• - Première sortie pour les bébés des Réneries 2024

    Laurène, Team LMs, équitation, blog, Jeunes Poneys, SHF, élevage des Réneries, Ja Kette des Réneries

    photos : Charlène

    Concours SHF à Demuin avec l'élevage des Réneries

    Jeudi 13 juin, je suis parvenue à me libérer pour accompagner Claire sur ce concours de foals et poulinières. Les poneys de Breteuil se sont remarquablement présentés.

    Après la fin de mes examens pour ma 4e année d'ostéopathie (tous validés), je vais encore passer de nombreux jours à la clinique pour recevoir des patients. À la mi-juin, j'avais une journée de libre et j'ai répondu à la demande de Claire pour l'accompagner sur le concours SHF de Demuin. Elle allait y présenter deux poulinières, Ja Kette et Junon et leurs foals, O Kette et Odin.

    Je suis arrivée à 12h45 aux Réneries pour un départ à 13h. Claire et Charlène étaient en train de préparer les poneys. Avec Charlène, je les ai brossés tandis que Claire les piontait. Ensuite, on a monté tout ce petit monde dans le camion. 

    Laurène, Team LMs, équitation, blog, Jeunes Poneys, SHF, élevage des Réneries, Ja Kette des Réneries

    Nous sommes arrivées en même temps que l'élevage des Avoines. Véronique a récupéré les papiers des deux structures pour proposer un tir groupé à l'accueil. 

    Nous avons descendu les ponettes avec leurs bébés et leur avons mis de beaux licols en cuir. 

    Dans l'attente de leurs passages, j'ai tenu Junon. Elle bougeait dans tous les sens, j'avais l'impression littéralement de la longer ! Et son petit courait aussi partout. Charlène s'est occupée, quant à elle, de Ja Kette et de sa pouliche. 

    Laurène, Team LMs, équitation, blog, Jeunes Poneys, SHF, élevage des Réneries

    Présentation en main de nos deux poulinières avec leurs petits

    Nous avons commencé par présenter Junon et Odin, mais seul le poulain était inscrit au concours et, donc, apprécié par les juges. J'ai placé le foal comme demandé. Lors de l'aller-retour au pas, les deux loulous ont été particulièrement sages. Odin était tout tranquille.

    Dans le passé, après ces deux passages, on mettait les loulous dans le rond de longe. On les regardait trotter et galoper, gérés par une équipe de « Young Breeders ». À Demuin, ce n'était pas le même programme. Pour commencer, tout se passait dans la carrière. Celui qui tenait la mère devait courir sur la piste pour que le petit parvienne aux deux allures supérieures. Claire a dû partir pour son petit footing ! Odin est bien parti au trot, mais jamais on a réussi à l’envoyer au galop. On m'a demandé de lui courir après, mais ça ne marchait pas. De plus, c'était débile de devoir tenter de faire peur au poulain.

    Laurène, Team LMs, équitation, blog, Jeunes Poneys, SHF, élevage des Réneries

    À un moment, j'ai proposé à Claire d'échanger nos rôles. Je me suis tapé un vrai sprint ! J'ai couru tellement vite qu'Odin a fini par produire quelques foulées de galop ! 

    Pendant cette petite séance de sport, Claire avait donné Ja Kette et O Kette à l'équipe des Avoines. 

    On a recommencé la séance de présentation avec les deux pouliches baies. Cette fois-ci, contrairement à Junon, Ja Kette était notée. Claire me l'avait confiée, en prévision de la petite séance de course. 

    Laurène, Team LMs, équitation, blog, Jeunes Poneys, SHF, élevage des Réneries, Ja Kette des Réneries

    Comme sur les concours SHF passés avec elle, Ja Kette a le « syndrome de la carrière » ! Quand tu la tiens hors de la carrière, elle reste paisible. Mais dès que tu cherches à l’immobiliser devant le jury, elle se croit attaquée par des insectes !! Ce n'était quand même pas au niveau que ce qu'elle nous avait montré à Lamotte, il y a deux ans.

    Pour les allures, nous sommes parties d'abord ensemble pour un aller-retour au pas tranquille. Ensuite, j'ai dû la faire trotter tonique sur un triangle, tandis que Claire restait sur place avec O Kette. Le jury notait alors seulement la poulinière. Pour finir, j'ai eu à tracer un cercle en courant pour faire trotter les deux. Trop mignonne, la babychoute a trotté et galopé en suivant sa « Moman ». Adorable ! Et voilà, c'était terminé.

    Laurène, Team LMs, équitation, blog, Jeunes Poneys, SHF, élevage des Réneries

    Nos trois compétiteurs qualifiés pour le Sologn’Pony

    On a attendu le passage de tous les autres couples inscrits, puis les résultats. Au niveau des poulains, les deux bébés ont récolté, chacun, une moyenne de 15. Chez les petits mâles, Odin a terminé second (avec trois 16 : avant-main, arrière-main et impression d'ensemble), entre deux foals des Avoines, Odiar et Okidoki. Chez les femelles, idem : O Kette termine 2e (avec un 16 aux allures). Et Ja Kette, 3e, avec la note moyenne de 15,20 (et aussi quelques 16, une aux allures et deux au physique).

    Toute cette petite troupe se retrouve qualifiée pour les Sologn’ au mois d’août à Fontainebleau. Il y aura aussi Luciole qui sera dans les 3 ans montés cette année. Je ne sais pas encore si je pourrai être de la partie ou non.

    Laurène, Team LMs, équitation, blog, jeunes poneys, SHF, élevage des Réneries, Luciole des Réneries



     


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :