• - Au Mans avec Tamam en pessoa, pourrait-on dire du mieux ?

    Le week-end du 18 février, j'ai emmené Tamam en As 2 sur la TDA du Mans pour essayer le pessoa de Sophie en concours. Même avec 20 points chaque jour, le comportement du poney a été satisfaisant pour que nous poursuivions l'expérience dans une semaine en CCE à Vernoil.

    Au départ, pour le Mans, Laurent m'avait parlé de m'engager en Grand-Prix au Mans avec Rafale mais, au retour de Quincampoix, après avoir fait voir la ponette à Elise pour une séance d'ostéo, quand nous avons voulu lui faire reprendre le travail, nous avons constaté qu'elle n'était pas droite au trot, même boiteuse de l'antérieur droit... Et ça ne partait pas une fois qu'elle s'était bien réchauffé les muscles. L'ostéo ne lui avait pourtant rien trouvé de problématique. Après Gaillon, Elise est revenue et, de son point de vue, il n'y avait rien qu'elle pouvait améliorer. On a alors décidé de lui faire voir le véto. Marco et Laurent nous ont conseillées d'appeler un spécialiste de la locomotion qu'ils font souvent venir aux écuries dans un pareil cas. Après plusieurs radios et échographies, le docteur a trouvé à Rafale un problème au niveau des attaches d'un ligament du pied. Pour lui, ce n'est pas la première fois qu'elle connaît cette blessure.

    Ce n'est pas un ligament unique à cet endroit, si bien qu'elle arrive à compenser avec quatre autres qui complètent la fonction mais, néanmoins, le ligament doit être consolidé pour ne pas casser et compromettre la suite de sa carrière. Le véto nous a préconisé 6 semaines de repos (même si je peux l'entretenir musclulairement aux trois allures), avec des séances d'ultra-chocs. Il n'était pas inquiet de la suite pour elle, il n'a pas trouvé non plus qu'elle avait trop d'arthrose et qu'elle était en excellente forme physique. Tant pis donc pour ce premier Grand-Prix au Mans, ce sera donc partie remise plus tard dans la saison.

    N'ayant pas d'autre possibilité de sortir Tamam en CSO pour travailler avant Vernoil, nous avons donc pris nos engagements sur la TDA du Mans où la compét se déroule en manège. Après l'essai non concluant du pelham à Gaillon, j'ai essayé à Maisons-Laffitte un pessoa résine à trois petits anneaux, simple brisure, que Sophie m'a prêté. J'ai plus d'action pour reprendre sans le mettre trop en défense si je travaille plus avec mon dos qu'avec mes mains. Par contre, ma coach m'a prévenue, je n'ai pas de marge de manoeuvre au niveau du tracé, sinon, le poney va s'arrêter...  Pour Sophie, c'est le mors qui nous convient pour l'instant, celui qu'elle me voyait mettre en cross après la TDA de Fontainebleau. Pour l'instant, on va attacher les rênes au dernier anneaux mais, ensuite, l'objectif sera de se servir de l'anneau intermédiaire.

    Au niveau des épreuves, Sophie nous avait suggéré d'engager le samedi en As 2 et, si jamais c'était cata, le dimanche en Elite en plus de la As 2 (avec la possibilité de ne pas faire une des deux épreuves le deuxième jour).

    La Tournée des As du Mans se déroulait au milieu de mes vacances de février. Louise était revenue à la maison pour plusieurs rendez-vous et passer son permis. Le Mans étant à 120km de Brisquenouilles, nous irions la ramener pour ses cours du samedi.

    De leur côté, les Duhamel nous avaient demandé si nous pouvions emmener Azaar car ils ne rentraient pas après la compét, seule Océane allait revenir avec le camion. Ça ne nous dérangeait pas, Tamam serait content en avoir un petit copain et de ne pas voyager seul. Par contre, nous devions partir dans la matinée pour pouvoir ensuite faire l'aller-retour aux écuries Livio. Mon épreuve du samedi commençait vers 11h15 mais Laurent préférait que je sois sur place dès 7h30 pour la première reco (avec Audrey et Marie). Il avait peur que la seconde reco tombe en même temps qu'un autre passage. Il nous faudrait donc dormir au Mans. Pour nous éviter de revenir sur le site, les Duhamel pourraient se charger de nourrir Tamam le soir.

    En arrivant sur place, nous avons tout d'abord cherché les boxes des Duhamel pour y placer Azaar. Ils étaient dans les boxes en dur, nous aurions dû, pour notre part, nous diriger vers le troisième parking, plus proches des boxes démontables. Le site est vraiment immense, c'est le plus grand que nous connaissions après Jardy. En allant trouver le box de Tamam, nous avons vu que celui-ci était occupé... La personne y avait mis sa ponette car elle avait détruit son propre box et les organisateurs l'avaient placée dans le nôtre. Passage à l'accueil (qu'est ce que ces installations sont magnifiques !) et nouveau box attribué.

    Le soir, Maman avait réservé un Première Classe en centre-ville dans lequel on n'aurait pas pu revenir à trois le lendemain (Louise avait encore un rendez-vous la semaine d'après et devait revenir avec nous). Nous changerions donc d'hôtel...

    Samedi matin, nous étions à 7h30 à la reco... Il n'y avait personne du Haut Manoir. J'ai eu le temps de faire un premier tour avant de voir arriver Marie et Audrey. Nous sommes reparties toutes les trois en attendant Laurent qui nous a bientôt rejointes.

    Le tour commençait par une ligne à 7 foulées. Pour le 3, il fallait bien soigner son tracé car c'était un vertical bien dég... Entre l'oxer n°4 et le double, il y avait encore 7 foulées. Demi-tour entre le 6 et le 7 avec 8 foulées normales.  Et ça se terminait par un double suivi d'une ligne courbe de 8 foulées avant l'oxer final. J'ai regardé quelques tours de l'As 2C avant d'aller nourrir Tamam, puis de le marcher et de le doucher.

    Nous sommes retournées au manège pour voir le tour des filles. Il y avait Paulo et Manon qui étaient venus au Mans avec Fabienne, j'étais contente de les revoir.

    J'ai pu marcher encore longtemps mon poney avant de rentrer dans la partie du manège consacrée à la détente.

    Tamam regardait partout, il était un peu foufou. Laurent m'a dit de le mettre en cercle au fond pour qu'il descende un peu. J'ai marché, trotté et galopé comme ça et quand il a commencé à être bien, j'ai pu l'emmener partout dans le manège.

    Quand il est devenu très cool, mon coach nous a envoyé sur le vertical, il m'a fait son coup habituel de « ah zut, il fallait sauter ! ». Il s'est arrêté 3m avant. J'ai gardé les jambes pour insister vers le saut. « Euh non, j'crois pas ! ». Je suis revenue un peu plus décidée. Avec le pessoa, il m'a fait de bons sauts. Il restait encore un peu inquiet.

    Quand j'ai été appelée pour notre tour, j'ai montré au poney toutes les difficultés. Il avait l'air assez serein mais ceux qui étaient dans les tribunes m'ont dit après qu'il regardait encore partout autour de lui.

    Le premier obstacle s'est bien passé mais, dès le 2, Tamam m'a fait une petite barre. Le 3, nickel. Devant le 4, avec les grandes fenêtres du manège, ça faisait une zone d'ombre et de lumière et je crois que mon petit étalon s'est basé sur cet endroit pour son appel. Il s'est rendu compte au dernier moment que ce n'était pas le pied de l'obstacle, il était trop loin pour faire une longue et trop court pour retaper une petite. Il s'est arrêté. Je suis revenue dessus et, comme souvent quand on perd le rythme, Tam a refait une barre sur le même obstacle.

    Pareil dans l'entrée du double. J'ai gardé mes jambes dans la courbe, on a bien négocié l'oxer. Puis le vertical comme Laurent nous avait dit. Second double et, pour finir, j'ai dû relancer Tamam pour aller au bout des 8 foulées et prendre le dernier. Je suis sortie en 20 points car j'avais du temps dépassé mais je n'étais pas mécontente du comportement de Tamam. Ça n'avait rien eu à voir avec le tour d'As 2 de Gaillon avec le pelham. Laurent m'a demandé pourquoi le poons s'était arrêté sur le 4, si je pensais que c'était à cause de l'ombre.

    On s'est posé la question de savoir s'il ne serait pas mieux de lui mettre un bonnet pour l'aider à se concentrer. Comme on allait récupérer Louise le soir, on pourrait récupérer celui de Rafale qui est, de toute façon trop petit pour Vidoc. Laurent m'a parlé aussi des bouchons mais je lui ai dit qu'en complet, on était souvent contrôlé (les bouchons sont interdits). Par rapport au mors, mon coach n'était pas sûr que ce soit vraiment celui qu'il lui faut car il avait l'impression que cela lui faisait prendre un petit angle de la tête et creuser son dos. Sinon, il a dit que le poney était resté calme, que mon rythme était bon (les foulées étaient bien passées) même s'il lui manquait un peu de tonicité.

    Pour le lendemain, même si j'avais fait 20 points, on a renoncé à faire la Poney Elite car celle-ci se déroulait dans un autre manège, plus petit (donc moins évident pour Tamam) er que ça risquait plutôt de me faire reperdre les repères que j'ai déjà du mal à trouver. Tamam avait été plutôt bien dans le grand manège, on espérait que, le lendemain, avec la connaissance des lieux, ce soit encore mieux.

    On s'est occupé de Tamam avant de refaire un aller-retour à Brisquenouilles pour rechercher Louise. On s'est dépêché car on avait espoir de pouvoir assister à la fin de son cours de dressage avec Serge en bride. 

    Louise termine son cours avec Serge, Mousse va commencer le sien avec Babou

    En rentrant au Mans, on est retourné voir Tamam pour le nourrir et lui refaire le plein d'eau. Puis on est rentré à l'hôtel qui était encore un Première Classe (mais plus celui du centre ville) où nous avons retrouvé les Duhamel et mangé ensemble au Mc Do.

    Le lendemain, rendez-vous encore à 7h30 pour la reco. Dès la ligne 1-2, il fallait vraiment soigner le tracé. Le 3 pareil car c'était un vertical un peu dég... Un double pour le 4, une ligne vertical, oxer. Deuxième double, demi-tour. Deux oxers avec 7 foulées et on terminait encore après une ligne courbe.


    Cette fois-ci, je passais dans la première épreuve de As 2. J'ai donc rapidement préparé Tamam car Laurent voulait que je commence à le travailler avec le bonnet pour voir si ça ne le perturbait pas. J'ai eu du mal à trouver un endroit pour travailler, je me suis rabattue sur une petite carrière derrière les douches. Comme je m'y attendais, Tamchou n'a pas réagi du tout avec le bonnet.

     

    Je suis retournée au van pour changer de mors et finir de préparer le poney pour mon tour. Une fois avoir été appelée (« Laurène et Tamami ! »  Tamami BN sans doute !), nous sommes rentrés dans le manège de détente. Le petit pur-sang était plus calme que la veille. Il était tellement cool que je me suis méfiée pour le premier saut. Il a super bien sauté d'entrée, même que j'en ai été un peu surprise. Quand je suis revenue, il était vraiment top de chez top. Il sautait trop bien, les verticaux ou les oxers.

    En rentrant sur la piste, il est resté tranquille. Dès qu'il commençait à vouloir lever la tête, je n'avais qu'à fermer les doigts pour qu'il m'écoute. Il avait l'air plus concentré aussi.

    Quand j'ai pris le galop pour aller sur le 1, il était un peu ouvert mais j'ai préféré ne pas faire de volte car, souvent, c'est pire. Sur le début du tour, j'ai réussi à suivre un très bon tracé et le poney a très bien sauté. En allant sur le double, je crois qu'il a été surpris et il a fait la barre sur l'entrée. Dans la courbe, j'ai pu le remettre un peu rond. On a fait une deuxième barre sur le 5 mais Margot m'a dit avoir vu que celle-ci ne tenait quasiment pas. Une 3e sur l'oxer d'après car on est arrivé trop proche. Le deuxième double s'est bien passé. Après, on avait une courbe difficile. Laurent avait dit qu'elle était très piégeuse pour perdre son galop. J'ai bien gardé mes jambes. J'ai attaqué un peu fort l'oxer qui suivait. Quatrième barre. Les foulées ne sont pas passées dans la ligne, 5e barre. J'ai réussi à le re-calmer, à le remettre rond et, sur la dernière ligne il a été bien.

    Avant de le ralentir, j'ai fait un grand cercle au galop, il avait la tête en bas, il était très super. J'étais assez contente de son comportement avec le pessoa mais déçue, forcément, d'avoir fait autant de barre (20 points), ne sachant pas ce que je devrais faire pour les éviter. Laurent m'a confirmé que c'était pas mal, qu'il faudrait que je continue à faire des tours propres comme ça, que ça devienne une routine pour moi et pour lui et que les barres diminueraient toutes seules... Bon. J'espère qu'il ne me fera pas trop de temps pour arriver à ça tout de même.

    Nous sommes restées pour regarder les tours de nos petits copains. Dans la Poney 4, Jules l'a emporté comme la vrille mais n'a pu aller au bout de la Poney 3 car Azaar bugue encore sur les soubassements ou la palanque. Dans le grand manège du Mans, ça n'a pas été non plus pour les autres. Vivement les CSO en extérieur !

     
       

    On est resté aussi pour les Grand-Prix. En attendant, derrière les gradins, j'ai pu essayer un peu l'overboard de Maxence qui a un support qui se place entre les jambes pour faire tourner à droite ou à gauche, c'est plus facile que celui de Jules... Louise aussi s'est laissée tenter pour monter sur le joujou.

    Ensuite, Maman m'a encouragée à faire la reco du Grand-Prix. Comme on ne savait pas où était Laurent, j'ai demandé à Louise si elle ne voulait pas venir avec moi mais je n'ai pas réussi à la décider. Finalement, Manon a bien voulu m'accompagner.

    Le tour ne me semblait pas si haut ni si difficile mais j'ai cru comprendre que les foulées ne tombaient pas bien, ce qui en ferait la difficulté. Et ça n'a pas manqué : il n'y a pas eu beaucoup de sans-faute, seuls 3 cavalière dans les deux épreuves ont pu accéder au barrage. Dans le petit GP, Clothilde (des écuries Condé Ferreira) l'a emporté avec Udaipur devant Charlotte et Quabar. Chez les Excellence, Sara (que je voyais en TDA pour la première fois) s'est imposée avec Quibel.

    Podium du petit GP

    Sara et Quibel

    On a réembarqué Azaar dans le van à côté du Tamchou pour rentrer (et aussi Louise qui n'est pas rentrée pour rien la semaine passée puisqu'elle a réussi son permis avec la note maxi de 31/31 !).

    La semaine prochaine, reprise de la TDA CCE à Vernoil avec Sophie et sa désormais grosse équipe du Txiki Poney !  Je mettrai donc le pessoa à Tamam sur le CSO (en espérant qu'il retrouve ses sensations en extérieur) et aussi sur le cross (même si je n'ai pas pu essayer le mors malheureusement sur du fixe).

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :