• - 4/4, le grand chelem à la Hulotte !


    Lors du 3e challenge d'hiver qui avait lieu à la Hulotte, j'ai remporté quatre victoires (un dressage, deux CSO et la Spéciale !)  Une chouette journée de travail !
     
    Ce challenge devait avoir lieu au départ le 17 janvier mais le gel avait dû le reporter. Du coup, le 31, Lucie avait prévu, de son côté, un stage à Jaléhone avec Françoise Brieussel et n'a pas pu venir coacher les « Petits Malins ». Pour que les petits cavaliers puissent venir participer, Mélanie a proposé de guider ses anciens petits protégés (enfants et poneys). Presque tous ont donc pu venir, sauf Eve qui ne monte désormais plus qu'avec Lucie. Ce serait donc une journée sympa avec les copains.
     

    Salomé et Patchwork

     

    Jessie et Okapi 

     
    Comme la dernière fois, le matin, je participais à trois dressages (deux avec Rafale et un avec Tamam). Et puis, comme Eve ne venait pas avec Spirit, on s'est dit que je pourrais le prendre en dressage et CSO car, la semaine d'après, je devrais le sortir à Longvilliers.

    En club 1, la première épreuve de la journée, nous étions quasiment les seules engagées... On allait encore courir ! Monter, descendre, remonter, redescendre, on n'allait faire que ça !  Je passais la première avec Rafale et on a pu partir assez tôt pour avoir un tout petit peu plus de détente que la dernière fois : un quart d'heure, 20mn, ce qui n'est pas encore assez. Elle était quand même pas mal sauf que ça la gonflait de galoper dans la boue... Quand elle m'a vue, Mélanie a demandé : « C'est qui cette jument grise ? » !!! Ben oui, elle a beaucoup blanchi, la cocotte !  J'ai demandé à Guy si je pourrais garder mes rênes allemandes pour la reprise mais il n'a pas voulu. Dommage, ça l'aurait bien aidée.
     
    A l'heure indiquée, je suis allée me présenter au jury, Corinne et Mathilde. Elles n'étaient pas prêtes, j'ai pu travailler encore dans la carrière. Rafale était de bonne composition ce matin. Je crois qu'elle s'est rendue compte qu'on était en reprise quand j'ai fait le salut dans le doubler. Elle est restée très mignonne, très gentille. Exceptionnel pour Rafale !  Elle descendait même un petit peu. Arrêt, reculer, départ au pas. « Elle MARCHE ! »  Elle a presque marché jusqu'au bout et n'a pas voulu prendre le galop à la fin. « Dans cette reprise, je sais maintenant, on prend pas le galop tout de suite ! » Elle a galopé au bon moment.
     
     
    J'ai fait mon petit contre-changement de main. J'ai quand même pas cherché à développer. J'ai juste ouvert un peu les doigts pour qu'elle puisse prendre un tout petit peu d'amplitude !  C'est déjà ça !  Au lieu d'avoir 6, j'ai 7 !  Je l'ai reprise facilement. J'ai pas allongé sur la diagonale au trot, elle n'y arrive pas. Galop à gauche, doubler final au trot, je serrais les fesses pour la laisser descendre car elle voulait courir, arrêt. « Ouf, c'est fini, on va pouvoir aller sur le CSO maintenant ! »  J'avais un tout autre programme...
     
    (photo : La Hulotte)
     
    J'ai vite sellé Tamam que Maman m'avait brossé et Mathilde « fileté ». Quand je suis arrivée dans la carrière, Louise terminait sa reprise avec Vidoc et ça aurait dû être à moi de passer direct !  J'ai quand même pu détendre un peu. Quand j'ai pris le galop, le poney était joyeux !  Normalement, il aurait fallu que je le longe avant mais je n'avais pas le temps. Tamam mettait la tête en bas et faisait le dos rond !  Je le repassais au trot !  Et je reprenais le galop un peu plus tard. Il recommençait !  Quand il a fait trois foulées calmes, je suis allée me présenter mais Corinne m'a dit que je pouvais prendre un peu plus de temps. Merci. Je suis revenue un peu plus tard, elles n'allaient pas m'attendre trois heures quand même !  
     
    (photo : La Hulotte)
     
    « J'me présente, je m'appelle Henri ! »  Le poney n'était pas concentré et regardait les petits oiseaux. « Tamam, cherche plutôt les petits vers de terre en bas ! » J'essayais de le mettre rond. Je n'arrive toujours pas à faire mon doubler droit. Pour les petits doublers avec les voltes, je lui ai demandé correctement, avec la rêne extérieure (comme on n'était était pas en officiel, j'ai tenté le coup) et il n'a pas boité, j'étais contente. Ensuite, Tamam n'avait pas trop envie de déplacer ses petits postérieurs sous lui. Heureusement, j'avais les éperons pour pouvoir insister un peu. J'ai demandé tôt l'arrêt mais il n'a pas trop écouté. Après, pour le reculer, il m'a fait « j'y arrive pas, allez on ravance ! »  « Non, on continue en arrière ! »  « C'est injuste, c'est vraiment trop injuste ! »  Pour le pas, au moins, lui, il marche mais pas comme un poney très actif... Pour la cession à droite, il a un peu de mal. « Mais tu vas décaler tes petites fesses quand même, c'est pas toi qui choisis ! »
     
     
    Galop à droite pour aller sur le contre-changement de main, qu'est-ce qu'il a fait, il a changé de pied !  Avant même d'être en X !  Je l'ai repassé au trot, j'ai repris le galop. « Bon, tu vas arrêter de m'embêter ! »  Je lui ai demandé l'allongement au galop mais j'ai senti qu'il voulait recommencer à jouer ! Il tentait de remonter le dos. J'ai pas insisté plus, je suis restée sur un petit galop patatam. L'allongement au trot, j'ai essayé de le faire jusqu'à la fin mais il était moins bien qu'à la maison. La veille, il m'avait fait un purée d'allongement !  Ppo ppo ppo !  Galop à gauche, pas de problème sur le contre-changement de main. J'ai un peu plus développé l'allongement, je crois que le Loulou a compris que je n'étais pas d'humeur à rigoler ! 
     
     
    Sur le doubler final, il a voulu accélérer un petit peu. Non !   Bon, c'était pas une top reprise pour lui, à la limite, celle avec Rafale avait été mieux !!  Elle avait été vraiment calme alors que le petit étalon était hystérique !

    Je suis descendue directement car j'avais un peu Spirit à monter directement pour la Club 2 !  J'avais juste à le seller heureusement. Ça m'a fait bizarre. J'avais rien entre les jambes comme avec Tamam mais j'étais beaucoup plus bas !  J'ai pris un peu de temps pour détendre, on ne suivait plus exactement les horaires donnés. Je n'arrivais vraiment pas à le galoper car il y avait trop de boue pour lui !
     
     
    Arrivés dans la carrière, je l'ai galopé un petit peu pour lui montrer que ça allait mieux. La reprise s'est bien passée, le poney a bien évolué. Mais il écoute moins bien aux jambes. Avant, j'avais pas besoin de mettre les éperons. Je trouve aussi qu'il a de moins belles allures qu'auparavent. Il a encore eu du mal à galoper mais ça ne s'est pas trop vu. Au début, je n'arrivais pas à l'avoir devant moi alors j'ai profité de l'allongement pour le remettre dans mes jambes. Après, il a bien marché. Au galop à gauche, il a encore eu des difficultés, j'ai bien gardé mes jambes. Il a bousculé une lice !  Arrêt final, j'ai salué, j'ai souri. « Allez, il m'en reste encore une ! »  

     
    J'ai repréparé Rafale, j'ai refait une petite détente aidée par Louise qui était restée sur Balkis. Rafale a tout de suite compris qu'on allait faire une seconde reprise. Ça ne lui a pas plu !  « Cette fois, je vais être très ch..... ! »  Je ne me suis pas arrêtée dans le doubler d'entrée. Quand je suis partie sur la diagonale, Raf a tout de suite compris quelle reprise c'était. Sur le trot-pas-trot, elle a réussi l'exercice. Sur le galop, j'ai fait comme tout à l'heure, j'ai juste ouvert un peu mes doigts. Arrêt. « Allez, on recule ! »  « Euh, non, Rafale, on reste juste arrêté ! »
     
     
    Même si elle a bougé, comme on était à l'entraînement, je l'ai maintenue à l'arrêt. Rafale est partie sur son marathon. Sur le bord de la piste, Louise m'a parlé et ça a déconcentré la ponette.  Elle s'est mise à trottiner... Elle était bien moins bien que pour la première reprise. Enfin, y a quand même eu pire, comme à Châteaubriant. Corinne m'a demandé ce que j'avais fait entre les deux reprises pour qu'elle ait changé comme ça.


    J'avais enfin terminé la matinée. J'ai regardé un peu le petit CSO. Mélanie m'a demandé de tenir la porte de la sortie du manège. C'est Lenny qui l'a emporté avec Zoé qu'il a monté au pied levé à la demande de Sophie (elle avait un peu trimbalé Adam sur l'équifun et Salomé n'avait pas osé la prendre en saut).

    Lenny et Zoé
    Après la 40cm, j'ai pu me poser un peu avant de faire la reco du CSO avec Mélanie. Ça faisait bizarre de se retrouver avec elle. Elle imitait les cavaliers qui s'agitaient devant la palanque, elle était trop drôle !  On l'a refait une seconde fois. Léana venait d'arriver, Mélanie nous a demandé de lui redire tout ce qu'on avait vu. Ça a donné du : « Mélanie a dit que, devant le 2, il ne fallait pas faire « pfff - pfff - pfff ! » ou « Celui-là, il est dég...., les poneys vont croire qu'il y a un fantôme derrière ! »  

    Je commençais avec Spirit sur la 80. Quand le poons a vu les barres dans le manège, il était heureux !  Comme je suis très grande maintenant dessus, je ne peux plus me mettre en équilibre mais, par contre, comme on se connaît par coeur, je n'ai pas du tout à me battre avec lui (contrairement à Eve !)  Avec moi, il reste au tout petit galop devant les obstacles, même que Mélanie me demandait de le laisser avancer. Pour le ralentir, je n'ai qu'à me redresser gentiment. Alors  j'ai eu du mal à trouver le bon rythme... Comme j'avais deux poneys dans l'épreuve, je suis passée la première.




     
    Avec Spirit, tout le tour a été très bien. Le poney était très content de sauter !  Avec lui, je pensais pouvoir prendre toutes les options. Il était très à l'écoute, bien aux ordres. Il trouvait que la hauteur était ridicule !  J'ai pris la spa légèrement de biais comme avait dit Mélanie pour gagner du temps. Spirit faisait la tête chercheuse : « c'est une option, ça, il est où le suivant ?  il est où le suivant ? » !!  Entre le 8 et le 9, j'ai même tourné trop court mais le crackounet a fait « taïo » !  On s'est totalement plantés sur la foulée. Heureusement, il n'a pas fait la barre !  

     
    J'ai vite préparé Tamam. A la détente, le poney a voulu faire son « ah bon, on saute ? ». J'ai mis mes jambes, « non, tu me fais pas schmire ! »  Il s'est un peu inquiété à un moment sur la foulée. Mélanie l'a remis en confiance en lui remettant une croix car elle a trouvé qu'il était un peu susceptible et qu'il ne fallait pas le monter en pression.

     
    Sur les deux premiers sauts du parcours, j'ai pas du tout réussi à suivre, on ne se mettait pas d'accord sur les foulées. Sur le premier, il s'est trop tassé, sur le second, il a accéléré. « C'est bon ! » Avant le 3, je l'ai remis aux ordres « c'est moi qui décide ! »  La suite s'est bien passée, j'ai pu prendre des options. Entre le 9 et le 10, j'ai pris un plus grand tournant, c'est là que j'ai perdu 2s.

    Je suis restée à cheval pour la 1m. Mélanie a demandé « qui en a 2 ? ». « Moi ! ».
     
     
    Sur le tour, j'ai pas encore réussi à me mettre dedans lors des deux premiers obstacles. J'ai fait une petite barre sur le 5, c'était un directionnel, j'ai pas pu l'éloigner. Il a fait un petit pied devant. Sinon, le tour était vraiment bien.

     
    Je suis vite passée sur Rafale. Elle était top mais je la tassais trop, je ne voulais pas qu'elle accélère pour rester à mon écoute et je lui demandais de trop petites foulées. Je fais ça juste au début, après, je peux lui laisser plus de choix !

     
    Sur le tour, no problémo. J'ai pris le 5 de biais, la jument s'est mise en tête chercheuse « il est où l'obstacle ? » Elle a continué comme ça jusqu'à la fin. Après le 10, alors que je ne lui demandais plus rien, elle continuait à chercher et ça a fait rire Mélanie !  Elle a remarqué aussi que « enfin, avec Rafale, ça ressemble à quelque chose ! »  

     
    Pour la Spéciale (c'était un choisissez vos points), j'hésitais et j'ai voulu me faire plaisir avec Spiritous. Mélanie nous a réexpliqué les règles. Je me suis fait un petit parcours avec tous les obstacles à soubassements !  

    « Voilà du lourd » a dit Mélanie en me voyant arriver dans la carrière !  J'ai fait mon petit cercle en prenant tous les obstacles qui donnaient des points. J'ai pris la spa et repris mon cercle à l'envers. Mélanie a dit : « c'est reparti pour un tour de manège ! ».
     
     
    Quand j'ai fini, il me restait du temps et je suis allée encore sauter quelques autres obstacles en attendant la fin de ma minute. J'ai été sonnée 2s avant la spa que j'ai quand même pris du coup, pour ne pas arrêter le poney. Après moi, Solène est passée avec Niagara et Lucas avec ... « Ah, y a de la concurrence ! ».

    A la remise des prix, je me suis faite remarquée. J'ai remporté la Club 2 avec Spirit (2e avec Rafale de la Club 1, donc bien devant Tamam avec qui je suis 4e). Je remporte les deux premières places de la 80 avec Spirit et Tamam et la 1m avec Rafale !  Et j'ai même gagné aussi la Spéciale !  (pour le championnat, je suis hors concours en club 2 et sur la 80)  Un vrai grand chelem pour ce concours d'entraînement !
     

     


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :