• - Avec Niagara, Eve et Spirit, au top pour la 4e épreuve du challenge

    Laurène, CCE, Team LMs, équitation, Centre équestre de Gournay, Niagara de Thouare

    Photo : Paulo

    Pour la 4e épreuve du challenge, chez nous à Gournay, avec Eve, nous avons chacune remporté notre épreuve de CSO avant de gagner, ensemble, la Spéciale, le Relais à l'Américaine.

    Pour ce 11 janvier, j'avais encore un programme chargé : l'équifun avec Night (qu'allait rapporter Claire), le dressage moyen et le CSO grand avec Niagara et Tornade et la Spéciale, je verrais avec qui. Je passais avec Niag en premier sur le dress mais, entre mes deux reprises de dressage, je ferais l'équifun. Il me faudrait un coup de main pour préparer les poneys ! J'ai demandé à Eve si elle pourrait s'occuper de Tornade.

    J'avais mis le gogue à Niagara parce que je ne l'avais pas montée de la semaine (je revenais la veille à 8h du matin de 5 jours de ski avec mon collège à Vars dans les Alpes !). La détente s'est plutôt bien passée.

    Laurène, CSO, dressage, Team LMs, équitation, Centre équestre de Gournay, Niagara de Thouare

    Comme j'étais la première à passer de la journée, je suis partie sur mon doublé direct. Elle n'était pas très droite, je l'ai mise plus tonique. Sur l'allongement, je me suis méfiée pour qu'elle ne parte pas au galop. Le second allongement était mieux réussi. Par contre, elle m'a un peu volé la transition au pas. Et la fin de la reprise était plutôt bien. C'était pas la reprise du siècle mais c'était quand même pas mal. J'étais contente.

    Laurène, CSO, dressage, Team LMs, équitation, Centre équestre de Gournay, Niagara de Thouare

    Je me suis vite occupée de Niagara avant de retrouver qui était arrivée entre temps. Arnaud l'avait déjà brossée mais il n'avait pas trouvé de sangle à sa taille pour la seller. J'ai cherché dans nos anciennes sangles de Nooz, du temps que Louise le montait en bardette.

    J'ai détendu la ponette. Au début, elle était un petit peu speed, je l'ai trottée. Au moment de partir au galop, elle m'a donné un petit coup de cul ! Elle a commencé à faire la petite morue ! J'ai fait le petit slalom. Au moment d'essayer de sauter, elle a tout dégommé ! Elle n'a pas compris encore comment sauter ! A un moment, elle s'est arrêtée et elle ne voulait plus bouger ! Je lui donnais des coups de talon comme je pouvais, Romain a voulu m'aider derrière avec un stick, rien à faire ! A un moment, elle est repartie, je l'ai re-trottée. Romain m'a dit : « On n'aura pas mieux, va sur ton parcours ! ».


     

    J'avais fait la reco la veille en montant le parcours avec mon moniteur. Je me suis présentée à Océane et Mathilde qui faisaient le jury de l'équifun. Pour le swing, Night ne m'a pas écoutée, elle n'a pas voulu passer entre les plots. J'ai dû recommencer. Le trèfle, super. Pour la passerelle, je pensais qu'elle pourrait avoir peur de passer dessus. Non, ça ne lui a pas posé de problème. J'ai pris le trot pour sauter les deux petits obstacles, elle ne les a pas fait tomber. Une grande ponette ! La fin, bien aussi. C'était un mignon petit parcours, j'étais contente d'elle. On va la garder au club 15 jours, histoire de la faire travailler un peu en reprise avec d'autres poneys, pour qu'elle s'habitue et apprenne.

    Photo : Paulo

    J'ai pris ensuite tout de suite Tornade qui était déjà prête. A la détente, la jument était un petit peu speed. J'ai réussi à la caler et la fin de la détente était bien.

    Laurène, CSO, dressage, Team LMs, équitation, Centre équestre de Gournay, Tornade d'Anguerny, élevage des Réneries

    Le début de la reprise a été correct. Je n'ai pas trop poussé sur le premier allongement car elle m'avait pris le galop à la détente. Au pas, elle commençait à trottiner. Pareil sur la diagonale rênes longues. Elle m'a volé la transition au trot et un peu aussi celle au galop. Pendant toute la reprise, elle butait, c'était désagréable. Pour repasser au trot, j'ai dû lui faire un petit taquet. Au deuxième départ au galop, elle est partie à faux. J'ai vite corrigé le problème. « Bon, t'arrête un peu tes bêtises ! », je lui ai dit dans ma tête ! J'aime bien lui parler dans ma tête ! Elle continuait de buter. J'avais plus de bras, j'en pouvais plus ! Au dernier demi-cercle de 10m, la jument, tranquille, elle a pris le galop ! « Non mais c'est bon là ! » Dans ma tête, lol ! Je l'ai arrêtée net pour terminer la reprise. J'étais pas contente du tout, je crois que je n'avais jamais fait une reprise comme ça avec elle !

    Laurène, CSO, dressage, Team LMs, équitation, Centre équestre de Gournay, Tornade d'Anguerny, élevage des Réneries

    Le midi, il y a eu la remise des prix. J’ai été classée 2e avec Niagara et 3e avec Tornade et la victoire était pour Gemini ! Je ne comprenais pas comment j’avais pu être bien classée avec Tornade et la reprise que j’avais faite avec…  On m’a dit que c’était moi qui avait été mieux avec la pitchounette, moins accrochée aux rênes.


    Photo : Paulo

    Après la remise des prix, on a fait la reco de CSO. Le tour était un peu chaud car, plusieurs fois, on tournait d'un sens qui n'était pas naturel dans le tracé pour les poneys. En attendant mon tour d'obstacle, j'ai participé au jury du CSO, en parlant un peu dans le micro.

    Laurène, CSO, dressage, Team LMs, équitation, Centre équestre de Gournay, Niagara de Thouare

    Ensuite, j'ai préparé Niagara. Rien à dire sur la ponette à la détente. Pour commencer le tour, la ponette a regardé un peu la grenouille qui servait de soubassement. Sinon, la suite, tout bien. Elle n'a pas été perturbée par les virages qui « n'étaient pas dans le bon sens ». Elle m'a écoutée tout de suite. Bon parcours.

    Laurène, CSO, dressage, Team LMs, équitation, Centre équestre de Gournay, Niagara de Thouare

    J'ai passé Niagara à Margaux, car elle faisait un tour avec, et j'ai préparé Tornado. Pas de problème a la détente sauf que j'étais un peu en retard à mon entrée dans le manège.

     Laurène, CSO, dressage, Team LMs, équitation, Centre équestre de Gournay, Tornade d'Anguerny, élevage des Réneries

    Un, deux, trois, bien. Sur le 4, je ne sais pas ce qui s'est passé, Tornade est peut-être partie un peu de loin. Elle n'a pas tout couvert et on a fait la barre. Très bien pour la fin.

    Laurène, CSO, dressage, Team LMs, équitation, Centre équestre de Gournay, Tornade d'Anguerny, élevage des Réneries

    Photo : Paulo

     On a fait la remise des prix avant la Spéciale. J'ai remporté le CSO grand avec Niagara et Eve, le moyen, avec Spirit. Pour la Spéciale, on avait décidé de la faire toutes les deux avec nos deux poneys. C'était un Relais à l'Américaine avec les 7 premiers obstacles du CSO. Il n'y avait pas de ligne d'arrivée, c'était quand le deuxième cavalier sautait le dernier obstacle.

    Laurène, CSO, dressage, Team LMs, équitation, Centre équestre de Gournay, Niagara de Thouare

    Eve a commencé son parcours et l'a terminé sans faute. On aurait pu gagner au moins 4s dans le relais car j'ai attendu qu'elle saute le 7 avant de me lancer. Pas de problème non plus sur mon parcours. On avait quand même un bon chrono.

    Laurène, CSO, dressage, Team LMs, équitation, Centre équestre de Gournay, Niagara de Thouare

    Arnaud et Lenny auraient pu battre notre chrono mais, malheureusement pour eux, ils ont fait une barre. On a donc remporté notre épreuve toutes les deux. J'ai remporté des bandes de couleur, offertes par Priscilla de la Sellerie Mini Toupet qui était revenue exposer son stand au Centre équestre. Merci beaucoup ! La prochaine épreuve du challenge aura lieu dans 15 jours aux Réneries.

     


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :