• - Première élimination avec Tamam sur le cross à Mettray

    photo : Marion Photographie Equine

    Pour la dernière TDA de l'année, ça ne s'est pas passé comme je l'aurais souhaité... Après un dressage « normal » mais pas au top, j'ai été éliminée sur le cross après trois refus assez inattendus... Il est possible que mon poney ait un problème de dos qu'on n'aurait pas vu venir.

    Lundi soir, en rentrant de Bertichères, Maman a voulu effectuer l'engagement de Mettray. Un peu dans le gaz, elle est allée sur les « concours favoris » qu'elle avait enregistrés. Elle a vu que le premier était dans la région centre, elle n'a pas cherché plus loin que ça et elle a fait l'engagement... Sauf que, mardi matin, elle s'est aperçue qu'en fait de Mettray, elle m'avait engagée à Lamotte !  Et pas à Mettray... Panique à bord, il n'y avait pas d'engagement terrain de prévu... Elle a contacté très vite le club et ils ont accepté d'ouvrir les engagements terrain avec une somme raisonnable. Je partirais donc en n°1, je commence à en avoir l'habitude.

    Afin de pouvoir travailler sur place dès le vendredi soir avec Sophie, nous sommes parties dès le midi pour la Touraine.

    Après la séance de travail avec So, j'ai voulu pionter Tamam pour le lendemain matin mais avec les sortes de petites bêtes d'orage qui lui entraient dans les oreilles, il était insupportable !  Il a fallu le badigeonner d'anti-mouches. Il avait les oreilles toutes vertes, il était joli !  Mais ça nous a facilité la fin du nattage.

    Le samedi, je passais à 10h09. Je n'étais finalement pas la première à dérouler car Manon était aussi engagée terrain avec Un Eté...  Avant l'heure fatidique, on a effectué une grosse détente. Sophie m'avait donné des oreillettes. Après mon essai raté en mors simple à Jardy, j'avais donc retrouvé mon baucher. Tamam n'était pas mal.

    On pouvait aller terminer la détente dans la carrière des 10mn à côté du carré de dressage. Par contre, le sol y était particulièrement profond. Ça a déconcentré mon poney qui s'est mis à chercher les petits oiseaux. Il commençait à faire son relou. Je l'ai retravaillé pour le redescendre mais, avec la profondeur de la piste qui le faisait peiner, il m'était impossible de réaliser des doublers rectilignes.

    Quand ça a été à moi, je suis allée saluer mon juge en C au trot (« Bonjour, Laurène n°25T ! ») mais n'ai pas eu la possibilité de passer devant le second juge, j'ai été sonnée et comme Tamam était assez bien, je suis entrée. Sur mon doubler, je n'ai pas réussi à l'avoir totalement droit mais je l'ai gardé rond, sans à-coups. En fait, après Jardy, j'ai cherché toute la reprise à le garder bas et, de ce côté là, j'ai assez bien réussi. Mais, forcément, je l'ai moins lancé, il était moins tonique, plus « tranquille ». Moins brillant qu'à Pompadour par exemple.

    Sur les cessions, il est parti un peu tôt comme d'habitude. Dès que je suis droite, il commence à se décaler. Sinon, sur le tracé en général, ça ne devait pas être trop mal, même sur la demi serpentine. Au pas, j'ai réussi à lui faire garder un tout petit pli et à changer de côté en bout de diagonale sans qu'il bouge ou qu'il se mette un peu à trottiner. Pour la transition au galop, j'ai toujours l'impression de bien m'y prendre à l'avance mais je ne dois pas encore avoir trouvé la bonne technique, il s'est quand même défendu. Et pour la transition descendante, même si je ne l'avais pas trop envoyé, j'ai eu un peu de mal à ce qu'il revienne. « Encore du galop à faux, c'est trop bien ! ». Le second allongement au galop a été plus facile mais, à la fin de la longueur, il a commencé à vouloir se relever comme à Jardy.

    Sur la demi-volte, j'ai beaucoup joué dans mes doigts et ça a assez bien marché. Par contre, j'ai encore eu du mal à repasser au trot. Un dernier demi-cercle dans lequel il s'est un petit peu couché et l'arrêt, bien.

    Sophie m'a dit que ça n'avait rien à voir par rapport à Jardy. Que j'avais manqué de jambes.

    Après m'être occupée de Tamam, je suis revenue regarder la fin des reprises et celles des Grand-Prix.

    Au niveau des notes, ça a été mieux qu'à Jardy, je n'étais pas avant-dernière mais, comme on pouvait s'y attendre, c'est resté assez moyen quand même, entre 5 et 6,5, sans catastrophe mais sans aucune vraie réussite pour faire monter la moyenne. Ça me faisait 65.45% pour 54.4 points et la 17e place sur 26... On ne m'a pas reproché qu'il soit sorti de la main, ni qu'il se soit enfermé. De ce côté là, c'était déjà ça mais on m'a pas mal parlé de rythme, il faudrait que j'arrive à pouvoir combiner les deux, la stabilité et l'activité... En tête, on retrouvait encore Clara avec 72.05% (41.9 points) devant Anaïs (45.5), Shana (45.8), Ida (47.1) et Lou (47.6). Chez les Grand-Prix, Joséphine était aussi encore en tête (!) avec 73.30% (40.1) devant Lisa (41.8), Alban (41.9), Eloïse et Liloï (43.6).

    On s'est ensuite retrouvé avec les autres de la As 1 pour la reco avec Emmanuel. On partait en direction des boxes pour les deux premiers obstacles de volée. La mise en route était rapide car on avait notre première combinaison en 3 au niveau d'une butte. Ensuite galop vers le fond pour prendre la haie de « Pompadour » puis le second double avec le A sur une butte et le B, un directionnel. Après, une spa avant de revenir vers le premier gué pour le 3e double avec un obstacle en entrée d'eau et un directionnel en sortie. Galopade vers le bas du terrain pour un trakehnen. La combi suivante était un peu originale : contre-haut, deux foulées, première mangeoire, trois foulées, seconde mangeoire.

    Longue galopade vers le haut du terrain au bout de laquelle on avait de nouveau une énorme haie. On sortait de la partie du haut par le fameux trou dans la végétation suivi d'un B et d'un C, avec trois foulées à chaque fois. Galopade dans la descente, obstacle de volée pour se diriger vers le grand gué. Arrivée dessus un peu comme à Jardy avec un obstacle vertical, deux foulées, contrebas dans l'eau. Et un dernier double en sortie d'eau, en descente et en courbe. Dernière boucle pour revenir vers l'arrivée avec les deux derniers obstacles de volée. Retour en 4.38mn.

    On a refait tout de suite une seconde reco avec Sophie et Clara. Notre coach nous a donné des consignes très différentes car Clara doit toujours tirer tout droit avec Pika alors que, moi, je peux prendre les trajectoires extérieures. Ce cross n'était pas trop difficile, comparé à Pompadour, Laizé et même Jardy. Ce qui me faisait le plus peur, c'était la deuxième grosse haie et l'obstacle de franchise qui suivait (Louise l'avait eu dans l'autre sens du temps de Rafale). Et aussi un peu le contrebas dans l'eau car je sais que mon poney peut ne pas trop aimer ça.

    Le lendemain, mon cross débutait vers 11h et je passerais sans doute 2e derrière Manon. Cela nous a laissé la possibilité encore de refaire une reco avec Sophie.

    J'ai préparé pour pouvoir passer en tout début d'épreuve et je suis arrivée bien avant Manon. En fait, en 1, il y a eu Mathurin qui devait devancer son tour. Ensuite, il y avait la vraie 1, Jade (avec laquelle j'ai discuté un moment), puis moi et Manon en 5. Quand j'ai commencé à sauter (il n'y avait que des petits troncs à la détente), ça s'est bien passé, les places venaient bien.

    J'ai attendu un moment avant de pouvoir entrer dans la boîte de départ. Sophie m'a demandé de trotter autour mais elle a vite dû me faire repasser au pas car Tamam s'énervait direct !  Il a même eu du mal à entrer dans la boîte et ma coach a dû le tenir. Comme à Jardy, j'ai fait attention à le faire partir gentiment, ce qu'il a fait. Par contre, j'ai eu beaucoup de difficultés à le faire se décaler à droite pour aller sur le 1. Beau saut sur le 2 mais, pareil pour aborder le double du 3, j'ai eu beaucoup de mal à le décaler. Tam a perdu du galop et il a fait un petit pied devant le A. Je suis bien restée tendue pour lui permettre d'enchaîner les deux sauts. J'ai relancé vers la haie, bien mis mes jambes devant et elle s'est bien passée. Sur le A en haut de la butte à suivre, il m'a refait un petit pied. Là, c'était en haut d'une montée, ça pouvait se comprendre. Il a enchaîné ensuite par trois belles foulées avant le B. A la première minute, j'étais un peu en avance, le pur-sang avait pris son rythme de croisière.

    photo : Marion Photographie Equine

    J'ai pris l'extérieur comme prévu pour aller sur la spa. A l'abord de celle-ci, j'ai vu que la foulée n'allait pas bien passer, je me suis bien tendue pour l'aider. Il a allongé sa foulée comme j'sais pas quoi et il s'est jeté dans l'obstacle !  Il était parti d'un peu près mais il n'avait pas à faire ça... « Whaa, qu'est-ce qu'il se passe ? ». Je l'ai relancé. Devant le double du gué, je me suis mise bien droite, j'ai mis les jambes. Tamam allait pour sauter, il a repiqué encore une fois et, là, il s'est arrêté. Sur cet obstacle, même s'il y avait une entrée d'eau un peu plus loin, c'était très étonnant... Je suis revenue avec plus de jambes. Il est arrivé sur une foulée un petit peu longue mais, normalement, il aurait pu couvrir le saut. Là, il a préféré faire deux petites foulées, retaper un petit pied et sauter... C'était peut-être pour pas faire un gros saut avant l'eau... Le B, bien.

    Pour le trakehnen, normalement, il faut y aller dans la volée. Il a refait pareil alors que j'étais arrivée dans la bonne foulée. Il a refait un tout petit pied, il s'est décalé et il a sauté. Ce n'était pas normal, il y avait un problème. En fait, il faisait à chaque fois comme à Bertichères... Devant l'obstacle suivant, il commençait à baisser le garrot, je l'ai relevé mais ça n'a pas évité qu'il se jette dedans encore une fois ! Pour le triple du contre-haut, je me suis méfiée qu'il retape des petites foulées et je suis donc restée droite pour l'enchaînement. Je l'ai lancé ensuite dans la grande galopade en montant. Arrivée un peu avant la haie, pour la première fois, j'ai senti qu'il reprenait son bol d'air. La haie n'a pas posé de problème. J'ai bien gardé mes jambes pour la suite, et, devant le trou de végétation dans lequel on devait s'engouffrer, Tam a fait un petit pied. Il n'avait pas la place de se décaler, il s'est donc arrêté une seconde fois... Je suis revenue en le pressant comme un citron et les foulées sont très bien passées dans le triple.

    photo : Marion Photographie Equine

    J'allais pour redescendre vers le gué quand j'ai entendu une commissaire me demander de m'arrêter : « Vous êtes éliminée ! ». C'était pas vrai, je n'avais fait que deux refus !! Je le lui ai crié mon explication au passage mais elle a répété que je devais stopper. J'ai fait une volte pour la voir : « Je ne comprends pas pourquoi je suis éliminée, je n'ai fait que deux refus... ». « Bon ben, allez-y, continuez »... Ça m'a énervée pas possible !  Je suis donc repartie au galop. La foulée est bien arrivée sur l'obstacle dans la  descente.

    Sur le A du gué, la haie, j'ai super bien préparé car c'était une combi qui pouvait le gêner. Il s'est enterré devant !  Il a fait un saut très très chelou dessus. J'ai gardé mes jambes comme j'ai pu pour le contrebas mais il a stoppé devant... Cette fois, j'étais vraiment éliminée. J'étais trop énervée, j'ai craqué, j'ai pleuré !  Et là, il y avait Sophie qui me dit « passe dans l'eau ! ». Et quelqu'un est venu l'interpeler en criant « aide extérieure » ou quelque chose comme ça. « Elle est éliminée... ». « N'empêche, c'est interdit ! ».

    Un peu plus tard, j'ai essayé d'expliquer à Maman ce qu'il s'était passé mais j'ai pas dû bien m'y prendre car elle n'a rien compris (faut dire qu'il y avait eu beaucoup de complications). Avec Sophie, elles avaient cru entendre au micro que j'avais fait un second refus au niveau du trakehnen, par là, mais ont loupé celui du triple de la haie. Et elles se sont vraiment demandées pourquoi je faisais une volte en plein milieu comme ça... Maman a dit que je n'aurais pas dû écouter la commissaire puisque je savais que je n'étais pas éliminée et continuer la route mais Sophie a dit le contraire, que j'avais bien fait de demander des explications, car il peut toujours y avoir quelque chose qui nous oblige à nous arrêter, pour la sécurité par exemple (la chute d'un autre concurrent, un problème sur un obstacle...).

    J'étais toujours énervée avec ça et déçue car c'est la première fois que je me fais éliminer avec Tamam mais, mais, en réfléchissant ensuite plus calmement à tout ça, on penen est venu à la conclusion qu'il y a quelque chose qui gêne mon poney, au niveau du dos au autre et que c'était déjà pour ça qu'il s'était arrêté à Bertichères !  Du coup, tout s'explique, qu'il ne veuille plus faire des longues, qu'il retape des petits pieds et se décale, qu'il stoppe sur un contrebas... Au Derby, sur 80cm, ce n'était pas la nouveauté qui l'avait perturbé, c'était un problème physique et on n'y avait pas pensé !  « Ce n'est pas possible qu'il air fait un tel cross à Jardy avec de telles difficultés et qu'il soit aussi différent ici » a expliqué ma coach. On va donc lui faire voir l'ostéo au plus tôt, dès le lundi si possible, pour qu'il soit remis pour le stage d'Emmanuel aux Templiers quinze jours plus tard et, surtout, pour Lamotte. Ça ne doit pas être très grave car nous n'avons assisté à aucun « accident », à aucune chute, etc. Il ne peut s'être fait très mal dans un incident de paddock...

     

    Clara et Parrow

     Liloï et Voltair

    Nous sommes restées pour voir la fin de l'épreuve. Clara a réussi un sans-faute avec un peu de temps mais elle a accentué son avance car ses poursuivants direct ont eu plus de difficultés. Le cross des Grand-Prix a été aussi un peu éprouvant. Il y avait pour eux un triple avec le trou dans la haie suivie de deux pointes. Plusieurs ont été éliminés là-dessus, comme Mélissa ou Eloïse. Du côté du Txiki, Liloï et Alban ont tous les deux réussi le maxi et sont restés en tête de l'épreuve.

    Le CSO aussi a fait son travail. Clara avait le droit à une barre en As 1 et elle n'a pu l'éviter. Elle remporte l'épreuve, une nouvelle fois (quelle saison magnifique pour elle !) devant le surprenant Mathurin, un des rares double sans-fautes.

     

    Alban et Olympe

    En As Elite, peu de 0 point également. Parmi les premiers, Léa et Olympe l'ont réussi, Alban également ainsi que Liloï mais, malheureusement, celle-ci est partie avant la sonnerie de départ et elle est donc éliminée... Le gros coup dur...  La victoire est revenue à Alban, donc restée pour les cavaliers de Sophie !  Encore un carton plein !  Félicitations à cette sacrée équipe !

    Podium As Elite (photo : Nathallie Moulliere)

    La semaine prochaine, je pensais pouvoir faire un CSO, à Conty, avec Rafale mais, en fait, il aura lieu dans 15 jours, le week-end du stage d'Emmanuel. J'espère que Tamam sera bien rétabli à cette période pour que je puisse faire un bon travail et que Manu comprenne que mon élimination à Mettray était due à un problème ponctuel du poney.


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :