bosser très longuement la veille du dressage. Pendant que mes parents et ma sœur étaient partis monter le camp à l'autre bout du site fédéral, j'ai sorti encore Rafale une demi-heure. Les compets commençaient le lendemain avec mes deux poneys.

    Le samedi, je commençais à 8h par ma reco du CSO avec Rafale. Le 1 était un oxer. Pour aller sur la première ligne de verticaux, Laurent hésitait à me faire prendre une option ou non. Plus loin, la première combi, un double, puis le 8, un oxer monumental avant le triple, assez court.

    En avant-dernier une rivière barrée et un vertical à bien soigner. Le tour me paraissait monstrueux, le plus gros que j'avais jamais fait avec Rafale !  Sûr qu'il y avait des barres à 125 !  Il m'inquiétait. Ma pauvre juju !  J'avais le n°91 sur 92 concurrents, ce qui fait que je passais avant-dernière le premier jour et sans doute 2e le second...

    J'enchaînais par ma première visite véto de CCE, Louise avait fini de me préparer Tamam. En présence de Michel Asseray de la FFE qu'on ne voit presque jamais sur le circuit poney. En attendant d'être appelé, on marchait dans la carrière de détente du cross. Un Monsieur est passé demander à chacun son année de naissance (sans doute pour la sélection au Pin). Tamchou trottait hyper bien, je ne l'avais jamais eu comme ça en main.

    J'espérais qu'il serait comme pareil devant le vétérinaire. A l'aller, je sais qu'il faut que je garde les rênes un peu serrées pour qu'il soit plus tonique. Il était bien. Au retour, j'ai pu relâcher un peu les rênes. Aucun souci. 

    Juste après, j'ai travaillé le pur-sang une avant dernière fois avant ma détente de dress. Il était extra. Pour être sûr du truc, vers ma fin, Sophie m'a demandé de lâcher le stick et de partir au galop. Il n'a pas changé du tout d'attitude. Encourageant.

    J'ai enchaîné direct sur Rafale car Laurent voulait que je la détende longtemps et que je puisse regarder quelques tours. Heureusement, j'avais ma groom internationale !  Et Papa ! 

     

    Le parcours faisait des dégâts, il n'y avait que peu de sans-faute et encore moins de chrono dans le temps. Du coup, Laurent m'a dit de prendre l'option avant le 2.

    A la détente, Rafale sautait trop bien. Laurent ne m'a pas mis trop haut.

    Avant la sonnerie, j'ai eu le temps de montrer les combis à ma ponette ainsi que la rivière. C'était une vraie rivière, pas un simple bidet. Rafale n'en a pas vu beaucoup encore.

    Sur le 1, Raf a très bien sauté, j'ai donc pris l'option, le 2. Avant le 3, j'ai vu que ça n'allait pas forcément bien passer. Pour pas que la jument soit obligée de faire un tout petit pied, je l'ai ralentie devant. Elle a bien négocié le vertical. Ensuite, je l'ai laissée passer, je n'avais plus qu'à attendre l'oxer. Parfait. Sur la ligne d'après, elle s'est un peu trop rapprochée de l'oxer, elle a fait un saut un peu en cloche. Les cinq foulées sont bien tombées. Dans le double, Raf a été extra.

    Photo : Marion Photographie

    Sur l'oxer le plus haut du tour (le plus gros de ma vie), j'ai monté comme une m.... mais ma guerrière a fait : « t'inquiète ma poulette, je te le sauve quand même ! », elle est montée en l'air pour un difficile saut en cloche. Du coup, les neuf foulées sont passées sans élargir le tracé. Sur le triple, la ponette s'est un peu vrillée pour sortir. Je commençais à fatiguer, je l'ai laissée un peu libre dans la courbe mais je l'ai reprise avant l'oxer. Sur la rivière, elle est partie une foulée avant. Et le dernier vertical, nickel !  Avec ça, j'avais le 3e temps et il ne restait plus qu'un seul concurrent. Trop bien !  En ressortant, quelqu'un donnait une banane à tous les participants. C'était pas de refus. Merci !

    Photo : Maindru

    Laurent était très content. Il a juste eu peur qu'après le triple, je la laisse trop s'aplatir. Mais j'y avais fait attention. Il m'a expliqué que, comme j'avais bien monté plusieurs enchaînements, ça avait permis à ma jument de me sauver deux fois le coup (quand elle a dû faire ses sauts difficiles en cloche). Si je ne l'avais pas bien emmenée à d'autres moments, elle n'aurait pas pu réussir cela. Mon coach s'est dit qu'on avait retrouvé l'avion de chasse comme avant son arrêt, juste au bon moment. On avait l'air bête d'avoir réclamé auprès de la FFE pour qu'elle aille en As 2...

    Après manger, j'ai remonté encore une fois Tamam, à côté de l'étang, juste pour me remettre avec et reprendre la tension dont j'ai besoin avec lui après mon épreuve avec Rafale (ils sont tellement différents l'un de l'autre qu'il me faut toujours un temps d'adaptation). J'espérais qu'avec tout ça, il serait top de chez top au moment prévu.

     

    J'avais encore une heure pour me reposer et finir de me préparer. En CCE, les As 1 passaient en même temps que les Grand-Prix et ça coinçait deux fois pour Sophie avec deux fois  deux cavaliers en même temps... Comme pour moi, je passais juste après l'horaire d'Alban et elle ne pouvait pas être là pour ma détente. Soit on essayait une dérogation mais on ne voulait pas risquer que je passe première, soit c'était Claire qui me guidait. C'est cette solution qu'on a préférée.

    A la détente, Tamam était toujours nickel. En plus, Claire était encore plus sur mon dos encore que Sophie et mettait le doigt sur tous mes défauts, si bien qu'elle réussissait à me faire garder une bonne position. Elle ne m'a pas lâchée jusqu'à la dernière seconde !

    Mais dès que j'ai changé de carrière pour me présenter au jury, Tamam s'est relevé. J'ai fait un tour avec du galop avant de le repasser au trot. Il y a rien à faire, je devais beaucoup plus composer pour qu'il reste stable...  Le début de mon doubler a été assez droit mais moins sur la fin. Sur mon allongement, j'ai réussi à le garder assez fermé. Au trot, il est resté aussi assez bien, mieux que d'habitude. Par contre, j'ai eu un peu de mal à terminer une des deux cessions.

    Photo : Maindru

    Alors que d'habitude il me vole la transition au pas, je la demande donc au dernier moment. Là, il m'a bien écoutée, du coup, ma transition a été un peu tardive. Par contre, il a commencé à vouloir reprendre un peu trop tôt le trot... Je n'ai pas pu le retenir jusqu'au bout et l'ai laissé partir une foulée avant. J'ai bien préparé pour le galop mais je n'ai pas trop cherché à allonger car ensuite, j'ai du mal à le récupérer et ensuite, je le perds. Demi-volte, contre-galop correct même si je  pourrais l'avoir encore un peu plus soutenu.

    Photo : Maindru

    On entendait de la musique, Tamam s'était mis en rythme dessus, j'ai eu du mal à le repasser au trot !  Il est resté au taquet jusqu'à la fin de la musique avant de pouvoir se calmer. J'ai aussi vu arriver Sophie en courant. Tamam l'a remarquée également et il s'est redressé : « Oh pu...n, y a Tata qui est là ! ». J'ai eu un peu plus de mal sur le second départ au galop mais, pour l'allongement, je pensais que c'était un peu mieux. Contre-galop ok aussi et meilleure transition au trot. Sur la dernière demi-volte, il s'est un petit peu couché, ce qui a fait que mon dernier doubler n'a pas été complètement droit.

    Dans l'ensemble, j'étais assez contente de ma reprise. En sortant, j'ai eu droit cette fois à une portion d'ananas. C'est gentil.

    Sur ce qu'elle a vu, Sophie m'a dit que c'était mieux même si je pourrais l'avoir encore plus stable. Je manque encore de jambes.

    Après m'être occupée du poney, j'ai retrouvée les filles à la boîte de départ du cross et on a attendu notre coach. Pour la première fois, je n'avais pas pu venir assister au briefing d'Emmanuel (c'était pendant mon CSO).

     

    On partait vers la gauche pour faire un tour vers le haut du cross. Après les trois premiers obstacles de volée, on passait dans le gué juste avant la première combinaison avec un tout petit directionnel en B. On entrait dans le bois et on avait un obstacle juste à côté d'un arbre, ce qui laissait une bonne porte de sortie de l'autre côté.  On devait franchir le gros trou qu'avaient aussi les Grand-Prix. Sophie m'a dit que c'était la largeur des sauts que je faisais avec Rafale sur les oxers. Suivait un triple de deux fois deux foulées avec un abord difficile sur le A, un directionnel en B et un tronc en biais en C.

    Pour continuer vers l'obstacle suivant, Sophie a trouvé une voie entre les arbres différente de celle prévue. Il faudrait faire attention de voir si elle ne serait pas fermée pour notre épreuve. En sortie de bois, pour le 7 avait une option à 5 points. Bien sûr, Sophie préférait qu'on le prenne en direct. Galopade dans la prairie jusqu'à une maison, puis un double de barrières à trois foulées, un obstacle de volée sur la piste en sable. Un obstacle de franchise en haut d'une butte. Galopade. Un double, contre-haut, trois foulées, pointe. On revenait vers l'arrivée pour rencontrer un ÉNORME « oxer de haies » en sortie de courbe !  Jamais je n'en avais vu un aussi gros pour nos poneys (il était aussi d'ailleurs pour les GP).

     

    Le virage allait nous  permettre de rééquilibrer les poneys afin qu'ils puissent mieux l'aborder. Une dernière combinaison dans le gué, entrée d'eau, 5 foulées, puis double de bateaux, qui ressemblait à celle de l'an dernier qui avait fait des dégâts. Et enfin retour vers la ligne d'arrivée avec encore deux derniers obstacles de volée. Retour en 4.12 demandés.

    Sophie aurait voulu que je reparte avec les filles faire un second tour mais j'avais beaucoup trop mal aux genoux. J'allais le refaire le lendemain.

    Avant de rentrer au camp, on est passé aux résultats. Avec Rafale, j'étais bien 3e derrière Pauline/Sligo et Zoé/Suzy du team Muhr à 18 centièmes de la seconde.  Et l'ordre de départ le dimanche serait dans l'inverse du classement. C'est là qu'on a compris que le tour chrono qui fait le classement final était le premier jour dans mon épreuve. On ne le savait même pas... !  L'an passé, c'était le second jour, moi, j'étais restée là-dessus, je croyais que c'était tout le temps comme ça. Heureusement que Rafale est rapide naturellement parce que je n'avais pas cherché à réaliser un chrono... Et, du coup, le lendemain, je n'allais pas passer 2e mais avant avant-dernière, ce qui nous arrangeait pour la deuxième reco du cross que je devais faire avec Sophie à ce moment.

    Pauline et Sligo

    En CCE, j'ai été déçue et de ma note 57,44 points (61,70%) et de ma place (26e/35).  Devant, c'était toujours une certaine Clara (chouette !) - 39,89 pts/73,41% - devant Zazie (41,59 pts/72,27%) !  Les « deux » du Txiki. Top ! 

    Et en Grand-Prix, Joséphine avait pris la tête avec Simba en 35,91 points (76,06%) devant Liloï (36,82/75,45%), Justine (37,89/75,08%), Lisa, Eloïse, Lou, Gaëtan, Elisa et Alban.

    L'accueil était déjà fermé et je n'ai pas pu récupérer mon protocole.

     

    Le dimanche matin, j'ai commencé ma journée par une seconde reco CSO avec Laurent. Dès le premier obstacle, j'ai demandé à mon coach : « T'es sûr que ce n'est pas la reco du Grand-Prix ?! ». Le tour était MONSTRUEUX !  Déjà le premier jour, c'était le parcours le plus haut que j'avais jamais fait avec plusieurs obstacles à 125 mais, là, les barres devaient TOUTES être à cette hauteur !  Le 2 était aussi balèze que celui qu'on avait eu en fin de tour la veille. Les combis aussi étaient démentes : une ligne de 6 foulées très courtes suivi d'un double de verticaux très creux, très court d'une foulée ; un triple en descendant avec encore des foulées courtes et la fin en ligne courbe. « Si ta ponette peut refaire le coup d'hier alors elle est prête pour aller en Grand-Prix ! » a conclu Laurent !  Je n'en menais pas large.

    J'ai enchaîné par ma seconde reco du cross avec Sophie avant de prendre tranquillement Rafale, comme la veille, assez longtemps à l'avance. J'ai regardé quelques passages. C'était l'hécatombe, il y avait pleins de refus, pleins de barres, quasiment aucun sans-faute...

    A la détente, même si Raf a sauté assez bien, j'ai trouvé qu'elle m'avait fait quelques sauts bizarres... Une fois rentrée dans la carrière, j'ai eu le temps de lui montrer les combinaisons.

    Photo : Maindru

    J'ai pas trop bien su gérer mon rythme d'entrée. Le 1 était déjà tellement gros que je l'ai sans doute attaqué un petit peu fort, un peu trop vite et on a fait la barre direct. J'ai bien fait la courbe et amené correctement la ponette face au 2. Elle a fait : « Heu, t'es sûre que c'est celui-là ?  Il est un peu gros quand même... ». J'ai mis mes jambes, elle a fait : « Bon d'accord, hier tu savais ce que tu faisais, j'y vais, je te fais confiance ». On a refait la barre car elle a dû se rendre compte au dernier moment que c'était un oxer et non un vertical !  Ouais, je crois que ce tour n'est vraiment pas du niveau actuel de ma Rafiti... Le 3, elle me l'a escaladé comme elle a pu. J'ai remis du galop, la jument est repartie très guerrière. Sur la spa, elle m'a emmenée en partant de loin sauf, qu'après, je n'ai pas réussi à vite la récupérer...

    Photo : Maindru

    Elle était repartie de plus belle : « On y va, on y va ! ». Je l'ai reprise seulement après quatre foulées (il n'en restait que deux avant le double) mais, quand Raf a vu le A - un peu tard -, elle s'est dégonflée... Elle a freiné des quatre fers mais, emportée par son élan, elle a butté dans l'obstacle, l'a à moitié dégommé mais l'a franchi.

    Photo : Maindru

    J'ai eu du mal à suivre, j'étais restée un peu trop en arrière. J'ai juste eu le temps d'entendre une sonnerie que j'ai été emportée sur la suite. Normalement, dans un cas comme ça, Rafale ne va pas sur le B, Rafale n'est pas folle. J'ai tenté de la ralentir et de tourner et, là, j'ai remarqué qu'elle avait fait sa première foulée, qu'était toujours en ligne et avait visé le B. « Rafale, tu fais quoi ? Non, n'y va pas, on n'y va pas !!! ». Elle a fait un magnifique saut de l'arrêt, le plus beau de son tour et a franchi le B sans toucher. Les gens ont fait « whaaa » ! Je me suis un peu fait mal et ne savais plus si j'étais sonnée, si j'étais éliminée, si je devais continuer...

    J'ai fait une volte pour remettre de l'ordre. J'ai entendu beaucoup de personnes me dire « continue ! », dont Laurent. J'ai aussi entendu une autre sonnerie, ça pouvait être pour me permettre de reprendre mon tour... Je me suis donc dirigée vers l'oxer suivant et, quand je me suis mise en face de lui, j'ai vu que le chrono n'était pas reparti...

    Photo : Maindru

    La sonnerie que j'avais entendue devait être celle d'une autre carrière. Du coup, j'ai hésité un instant car j'ai compris que si je le passais je serais éliminée. Du coup, la jument m'a fait : « Je le sens pas trop trop celui-là ». Elle a ralenti fort, elle se serait fichue dedans et n'aurait pas pu le prendre. « Bon, arrête-toi, n'y va pas comme ça, va pas te faire peur ». Le jury a considéré que j'avais bien présenté l'oxer et m'a sonnée. J'étais bien éliminée. Beaucoup de monde a sifflé mon juge car ils n'avaient pas forcément tout suivi et avaient trouvé qu'on avait été courageux. De toute façon, je pense que je n'aurais pas eu beaucoup de chances de terminer le tour, il y avait encore beaucoup de difficultés dont le triple... Rafale n'était effectivement pas en mesure de faire ce Championnat en As 1 comme on l'avait craint... C'est d'un niveau complètement dément par rapport aux compétitions dans l'année.

    Je suis restée un moment avec Laurent dans la carrière de détente pour ressauter quelques petits verticaux pour la remettre un peu en confiance. Après moi, la petite Pauline n'a pas réussi non plus à terminer son second jour, elle est tombée. Il y aurait de gros changements dans le classement provisoire.

    Après manger, on a préparé tranquillement Tamam pour le cross. Les Grand-Prix avaient leur épreuve juste avant la nôtre. Maman est allée regarder l'épreuve et nous a donné les résultats au fur et à mesure : il n'y a eu que 4 maxi (Lisa, Tiffen, Mélissa et Léa), Alban a pris 0,4 points ; Justine 2 ; Liloï 2,4 et Joséphine 4.

    Liloï et Voltair

    Ensuite, on a rejoint le site. On avait d'abord le routier, c'était nouveau pour moi. Quand j'ai démarré, Clara allait bientôt s'élancer sur son cross.

    Un peu plus tard, j'ai vu Pika galoper tout seul et foncer vers nous. Clara était tombée !  Son poney a fait trop peur à Tamam qui ne comprenait pas ce qui été arrivé. Il le regardait comme si c'était un extra-terrestre !  Et moi, ça m'a fait flipper aussi. « Sur quoi elle est tombée ?  Si ça lui est arrivé, ça peut m'arriver aussi ! ».

    J'ai attendu que le poney soit rattrapé pour reprendre le rythme de mon routier, j'étais un peu en retard. J'avais peur aussi de me perdre parce que je ne voyais plus aucune flèche. J'ai continué et je suis arrivée au point où il fallait faire demi-tour. Au retour, à la dernière minute, j'étais revenue un peu en avance, j'ai un peu ralenti pour terminer en 19.50. Nickel.

    J'ai retrouvé Sophie pour la détente et je lui ai dit que j'avais un problème de chrono, il ne sonnait pas. Elle m'a dit qu'elle allait m'en trouver un autre. Maman est allée demander à Zazie si elle pouvait me prêter le sien, elle avait terminé son tour sans-faute mais pas dans le temps. En fait, le cross ne faisait pas tant de dégâts mais personne n'arrivait à entrer dans le chrono maxi.

    A la détente, Tamam était trop bien. Sophie m'a fait prendre des biais assez prononcés. Il m'a très bien écoutée.

    Sophie a tenu mon poney dans la boîte. Je suis partie hyper cool. Après le 1, au niveau du pont qui permet d'aller vers la partie de gauche, j'ai entendu Papa crier « attention » pour des gens qui traversaient. J'ai crié la même chose, ça n'a pas empêché que je leur taille à moitié un short !  Ils n'avaient qu'à pas être là !  Avant le 3, j'ai eu un peu de mal à tourner, j'ai un peu agrandi la trajectoire. Dans l'eau avant le 4A, Tamam a un peu ralenti, j'ai remis les jambes. Après le saut, il n'avait pas compris qu'il y avait un B et il voulait repartir fort.

    Photo : Maindru

    Quand il a vu le B, il s'est mis à bouger son c.l dans tous les sens. « Attends, les foulées vont pas passer comme ça ! ». Il cherchait à retomber dans les bonnes foulées. Comme il est assez souple, il a pu rattraper le coup. A ma première minute, j'étais en avance. J'ai entendu toute la petite bande du Txiki qui m'a encouragée. Je suis entrée dans le bois. Pour le gros trou, j'ai mis un coup de cravache comme Sophie m'avait dit. Il m'a fait un petit saut en l'air sur le trou !  J'avais un problème avec mes étriers depuis le gué, ils n'arrêtaient pas de glisser.

    Photos : C.B. Photographies

    Tamam, lui, étaient intéressé par les poneys qui stationnaient sur le tracé du routier qui étaient terminé, pas loin de ma combi. Quand je l'ai mis face au A du triple, il s'est redressé pour prendre une foulée un peu chelou et il s'est complètement vrillé, j'en ai perdu mon étrier gauche. J'ai beaucoup serré les jambes !   Sophie m'avait dit : « Dans tous les cas, reste tendue pour qu'il puisse retaper une petite foulée s'il veut, ne pars pas une foulée avant ». J'ai bien attendu. Les foulées sont passées nickel pour le B et pour le C. Ouf ! A la 2e minute, j'étais encore en avance. L'obstacle avec l'option en sortie du bois ne nous a pas posé de problème.

    Photo : Maindru

    Revenu dans la prairie, Tamam était trop content de galoper !  La maison, les barrières, très bien. Tamam m'écoutait toujours bien, il revenait quand je lui demandait. Pourtant, je perdais toujours mes étriers... Je l'ai encouragé pour le saut en haut de la colline. Il y avait un trot devant le panoramique, l'obstacle était un peu dégueu... mais Tam l'a très bien négocié. Sur la combi contre-haut - pointe, je me suis pris un taxi car il est parti une foulée avant sur le A. J'ai attendu les trois foulées avant le B. A la 3e minute, j'avais 20s d'avance, ça pourrait me permettre de ralentir un peu sur la fin. On est arrivé sur le gros énorme obstacle de volée, il l'a extrêmement bien sauté sans même le brosser !  On s'est rapproché du gué, le dernier triple s'est passé sans souci et là, pour la 4e minute, je n'ai pas compris, j'étais en retard !  Je crois qu'il y avait un problème dans le métrage des repères... J'ai bourriné un peu, Tam a très bien sauté l'avant-dernier. J'ai continué de le pousser jusqu'à l'arrivée et j'ai terminé avec 24s de retard !!

    Louise et Maman étaient restées proches de la boîte de départ, avec Sophie et Emmanuel. Même que l'entraîneur a réclamé un défibrillateur pour Maman qui avait manqué d'air pendant mon cross !

    On s'est bien occupé du poney en le mouillant avec l'eau à disposition avant de nouveaux soins au box.

    Au niveau du classement, en CCE, de la 26e place, je suis remontée 11e (juste derrière Lilou comme souvent), proche du quart. Avec mes 24s de retard (et 5,6 points supplémentaires), j'avais quand même le 6e temps du cross !  Il n'y a eu qu'une seule cavalière qui est rentrée maxi, Manon et Sultane. Même Emmanuel a reconnu qu'il y avait un problème dans le chrono donné. Et 8 éliminés. C'est Shana qui a pris la tête devant Ida, Alix, Zazie et Mathurin.

    Chez les Grand-Prix, Liloï avait pris la tête devant Justine, Lisa et Joséphine. Et les quattre premiers se tenaient dans le même point !  Suivait Alban à 10 points, Léa, Tiffen et Mélissa.

    Et pour mon Championnat CSO avec Rafale, je me retrouvais donc juste derrière Pauline et Sligo à la 65e position. Devant, Dylan avait pris la tête avec Country Side devant Aurélien et Totem. Ces deux là étaient les deux seuls restés à 0 point !!

    Dylan et Country Side (photo : Pauline Bernuchon)

    Lundi matin, avec la pluie tombée pendant la nuit, les allées et les boxes étaient inondés. L'organisation nous offrait des ballots de paille gratuits pour refaire les boxes.

    Notre premier rendez-vous de lundi était la visite véto. Ça se passait toujours près de la détente du cross et, avec la pluie qui était tombée, il y avait d'énormes flaques d'eau. Tamam trottait très bien. Ça n'a été qu'une formalité. 

    On a eu le temps de regarder un peu de CSO Grand-Prix. Impressionnant !  On a croisé les Dujardin, en Elite, Audrey était double sans-faute avant la Finale et pouvait espérer un résultat. Marie avait pris seulement 4 points mais n'a pas eu accès au 3e jour.

    Je pouvais débuter ma détente après ma reco. Louise, ma super groom internationale, allait donc me le préparer et me l'amener sur place. J'ai rejoint ma carrière (celle juste à côté de l'accueil), il pleuvait pas mal. En attendant l'ouverture de la reco, nous nous sommes réfugiées sous un parasol et pu regarder la fin de la RLM des Grand-Prix dressage. Léana est passée sous une énorme averse, la pauvre, même qu'après sa reprise, le concours a été interrompu en attendant que ça se calme. On a été rejoint par Shana et Mathurin. Celui-ci s'inquiétait de la hauteur de notre tour. Après mes deux parcours de Rafale, il ne m'impressionnait pas plus que cela...  Quant à Shana, elle n'aurait pas été contre que notre hippique soit annulé !  Moi non, j'avais une possibilité d'entrer dans le classement, je voulais défendre mes chances !

    On a fait la reco avec Zazie et Sophie. Notre coach voulait qu'on prenne un biais sur le vertical n° 3. J'allais monter Tamam comme voulait Emmanuel et comme je me suis entraînée récemment, moins dans la vitesse, en me rapprochant des obstacles et en faisant frapper mon poney devant, comme il a une bonne rapidité des antérieurs. Maintenant, il peut plus utiliser son dos, je dois raccourcir ses foulées, il saute mieux comme cela. Une ligne de 6 ou 7 foulées avant le double. Le parcours se terminait par un triple assez court, une ligne courbe et un oxer carré. En regardant les premiers tours, Sophie m'a répété la consigne du jour : « Dans tous les cas, tu t'en fous des foulées mais juste avant l'obstacle, il faut qu'il se grandisse et ralentisse ».

    Et Tamam, lui, il regardait le poney sur son parcours, il était trop mignon ! Le parcours n'apparaissait pas faire autant de dégâts qu'en TDA, le sans-faute était envisageable. Quand on a commencé à sauter, Tamchou était trop appliqué. Sur les oxers, des fois je lui demandais encore des longues et ma coach me faisait recommencer pour me rapprocher des barres. Juste avant de rentrer dans la carrière, elle a rajouté que je devais lui montrer les combis, les drapeaux proches du 3 et le diriger enfin vers le triple car c'était un endroit qui avait fait peur à d'autres poneys.

    Photo : Maindru

    Après un très beau sans-faute de Lilou, quand j'ai été sonnée, je savais que j'avais encore le temps de terminer mon petit tour avant de m'élancer. J'ai quitté la zone du triple et je l'ai mis au galop. Dans la courbe pour aller sur le 1, il a eu un petit peu de mal à ralentir et à tourner mais il a très bien abordé l'obstacle. Le 2 pareil, je l'ai fait frapper juste devant. J'ai pris l'option avant le 3 pour prendre celui-ci de biais. Il a mis la marge. J'ai ralenti pour pouvoir caser les 7 foulées. Je suis arrivée comme il faut sur le double. Dans la ligne suivante, j'ai dû rajouter une foulée et je l'ai bien fait frapper devant. Après le 8, Tamam n'a pas trop voulu revenir, j'ai dû insister plus fort et, limite, il est repassé au trot, s'est débrayé mais il a très bien pris l'oxer. Avant le triple, j'étais toujours sans-faute ! 

    Photo : Maindru

    Pour cette dernière difficulté, je l'ai fait frapper comme il faut et me suis grandie comme les foulées étaient sensées être courtes. Tamam a fait 3-1 dans le triple au lieu de 2-1 et c'est très bien passé. Ceux qui étaient en 2, même si c'était des foulées normales, se mettaient souvent en difficulté car le terrain descendait, ils avaient tendance à accélérer et étaient trop longs entre le B et le C. Après l'oxer final, j'ai entendu le gingle, il y avait longtemps que ça ne m'était pas arrivé, j'étais trop contente !  J'allais sans doute attraper la carrière d'honneur ! 


    Sophie m'a dit que je lui avais fait peur dans le triple mais qu'il s'était, finalement, très bien passé. Les cavaliers d'après n'ont pas tous été sans-faute. Zazie et Mathurin ont marqué chacun 8 points mais je ne savais pas ce que ça donnait pour le classement final.

    Après l'épreuve, les résultats ont été annoncés au micro. Alix (auteur d'un beau sans-faute) l'a finalement emporté devant Louise, Zazie, Mathurin, Lilou, et moi, 6e. J'étais trop heureuse. Pour une fois, j'ai réussi à gérer mon Championnat jusqu'à la fin !  J'allais donc pouvoir rejoindre la carrière d'honneur pour mon meilleur résultat à Lamotte !  La dernière fois, c'était en 2013 avec Nooz et Wieroch avec lesquels j'avais terminé 7e ! Il n'y avait finalement eu que 5 sans-faute dans le temps.

    On nous a offert une banane que j'ai donné à Sophie. J'ai attendu que mes parents et ma sœur viennent me retrouver. Ils m'ont dit que Laurent était venu voir mon tour avec Margot et qu'il était content de ce que j'avais fait. Il a vu que les complétistes savaient aussi monter à l'hippique !

    Avant la remise des prix, pour notre épreuve, les 10 premiers devaient aller à la toise. Le véto a mis son appareil à 151 et, là, il a fait une tête bizarre car il ne devait pas penser que mon poney s'approchait autant de la limite. Il a regardé le résultat de plus près, il a descendu sa toise de quelques millimètres et nous a dit que c'était ok. On le savait depuis la première fois qu'on était allé découvrir Tamam chez Rémi mais il n'avait jamais encore été toisé officiellement. On avait tenu Tamam pour qu'il ne puisse pas regarder derrière lui, il a ronchonné comme il aime bien le faire. Le véto en a conclu qu'il devait être un peu fatigué. « Ah non, pas du tout, je peux vous l'assurer ! ».

    Alban et Olympe

    En sortant du véto, on a pu voir la fin du CSO des Grand-Prix. Parmi les premiers, Alban a fait une petite barre. Pour Joséphine et Simba, ça n'a pas été facile non plus et le couple est sorti en 12 points. A la seconde place, Lisa est rentrée sans-faute, mettant toute la pression possible sur les épaules de Liloï. Mais notre Championne du Txiki et son crack de Voltair ont tenu bon jusqu'au bout et remportent le titre As Elite devant Lisa, Joséphine, Alban, Tiffen et Mélissa. Ça allait être la fête ce soir !  Quelle année pour les cavaliers de Sophie !

    Liloï et Voltair

    On a aussi assisté à la toute finale des As Excellence CSO (le barrage). C'était dément ! Seuls 4 cavaliers ont réussi à rester en 0 point sur l'ensemble du Championnat. C'est Camille qui l'a emporté avec Uhelem que j'aime trop ! Charlotte et Quabar terminent 2e devant Rebecca et Tictac et Léo Pol et Shamrock. Suivaient en 4 points Jade Fleur/Ghost Rider et Valentine/Si Jolly.

    On a fait Tamam tout beau pour la remise des prix. J'étais très contente d'y participer avec Zazie, même si j'aurais bien voulu que Clara puisse rester sur la plus haute marche du podium comme elle nous avait habitués cette saison.

    Des travaux ont été faits à la carrière des honneurs pour cette édition, il y a maintenant une tribune couverte pour les spectateurs et une autre pour le podium. Sophie est venue retrouver Zazie sur le podium, c'était trop sympa !

    Photos : Maindru


    On a assisté aussi à la remise des prix des Grand-Prix du dressage et du CSO mais ce n'était pas la même ambiance que lorsque nos complétistes ont rejoint les honneurs !  C'était trop cool !  Sophie est revenue sur le podium, cette fois sur la plus haute marche !  Il y avait aussi Anthony pour Lisa et Willy pour Joséphine. Pia a eu beaucoup de mal à tenir Voltair qui était un peu nerveux !

    A l'issue de la remise des prix, les top cavaliers GP sont allés à une conférence de presse avec Emmanuel alors qu'Hortense et Henry avaient invité beaucoup de monde à venir fêter le titre de Liloï au bar du circuit. C'était trop cool.  Avec Zazie et Clara et les autres filles, on a essayé d'écouter la conférence de presse qui était en direct sur internet.

    Une dizaine de cavaliers ont été conviés à effectuer le lendemain une visite véto complète, ceux qui étaient susceptibles d'intégrer l'Équipe de France pour le Championnat d'Europe. Un peu plus tard, Emmanuel nous a rejoints et il m'a félicité pour mon CSO, il a dit que je l'avais monté comme il voulait et pas n'importe comment comme je le faisais avant !  Il a eu un peu peur pour moi aussi au niveau du triple et il avait pensé à ce moment là : « fait pas ch..., Ichbin !! ». Mdr !


    On a rejoint le camp à la nuit tombée. On repartirait le lendemain avec l'espoir de connaître avant la composition de notre équipe pour la Hongrie (et peut-être aussi celle du Pin). Ça n'a pas été le cas, on a laissé nos copains du Txiki à leur « triste sort » (les allées et boxes n'avaient pas séché), la plupart allait rester encore sur place toute la semaine. On a refait les boxes de nos poneys pour qu'ils soient propres pour les personnes qui nous les avaient sous-loués et qui allaient bientôt arriver.


    Sur la route de retour, on a appris la composition des Europe. Sans trop de surprises allaient partir, Liloï, Lisa, Alban, Joséphine, Mélissa (pour son expérience passée), Gaëtan et, en réserviste, Mina et Claire. Une équipe pour gagner qu'on allait donc suivre avec attention pour conclure cette magnifique saison.


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :