• - As 1 « de travail » pour Rafale à Gaillon et première « sortie » avec Eurêka

     
    Une semaine avant la TDA de Deauville, j'ai ressorti Rafale sur une As 1 à Gaillon pour l'entraîner en vue de son dernier concours 2019. On en a profité pour emmener la petite Eurêka juste pour une détente, voir comment elle se comporte en extérieur.

     

    Eurêka est arrivée au Tronquay le samedi 9 novembre avec Pauline et Jean-Pierre après avoir été rapidement remise au travail à la suite de plusieurs semaines de vacances. Dans la carrière extérieure, sous les conseils de Laurent, la petite ponette a montré qu'elle était vraiment chouette (ce que Pauline nous avait toujours dit), qu'elle avait des bonnes bases déjà, autant sur le plat qu'en saut.
     

     
    Après quelques autres séances de d'entraînement en manège, Eurêka a effectué la veille de Gaillon son premier vrai cours de saut, en compagnie des autres cavaliers de Laurent : Elias, Lenaëlle, Leïlou... Après son année de 5 ans avec Julie Le Guérin, malgré son manque d'entraînement, la petite pouliche a bien tenu son rang durant toute la séance, sans trop fatiguer, sautant jusqu'aux plus hauts obstacles demandés à Elias et à Very. Une petite ponette décidément très sympa !
     
    Comme il restait une place dans le van à côté de Rafale le lendemain pour aller à Gaillon, Laurent a proposé qu'on emmène Eurêka pour lui faire une première sortie et pour voir comment elle se comporte en extérieur (même si nous n'avions pas trop d'interrogations sur ce sujet...).
    .
     
    Quand nous sommes arrivées sur place en milieu de journée, les horaires étaient un peu retardés et mon coach m'a proposé de faire travailler tout de suite la pouliche. Il m'a fait faire toute une détente de CSO. La cocotte était très attentive, très appliquée. Elle est vachement mignonne ou plutôt « ponettement » mignonne !  Laurent n'a pas trop insisté comme elle faisait tout bien et qu'elle avait pas mal bossé la veille. Une prochaine fois, on pourra l'engager directement sur un tour. 
     
     
    Après avoir remis la babychoutte dans le van, on est vite retournées au manège pour ne pas rater la reco. Il y avait presque tous les cavaliers de Laurent sur la dernière reconnaissance du jour, ça faisait une vraie ambiance de club !   
     
    Après les premiers obstacles, il faudrait faire très attention à la courbe juste avant le triple, suivi par un vertical à sept foulées. Début du chrono avant le 6. On avait encore un double avant un oxer bien carré sur lequel les poneys pourraient bien faire un petit pied. Pour finir, après le dernier saut, il faudrait décider vite de passer à gauche ou à droite du mur. 
     
    Avant mon passage (comme d'hab, la As 1 était la dernière épreuve de la journée), j'ai pu regarder des tours dont presque tous les « gens » de l'écurie (les « gens » Wallet (Elias), les « gens » Lemoine (Julia et Audrey avec leurs juments) les « gens » Dujardin (!!!) (Jules avec Rainbow et Océane avec la petite pépette de ses sœurs).
    .
     
    Après avoir préparé, je suis arrivée assez tôt avec Rafale en détente et l'ai faite beaucoup marcher. Je devais attendre que Laurent revienne du tour d'Océane avec Dinozzo en E Elite pour commencer à sauter. Je trouvais que Rafale était bizarre, un peu molle, ce qui ne lui ressemble pas. Elle s'est arrêtée un moment dans une attitude un peu comme pour se rouler. En fait, elle avait une grosse envie de pipi !!  Après, je l'ai retrouvée au taquet comme d'habitude !  
     
    Au retour de Laurent, on n'était pas encore très pressés : il y avait une petite cavalière qui avait deux poneys en As 2 et un en As 1, il faudrait attendre qu'elle ait fait ses changements de monture...
     
    Au début des sauts, Rafale m'écoutait très bien... jusqu'à l'appel devant les barres. Après la réception, c'était moins ça, elle me trainait « légèrement », heureusement que la carrière est grande !  
     
     
    Dans la As 1, je passais en 3e position sur quatre cavaliers. Sur le tour, avec Raf, on est très bien parties. Jusqu'au triple. On est arrivées dessus avec une très bonne place mais la jument n'a pas bien monté le garrot sur le A. Elle a emmené la barre. La suite de la combi et de la ligne, nickel. Avant le 6, j'en ai un peu fait trop, j'ai rajouté une foulée. Après le double, j'ai cherché une place assez longue, comme Laurent m'avait conseillé. Ça a été un peu plus compliqué ensuite de tourner court !  Les deux derniers obstacles, sans problème, j'ai serré la trajectoire et je suis passée à gauche du mur. J'avais le meilleur temps des 4 points, ce qui m'a donné la première place provisoire. La dernière cavalière de la As 1 n'a pu, elle non plus, éviter la faute mais elle a réussi un chrono légèrement meilleur que le miens, de quelques dixièmes (la fameuse foulée de trop avant le 6, c'est là que j'ai perdu un peu de temps...). Elle remporte l'épreuve.
     
     
    On n'est pas parties tout de suite après car Julia qui fêtait ses 19 ans le lendemain, avait ramené des gâteaux et des boissons !  Merci pour le moelleux au chocolat et les cookies !
     
    Dans une semaine, direction Deauville pour le dernier concours de l'année sur un site qui a toujours bien réussi à mon avion de chasse !
     

    #RideForThaïs

    photo: FEI Eventing

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :