• - Avant mon premier Grand-Prix, beaucoup de travail sur des terrains variés

    Profitant de la présence de Sophie à Longvilliers pour un CCE, le week-end du 30 avril, j'ai effectué trois tours de CSO pour l'entraînement. Le week-end suivant, c'est à Jardy lors du festival du complet que j'ai pu faire une bonne séance de dressage.

    Selon les catégories proposées à Longvilliers pour le CSO pur (en plus du CCE), j'ai tout d'abord été engagée en Poney Elite puis sur une Prépa 110. Sophie s'y rendait d'abord pour Précilia et Diane pour tenter t'accrocher leurs dernières qualifs en CCE Poney 1. Quant à moi, je passais en milieu d'après-midi après leur cross. Avec Maman, nous avons préféré arriver en fin de matinée si Sophie voulait profiter du site pour me faire bosser en dressage avant.

    Nous avons donc rejoint la troupe du Txiki alors que Précilia allait effectuer son CSO. Elle a réussi un sans-faute, tout comme Diane l'avait réalisé un peu avant.

    Après manger, quand j'ai sorti Tamam du van, il s'est mis... à pleuvoir très fort. Et le poney du désert n'aime pas du tout la pluie, il essayait de tourner dans tous les sens pour tenter de se protéger. Il a bien sûr terminé le dos au vent en serrant les fesses !  Je sentais qu'il allait être particulièrement casse-pieds ! 

    Pour aller vers la grande carrière de détente, il fallait affronter le vent. Tamchou ne voulait pas avancer !  Limite, il commençait à se cabrer quand j'insistais pour qu'il y aille !  Ou alors, il avait dans l'idée de partir au grand trot !!  Heureusement, la grosse averse n'a pas duré trop longtemps.

    J'ai donc commencé par du dressage même si j'avais mis directement ma selle d'obstacle. J'avais le mors simple car Sophie pense qu'au final, je serais peut-être mieux notée qu'avec le baucher. Elle voulais donc me voir avec dans une ambiance de concours. C'est sûr que ça le stresse un peu. Dès que je prenais le galop, il me faisait : « ouais, c'est trop la fête ! », ce n'était pas évident de l'avoir bien. Avec le mors simple, il se tend plus et me lâche moins la main mais c'est au galop que j'aurai plus de soucis lors de mes reprises.

    Cela m'oblige aussi à travailler tout le temps et donc peut-être que je me laisserais moins avoir. Comme il ne restera pas très stable, on va commencer par ne plus autant le bousculer pour qu'il sorte ses belles allures et essayer d'éliminer le maximum de défense. On a donc travaillé quelques éléments de la reprise mais sans enchaîner car le poney la connaît par coeur. Du coup, dans les diagonales, je ne lui demande plus d'allonger mais je profite du fait qu'il me vole le départ et je dois me concentrer uniquement sur le fait de le garder rond.  

    Après mon travail sur le plat, j'ai directement enchaîné sur la détente du CSO. Diane est venue me tenir Tamam pendant la reco. La carrière avait un sable très très profond, on se serait cru à la plage. J'en ai eu mal aux genoux direct ! 

    L'abord du 1 était particulièrement profond. En 3, on avait une spa. Le 5, c'était en sortie de courbe dans un coin, le tracé n'était pas évident, Sophie voulait que je suive bien le bord de la carrière. A suivre, une ligne de 4 foulées, oxer-vertical. Une autre ligne vertical-oxer en descente. Et le dernier. 

    A la détente, Tamam s'est arrêté deux fois. Le sable était mou et il manquait un peu de galop. Faudrait pas pour autant que je le lance trop pendant le tour sans réfléchir comme à Vernoil. J'ai dû patienter pour qu'on m'appelle car les tours ne s'enchaînaient pas très vite. Avant d'y aller, Sophie m'a demandé si je voulais ressauter une fois, j'ai dit non. En attendant la sonnerie, j'ai trotté mon poney.  

    J'ai fait un cercle avant d'y aller. Et là, sur le 1, il s'est arrêté d'entrée... Ça commençait bien !  Je me suis un peu fâchée pour pas qu'il se moque de moi mais je ne me suis pas énervée. Après le 1, il a très bien sauté le 2. Pour le 3, j'ai eu un petit peu de mal à dessiner mais ça a été. Et, pour le 5, en sortie de coin, là, j'ai trop dessiné l'angle droit et Tam s'est arrêté une seconde fois...

    Il était arrivé sur l'obstacle en une foulée et demie... C'est passé au deuxième essai. Devant l'oxer suivant, je l'ai senti ralentir, j'ai remis mes jambes. Je n'avais pas l'impression qu'il avait une grande amplitude, du coup, je n'ai pas rectifié l'abord. Mais la 4e foulée avant le vertical s'est retrouvée trop courte et on a fait la barre. L'autre ligne, ok et, pour le dernier, Tamam s'est un peu trop rapproché mais c'est passé. Bon, 12 points sur une 1m, c'était pas terrible...

    Sophie m'a dit que j'aurais dû ressauter une dernière fois avant d'y aller (car rester à l'arrêt en attendant ne lui convient vraiment pas) et que j'aurais dû galoper en attendant la sonnerie : lui et moi, on s'est fait avoir par la profondeur du terrain. Pour le second refus, elle a rajouté que ce n'était pas grave parce que le tracé était vraiment trop pourri et qu'on n'aurait jamais ça en CCE.

    Entre mes deux tours, il y avait normalement 8 cavaliers, ça aurait dû s'enchaîner assez vite mais on a attendu longtemps. Dans la carrière de détente, cette fois-ci, je n'ai pas eu de souci pour les quelques sauts que j'ai effectués. Et j'en ai refait un dernier avant d'être appelée.

    Le tour n'avait pas changé, juste augmenté de 10cm. Sur le 1, j'ai fait attention. J'ai montré à Tamam que le sable était toujours profond. Il a bien abordé les deux premiers obstacles. Sur la spa, il a beaucoup zigzagué devant et je n'arrivais toujours pas à l'avoir droit. Il avait un peu agrippé les rênes et il s'est arrêté... Encore !

    Cette fois, j'ai dû un peu m'énerver. Pour le 5, j'ai voulu m'appliquer sur le tracé mais les foulées ne sont pas bien passées non plus et il a fait la barre. Sur l'oxer suivant, il a stoppé de nouveau alors que tout était pourtant ok. Sophie m'a dit : « fâche-toi, il se moque de toi ! ». Quand je suis revenue sur l'oxer, le « pur-chiant » a encore commencé à vouloir ralentir, je l'ai pressé comme un citron « comme Raoul » !  Pour la fin du tour, il ne m'a plus embêtée et ça s'est bien passé.

    Pour un second tour, ce n'était pas encore ça... Décidément, je n'y arriverais jamais... Sophie a été demander au jury si je ne pouvais pas faire un second tour dans la prépa, juste pour le travail, parce que Tamam s'était un peu fichu de moi pour ses deux stops... Quant à la barre du 5, cette fois, j'avais trop coupé la courbe, c'était toujours un tracé très délicat. Le jury a bien voulu que je repasse à la fin. Super, merci !

    Il y avait une cavalière qui devait faire aussi un second tour avec son poney, pour lui faire passer les tests-OI. On m'avait dit qu'elle passerait avant moi. Sauf qu'elle a demandé à refaire le tour un peu plus bas parce qu'avec la profondeur du sable, ça faisait trop pour le loulou. Je suis donc rerentrée après avoir ressauté un tout petit peu à la détente, ressortie car le jury n'avait pas compris la demande de la fille, etc. Quand j'ai repris le galop dans la carrière, Tamam m'a fait des foulées très bizarres, j'avais l'impression qu'il boitait. Comme j'avais dû ressortir, Sophie m'a dit qu'il n'appréciait pas le sable mou mais qu'il ne boitait pas. Tant mieux.

    Je suis revenue dans la carrière avec l'espoir cette fois de tout bien pouvoir appliquer. Je me suis méfiée sur le 1. Pour le 3, j'étais aussi déterminée à l'avoir droit. Avant le 5, cette fois, j'ai bien réussi à dessiner, ni trop, ni trop peu !  Sur l'oxer du 6, je ne l'ai pas laissé re-ralentir : « j'crois pas que tu vas m'avoir une autre fois ! ». Ensuite, je lui ai demandé de resserrer ses foulées. Très bien. Et la fin, nickel. Le tour parfait... à la troisième tentative malheureusement !  J'étais contente d'avoir pu tout réussir à gérer cette fois mais c'est un peu relou que je n'y sois pas arrivée avant car j'ai pas le droit à trois essais normalement...

    Sophie était néanmoins satisfaite de la séance de travail, je ne m'étais pas énervée, j'avais bien tenté d'appliquer ce qu'elle m'avait dit, on avait bien fait de venir jusqu'à Longvilliers. Malgré mes problèmes de la journée, elle est toujours d'accord pour que je puisse faire Grand-Prix à Jardy. Mes soucis ne sont pas dus à la hauteur mais bien à la technique très particulière avec l'Arabisou !  Et pour ce concours, le terrain avait aussi joué un rôle important. On comprend que le petit cheval du désert n'aime pas la pluie mais... le sable, il devrait apprécier, non ?!!!  En tout cas, à Jardy, nous ne devrions pas avoir cette difficulté et il me reste encore un peu de temps pour m'entraîner.  

    Le week-end d'après, nous avons retrouvé Sophie, cette fois, à Jardy lors du festival du CCE. C'est finalement pas beaucoup plus loin que Maisons-Laffitte pour nous... Dans la semaine, elle avait fait deux tours avec ses jeunes et ce samedi, elle y avait emmené trois cavalières en Amateur, Amandine, Vanille et Anne-Sophie. On s'était dit que ça ferait comme à Longvilliers une séance de travail mais dans les conditions d'un concours, donc encore plus intéressant pour nous deux. 

    Nous sommes arrivées en milieu d'après-midi et, à l'entrée, pour que le garde nous laisse passer, nous avons dit que nous venions chercher un cheval (celui d'Amandine par exemple) après son épreuve !  Nous nous sommes garées dans la partie en herbe derrière le horse-ball comme la dernière fois. Il y avait un monde pas possible, des pros tout ça... 

     

    La Team Mivio en promenade au CSI de Versailles

    (photos prise sur le FB de l'écurie)

    On n'avait plus pensé qu'on était au milieu du concours international ! (au départ, il avait été question que Louise vienne le faire avec l'Écurie Livio mais comme Maxime a pu partir aux USA le week-end d'avant pour le 4* de Lexington - où il a pris une fantastique seconde place ! - le déplacement des élèves avait été annulé. Du coup, Maman n'avait plus du tout pensé à ce CCI). Juste avant notre arrivée, Louise nous a dit que Maxime y était pourtant avec deux chevaux, Végas et Api Lulu ainsi que Mousse avec son cheval, First. Et d'ailleurs, en faisant un tour pour voir où je pouvais travailler, il n'y avait que des Pros encore en dressage, je ne me voyais pas débarquer au milieu avec mon poney ! 

    Sophie a préféré attendre d'en avoir terminé avec ses cavalières pour mon entraînement. J'espérais que les Pros auraient aussi achevé leur épreuve... Ça me permettait de pionter mon poons pour qu'il achève de se croire en concours si jamais il avait des doutes ! Pour sa seconde Ama 1, Amandine a très bien réussi puisqu'elle a terminé à une excellente 4e place. Bravo ! 

    Quand j'ai rejoint la grande carrière de détente un peu plus tard, il n'y avait plus de grands cavaliers (ouf !) ni de chef de paddock (re-ouf !). Il n'y avait plus que Jean de Dieu qui bossait son second cheval. Celui-là, c'est un bon de la TDA cheval mais il a mon âge, ça m'a rassurée. Et Tamam se croyait bien détente de dressage de concours, c'était ce qu'on voulait. J'espérais surtout que Maxime n'aurait pas l'occasion de me voir sur mon poney ! 

    Même si c'était comme en concours, j'avais mis le mors simple car Sophie voulait voir comment je pouvais me débrouiller sur le carré avec et décider ensuite si je pourrais le conserver sur les vrais concours ou si je devais encore prendre le baucher. J'ai fait tout pareil que d'habitude, dis bonjour à un jury imaginaire dans la cabane (sauf qu'on n'avait pas pris de clochette, dommage).

    Avec le mors simple, j'ai encore un peu plus de mal à le garder stable mais Sophie dit que je suis maintenant beaucoup plus présente dessus tout en restant désormais, moi-même, beaucoup plus fixe. D'autant plus que je ne peux plus me reposer sur le mors. Du coup, même s'il y a des figures qui seront moins bien dans un premier temps (surtout au galop), ça vaut le coup d'arrêter avec le baucher. Au pas, par contre, c'est beaucoup mieux avec le mors simple, il ne s'enferme plus. Après avoir déroulé la reprise, j'ai continué de travailler quelques éléments, tout en évitant l'enchaînement des figures.

    Tamam n'a pas compris pourquoi je me permettais de pouvoir être aussi exigeante sur un carré de dressage !  C'était le but recherché, que j'arrive à régler mes problèmes sans que Sophie n'ait à monter dessus !  A la fin de la séance, il y avait un réel progrès sur la stabilité. Je ne poussais pas les allures du poney mais profitais de sa connaissance de la reprise pour le laisser allonger tout seul en ne m'occupant que de son attitude.

    Après avoir remis Tamam au van, nous sommes allées faire un tour au paddock pour tenter de voir Maxime ou Mousse. Nous avons fait le tour du parking mais sans trouver le camion (Louise pensait que c'était celui d'Allan qu'ils avaient mais Maman ne l'a pas vu non plus). Par contre, il y avait celui de Karim, celui du Cadre Noir et beaucoup d'autres de grands cavaliers que Maman commence à connaître (après ses déplacements sur les sorties de Louise) mais pas moi !  Nous avons trouvé les boxes de l'Écurie Livio mais il manquait deux chevaux, cela voulait dire que Maxime et Mousse n'avaient pas encore fini une épreuve. Nous sommes allées vers le CSO et le cross et avons pu voir la fin de l'hippique de Mousse. Nous avons croisé Maxime à pied qui discutait avec une petite Thaï (Louise nous avait dit qu'elle était arrivée à l'Écurie).

    Tout le monde est rentré aux boxes et nous y sommes donc retournées aussi. Impossible de les rattraper (surtout que ça me fait mal aux genoux de marcher). Cette fois, nous avons pu dire bonjour à Mousse et à Loulou (pas « notre » Loulou, ma sœur, mais celle de Mathou, c'est compliqué à suivre, non ?). En fait, moi, je ne les connais pas trop, mes parents y vont souvent pour Louise, chacun leur tour, mais moi je suis toujours en concours et je n'y vais jamais... J'espère qu'après Lamotte, je pourrais y passer un peu de temps de vacances.

    Nous sommes rentrées très contentes de ce déplacement, c'était encore un bon entraînement pour Tamam et moi.

     

    La lundi suivant, je pouvais encore venir à Maisons-Laffitte et on a fait saut un peu comme en concours, une détente puis enchaînement d'un parcours. Là, le terrain était bon, je me suis mise tout le temps en équilibre car c'est dans cette position que je gêne moins mon poney et ne peux pas pousser avec mon bassin pour trop l'envoyer. Lors de mon premier passage, je me suis encore faite avoir la première fois par le rythme à prendre pour le premier saut qu'il a toujours tendance à refuser... Et aussi sur certains contrats de foulées qui étaient difficiles pour lui... Bref, en concours, j'aurais encore marqué beaucoup trop de points...

     

    Mais malgré mes barres ou mes refus, je suis restée calme et j'ai bien repris le contrôle pour remettre les choses en ordre pour faire les sauts suivants correctement, c'est ce qu'il faudrait que j'arrive à faire en TDA, ce qui est beaucoup plus difficile avec le stress. Nous avons travaillé les difficultés jusqu'à ce que je parvienne à tout bien enchaîner. J'y suis arrivée cette fois assez vite même si c'est frustrant de ne pas le réussir du premier coup comme ce que je fois faire en concours. 

    Pour la suite, même s'il reste toujours du temps avant mon premier Grand-Prix, je vais moins pouvoir retravailler avec Sophie car celle-ci va devoir partir presque une semaine pour coacher Alban et Liloï à Marbach. Je pourrai toujours travailler avec Lucie en dressage selon la nouvelle façon décidée par ma coach (sans plus chercher à trop solliciter l'étalon pour ses belles allures et ne plus chercher qu'à le garder stable).

    Récemment, Lucie m'a fait monter Friday, le jeune cheval de dressage qu'elle a en concours. Ça m'aide pour savoir comment me tenir et, en tout cas, après je ne peux plus dire que Tamam me secoue au trot !  Avec Friday, j'ai même pas osé le trot assis !  Pour Tamam ensuite, je devrais arriver à assumer !! 

    Et puis, le week-end prochain, ce sera le retour en concours de Rafale en As 2 lors de la TDA de Mantes la Jolie. Hâte de retrouver mon avion de chasse avec qui, en principe, j'ai beaucoup moins de souci en CSO !


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :