• - A Lamotte avec Tornade et Niagara

    (photo : Maindru)
     
    Mes championnats 2015 à Lamotte-Beuvron se sont bien passés avec mes deux ponettes même si j'aurais pu réussir de meilleurs classements. Avec Tornado, j'aurais même pu faire un résultat final (même avec un dressage moyen) si je n'avais pas fait une petite barre...

     

    Laurène, CCE, Tornade d'Anguerny, élevage des Réneries, Lamotte
     
    Pour partir à Lamotte, il y avait plusieurs voyages car Louise était retenue par son oral du bac de Français vendredi matin. Nous sommes parties avec Maman, Louise et Eve en passant par Clermont (pour l'examen de ma sœur) et le Haras des Anges pour aller chercher Tornade et Rafale. Papa y est allé de son côté afin de préparer le camp le plus tôt possible.
     
    Laurène, CCE, Tornade d'Anguerny, élevage des Réneries, Lamotte
     
    Nous sommes arrivées sur place en fin d'après-midi et avons mis les poneys dans « THE » boxes ! Limite, ces boxes « bleus » étaient mieux que les « rouges » en béton qui sont souvent surchauffés par le soleil. Maman avait réservé aussi ceux de Laëtitia pour Taquin et Joyeux. Avec Loulou, on s'est vite changées car on allait faire une séance de dressage avec notre coach dès ce vendredi. Avec Tornade, j'ai surtout travaillé les transitions.
     
    Laurène, CCE, Tornade d'Anguerny, élevage des Réneries, Lamotte
     
    Le premier soir, j'ai pu dormir sous la tente avec Eve car je n'avais pas d'épreuve le lendemain. Après soit je dormirais avec mes parents ou avec ma sœur.
     
     
    Samedi, on a dû se lever assez tôt car Rafale avait une visite veto à 9h. Nous avons assisté au même briefing de Manu et avons récupéré nos plans de cross en fin de matinée. Nous sommes parties avec les filles découvrir le tour d'As 1 tour. J'en ai profité pour regarder un peu le mien au passage.
     

     
    Dans l'après-midi, on a encouragé Louise pour sa première épreuve. Sa reprise de dressage s'est bien passée. On était très content.
     
    Laurène, CCE, Tornade d'Anguerny, élevage des Réneries, Lamotte
     
    Pour ma part, ce samedi, Laëtitia m'avait dit de faire seulement une balade avec Tornade et j'ai attendu assez tard car la journée était chaude. Je suis allée dans la forêt à côté du camping. J'ai fait tranquillement la grande boucle qui devait durer une petite heure et je suis rentrée en une bonne demi-heure.
     
    Laurène, CCE, Tornade d'Anguerny, élevage des Réneries, Lamotte
     
    Le dimanche matin, Louise m'a fait les pions de Tornade (merci) pendant que je préparais les affaires avec Mathilde. Je suis partie à la détente du dressage toute seule car ma sœur passait sur son cross en même temps. Laëtitia et les autres m'ont rejointe à temps avant ma reprise. Tornade était bien.
     
    Laurène, CCE, Tornade d'Anguerny, élevage des Réneries, Lamotte
    (photo : Maindru)
     
    Juste avant de me présenter, j'ai serré les fesses, « je crois que je suis un peu stressée ! ». J'ai dit « bonjour » avec un grand sourire, « Laurène et Tornade, n°22 » comme Manu nous avait indiqué. Dans le doubler, je n'ai pas amené la ponette assez tonique. C'était popom-popom.
     
    Laurène, CCE, Tornade d'Anguerny, élevage des Réneries, Lamotte
    (photo : Maindru)
     
    Le premier allongement a été catastrophe. Je me suis rattrapée sur le trot-pas-trot. Petite volte, galop, allongement bien. Contre-galop. J'ai fait l'arrêt en deux fois. A gauche, Tornade n'a pas tenu le contre-galop et a changé de pied sur la piste. Je n'avais pas fait comme Laëtitia m'avait conseillé, en lui tenant la tête droite. La fin a été mieux. J'ai salué et bien remercié mon poney.
     
    Laurène, CCE, Tornade d'Anguerny, élevage des Réneries, Lamotte
     
    (photo : Maindru)
     
    Quand je suis sortie du carré, Laëtitia m'a dit que j'étais trop stressée et que je pouvais faire beaucoup beaucoup mieux.
     
    Laurène, CCE, Tornade d'Anguerny, élevage des Réneries, Lamotte
     
    Pour rentrer Tornade au box, j'ai marché dans le Beuvron. A un moment, l'eau est montée jusqu'à son bidon. Pouf, plus de Tornado ! J'ai fait demi-tour pour ne pas que ça se gâte. J'attendais Maman mais elle était restée regarder une ou deux reprises des Grand-Prix dressage.
     
    Léa et Tim, Champions de France
     
    Dans l'après-midi, Papa est parti chercher Niagara qui débuterait le lendemain. Il a ramené Mika, Steffy et Chloé. Il revenait le lendemain avec Jérôme et la jument.
     
     
    Le soir, on a récupéré le plan du cross de petite Louise avec Joyeux en P2. J'ai fait la reco avec Laëtitia. Depuis la boîte de départ, on ne partait pas comme d'habitude. Le tour était dans l'autre sens. Le 1 était un dôme. On partait dans la partie de gauche pour sauter un tronc. En 3, on avait un escalier, le 4 un tronc sur pieds. On montait vers la butte qu'on contournait par derrière. A la descente de la butte, on avait un directionnel. Galopade vers le bois pour un bon contre-haut. A la descente de cette autre butte, nouveau directionnel. Sortie du bois par le pont vers le gué.
     
     
    Dans l'eau, on devait contourner l'île pour sortir par une belle haie. Sur le 8 il y avait la deuxième minute. Butte, directionnel en descendant. Retour dans le gué pour un double de maison, en entrée et sortie. Bon panoramique sur une autre butte. Et le dernier était un bon dernier ! Mon temps était entre 2.40 et 2.55. Le tour n'était pas forcément très difficile mais quand même assez gros. Maintenant, il était largement à la portée d'une Tornade au taquet !
     
     
     
    Le soir, on a eu les classements et les protocoles. J'étais 17e, au milieu du classement. Logique. Avec 55,4 pts, à 11 points du premier, pas encore trop loin, à 5 points du quart. La seule cavalière que je connaissais, Eugénie (avec Teck) était 5e. Pas mal.
     
    Laurène, CCE, NTornade d'Anguerny, élevage des Réneries, Lamotte
    Petit moment de détente dans le Beuvron
     
    Le lendemain matin, Papa est revenu pour voir mon passage sur le cross. On a mis Niagara dans le box vide de Tornade et j'ai préparé la petite ponette.
     
    Laurène, CCE, NTornade d'Anguerny, élevage des Réneries, Lamotte
     
    Je suis entrée assez tôt dans la carrière de détente et, comme il faisait chaud, j'ai demandé si je pouvais ressortir pour mettre la ponette un moment à l'ombre. J'ai discuté avec des personnes du poney-club de Nanteuil. Laëtitia était présente quand je suis retournée à la pré-détente. Elle m'a donné quelques conseils mais ne pouvait pas rester car elle avait la détente de petite Louise.
     
    Laurène, CCE, Tornade d'Anguerny, élevage des Réneries, Lamotte
     
    Elle avait chargé ma soeur de me faire sauter. Dans la seconde carrière, j'ai galopé et sauté quelques obstacles. Louise devait me faire faire une détente de Grand-Prix avec une hauteur de P1. On a terminé par un bon biais et on était prêtes.
     
     
    Laurène, CCE, NTornade d'Anguerny, élevage des Réneries, Lamotte
    (photo : Maindru)
     
    J'ai démarré mon chrono et celui de ma montre pour être sûre ! Tornade est bien partie, elle était tonique sur le 1. Pareil pour le 2 et je me suis dit qu'elle allait me sauter tous les obstacles sans soucis ! L'escalier, le tronc. La butte. Limite, elle m'embarquait pour aller sur le 5 ! Elle a bien abordé le contre-haut. Le directionnel pareil.
     
    Laurène, CCE, Tornade d'Anguerny, élevage des Réneries, Lamotte
     
    (photo : Maindru)
     
    Elle s'est jetée dans le gué. Il y avait tellement d'eau que ça donnait l'impression qu'elle avait sauté dedans ou trébuché. J'ai bien rééquilibré pour la haie en sortie. A ma 2e minute, j'étais un peu en avance. Je me suis dit que j'avais encore 55s pour terminer. Comme je n'avais pas encore sauté l'avant-dernier, j'ai fait un petit détour, comme si je retournais sur la butte. Mon double de maisons.
     
     
    Laurène, CCE, Tornade d'Anguerny, élevage des Réneries, Lamotte
    (photo : Maindru)
     
    J'ai continué de prendre un peu les boulevards. J'ai regardé le chrono avant l'avant-dernier. C'était bon. Beau saut sur le dernier, 41, 42, 43... 48 et arrivée sans-faute dans le temps ! Bravo ma Tornade !
     
    Laurène, CCE, Tornade d'Anguerny, élevage des Réneries, Lamotte
     
    Au retour, on ne savait pas trop ce que faire avec trois ponettes et deux boxes... On a essayé de mettre Niagara dans un petit paddock à côté du camping (même si on n'avait pas le droit, c'était juste pour une nuit). Mais elle était trop inquiète. Pareil pour les autres. On a tenté aussi de les mettre dans le camion mais ça n'allait pas non plus. Finalement, on a testé de placer mes deux ponettes dans le même box qui était assez grand et elles se sont vite entendues ! Ouf.
     
     
    L'après-midi, c'était le saut de Louise et Rafale et elles pouvaient peut-être espérer encore faire un résultat. Ça a été trop d'émotions ! Peur, stress, espoir et grande grande joie ! (vous pouvez aller voir son compte-rendu dans les articles de mes amis).
     
    Après mon sans-faute sur le cross, j'étais remontée 12 au classement provisoire, toujours à 11 points de la première mais plus qu'à 2 points du quart.
     
    Le mardi matin, Niagara entrait en piste. A la détente, je ne savais pas qui était la plus stressée de nous deux. Peut-être parce qu'il y avait Solène et Guy... A la fin, ça allait mieux.
     
    Laurène, CCE, Niagara de Thouare, Lamotte
     
    Je passais la toute dernière de ma catégorie. Plusieurs poneys avant moi, il y avait Pims, l'ancien poney d'Alice (qui monte Qarisma en Grand-Prix) et que je pourrais peut-être louer l'année prochaine. Il est bai mais, même si j'étais dans la même épreuve que lui à Pompadour, je ne l'ai jamais vu. Je l'ai cherché à la détente mais ne l'ai pas trouvé. Au départ, Laëtitia m'avait dit que je pourrais l'essayer à Lamotte et que, si ça allait, on pourrait le ramener directement. J'étais trop contente ! On nous en a dit trop du bien !!
     
    Laurène, CCE, Niagara de Thouare, Lamotte
     
    Quand je suis allée me présenter au juge de dressage, j'ai voulu me relâcher un peu et souffler mais la ponette a accéléré. Mais non ! Et, du coup, j'ai été obligée de rester contractée.
     
    Laurène, CCE, Niagara de Thouare, Lamotte
     
    (photo : Maindru)
     
    Mon allongement a été mieux qu'avec Tornade. Mais je ne suis pas arrivée à bien relâcher Niagara. Le trot-pas-trot, ça a fait trot-trottiné-trot. Au galop, elle allait trop vite, c'était limite du galop allongé. Je n'ai pas réussi à la ralentir. L'arrêt a été trop tardif. Doubler, salut. C'était pas terrible. Et Laëtitia m'a encore dit qu'on avait été trop stressées... Et toutes les deux...
      
    Laurène, CCE, Niagara de Thouare, Lamotte
     
    (photo : Maindru)
     
    L'après-midi, j'avais le CSO de Tornade. J'ai préparé le petit boudin. Je lui ai mis des petits nœud-nœuds roses dans les crins, assortis avec son tapis. Je les avais gagnés à Ons en Bray et gardés pour Lamotte. Laëtitia s'est bien moquée de moi, en déclarant que j'étais limite ridicule ! Ça faisait un peu petit poney de Barbie mais moi, j'aimais bien. Je l'ai amenée en licol à la détente.
     
    Laurène, CCE, Tornade d'Anguerny, élevage des Réneries, Lamotte
     
    Je passais dans la même carrière que l'année dernière, la 6, où j'avais fait 3 barres avec Tornade, remporté le 2e jour avec Spirit mais fait aussi 12 points sur le barrage avec lui...
     
     
    Il y avait beaucoup de lignes courbes, quelques bons obstacles dont deux verticaux bien dég..., le 3 et le 9, et un beau papillon pour terminer. J'ai regardé quelques passages avant de me mettre en selle.
     
    Laurène, CCE, Tornade d'Anguerny, élevage des Réneries, Lamotte
     
    Le temps était assez serré et il y en avait beaucoup qui se terminaient avec des pénalités car ils n'avançaient pas ou qu'ils prenaient les boulevards. Laëtitia m'a dit que je devais tourner court et avoir du galop.
     
    Laurène, CCE, Tornade d'Anguerny, élevage des Réneries, Lamotte
     
    (photo : Maindru)
     
    A la détente, après des premiers sauts un peu difficiles, Tornado était très bien. Sur le tour, je suis bien partie. Après le 2, j'ai bien préparé pour tourner court. Et puis, sur le 3, Tornade a fait une petite barre. Je n'ai pas trop compris pourquoi. J'ai pensé que je m'étais mise trop en avant. Le reste du parcours vraiment top. Trop dommage. Laëtitia m'a expliqué que j'avais mis une petite main vers la gauche dans le plané pour la tourner court mais que je l'avais tordue. Flûte.
     
     
    (photo : Maindru)
     
    Le soir, Papa est rentré pour ramener Rafale et Tornade, pour qu'elles ne restent pas la suite de la semaine dans cette agitation. Elles avaient bien mérité des vacances. Il repartait seul mais revenait avec Mika qui ramènerait le Toyota. Il serait de retour pour mon épreuve, le pauvre, il a fait trop de route pour ce Lamotte.
     
    Laurène, CCE, Niagara de Thouare, Lamotte
     
    Le mercredi matin, j'avais donc le cross de Niagara. Je connaissais le parcours puisque c'était le même que pour les C, je n'y suis pas retournée.
     
    Je me suis rendue tranquillement à la détente pour le début de l'épreuve. Cette fois, j'ai bien repéré Pims.
     
     
     J'ai marché et trotté Niagara avant de passer dans la vraie carrière de détente. Les premiers sauts se sont très bien passés mais, juste avant d'y aller, sur un des derniers essais, la jument s'est arrêtée. Aïe ! Je suis revenue sous les conseils de Laëtitia et elle a bien sauté. Du coup, on l'a laissée là-dessus et je me suis dirigée vers la boîte de départ.
     
    Laurène, CCE, Niagara de Thouare, Lamotte
     
    (photo : Maindru)
     
    J'ai encore allumé mes deux chronos. Le 1, bien. Sur le 2, la ponette était tonique. Pour le 3, je l'ai vraiment rééquilibrée tôt car elle s'était un peu alourdie. Le 4, elle n'a pas eu peur. La 1ère minute a bien sonné. Contre-haut, directionnel, super, j'ai même pris le directionnel limite de biais. Entrée dans le gué. A un moment, il y avait un trou dans l'eau, Niagara a un peu trébuché, j'ai cru qu'elle allait tomber, je me suis demandé comment j'allais m'en sortir. Je l'ai rééquilibrée pour la haie.
     
    Laurène, CCE, Niagara de Thouare, Lamotte
     
    (photo : Maindru)
     
    La 2e minute devait sonner pour le 8. Après le 9, elle n'avait toujours pas sonné. J'ai dû attendre d'être en bas de la butte. J'étais beaucoup trop en avance. J'ai fait comme avec Tornade, je suis allée me promener dans la campagne, en allant encore plus vers le fond. Et la fin tout bien. Quand j'ai vu 40 sur mon chrono, j'ai laissé Niagara faire comme elle voulait, sauf repasser au trot bien sûr ! J'étais très contente de la cocotte.
     
    Laurène, CCE, Niagara de Thouare, Lamotte
     
    (photo : Maindru)
     
    Au niveau des résultats, le cross avait fait des dégâts même s'il n'était pas si difficile que ça. Je suis remontée 14e.
     
    Laurène, CCE, Niagara de Thouare, Lamotte
     
    Le dernier jour, j'avais mon CSO le matin sur la carrière 10, la plus proche du camping. J'ai préparé Niagara, les filles allaient me l'amener.
     
     
    Je suis partie avec Louise pour la reco et je devais retrouver Laëtitia. Elle s'était trompée de piste, alors, en attendant qu'elle nous rejoigne, j'ai commencé à reconnaître avec ma sœur. Comme pour le tour avec Tornade, il n'y avait quasiment que des lignes courbes. Une seule ligne droite. Un bidet.
     
    Gros câlin avec Jérôme en attendant mon tour, en voici un qui nous a trop fait peur pendant Lamotte !
     
    Ceux qui sont passés dans les premiers étaient un peu éblouis par le soleil qui se reflétait dans les flaques d'eau. J'ai regardé un ou deux parcours avant de me rendre compte que j'avais oublié de mettre mes éperons. Panique car on a cru qu'il restait trois cavaliers devant moi alors qu'il y en avait encore sept. Louise m'a apporté mes éperons que Maman avait avec elle. Quand j'ai commencé à sauter, Niagara était très bien. Je ne l'ai pas bousculée et elle n'a pas fait de refus. J'étais un peu plus en confiance.
     
    Laurène, CCE, Niagara de Thouare, Lamotte
     
    (photo : Maindru)
     
    Quand je suis entrée dans la carrière, la jument était pressée, elle était au taquet. Ça m'a fait plaisir, c'est agréable quand même. Les quatre premiers obstacles se sont passés tout seuls. Sur le 5, je me suis redressée mais pas assez et Niagara a fait une petite faute. Petite barre. Et la fin de parcours vraiment très bien. Cette barre est encore dommage mais, au moins, la ponette ne s'était pas arrêtée.
     
    Laurène, CCE, Niagara de Thouare, Lamotte
     
    Ces 4 points ont moins porté à conséquence qu'avec Tornade puisque je n'ai pas perdu de place. J'avais une barre d'avance avant le CSO. J'ai même gagné une place au classement final car la première s'est complètement ratée et a terminé derrière moi ! J'ai donc terminé 13e, j'aurais été 11e avec un sans-faute et, de toute façon, pas dans le quart. Donc pas de regret. Pims a terminé 9e.
     
    Laurène, CCE, Niagara de Thouare, Lamotte
     
    On a rangé le camp pour partir. Papa a chargé Niagara dans le van. Il est parti avec le camion et Jérôme. Mika avec le Toyota et Mathilde. Avec les autres filles, on est restées encore un peu. On voulait assister au CSO de la Poney Elite car Julie des Templiers était en tête après le cross, avec Sexy. On voulait l'encourager.
       
    Laurène, CCE, Niagara de Thouare, Lamotte
     
    En attendant, on a enfin pu aller faire les boutiques, acheter les packs photos, voir les vidéos, etc. Louise est allée essayer des bottes au stand que Lucie nous avait conseillé. Elles les a achetées même si Maman aurait voulu avant connaître les notes de Louise au bac de Français... Et puis, pour mon passage en 4e, elle m'a proposé de choisir une veste de dressage car la mienne commence à être un peu petite. Après plusieurs essais, on en a trouvé une très belle, encore correcte en prix, de deux tons, noir et marron, avec des boutons à strass. J'ai essayé plusieurs tailles et celle qui m'allait était du 38, on n'aurait jamais cru ça !
     
     
    On était nerveux pour Julie car le CSO n'est pas du tout la spécialité de Sexy (excellente en dressage mais moins en saut). En plus, les cotes étaient très hautes et il n'y avait pas beaucoup de sans-faute. Julie avait suffisamment de points d'avance pour pouvoir se permettre une barre. La seconde du classement a fait une barre... Julie est donc passée la dernière avec sans doute beaucoup de stress. Elle a fait un très beau tour et... une barre sur le dernier ! Elle était championne !! Trop trop bien pour elle !
     
    On a donc terminé les championnats sur une belle image. L'an prochain, j'aurai certainement Rafale à Lamotte (et Louise n'y participera sans doute pas) mais je ne sais pas encore dans quelle épreuve. J'espère que j'aurais aussi un autre bon poney pour faire des résultats en As 2-As 1 puis Grand-Prix. Les vacances sont encore longues.
     
    Laurène, CCE, Niagara de Thouare, Tornade d'Anguerny, élevage des Réneries, Lamotte
    Petites vacances bien méritées pour Tornade et Niagara dans notre jardin !

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :