• - Trois tours en CSO à la Bonde pour tenter la qualif au Salon du Cheval

     

    Le dimanche 11 octobre, j'ai été engagée terrain sur trois tours de CSO à la Bonde afin d'espérer pouvoir me qualifier au Salon du Cheval. Mission accomplie pour la journée, je suis rentrée à la maison avec les deux quarts qui m'intéressaient.

    Il y a longtemps que ça nous tentait de pouvoir participer à une épreuve au Salon du Cheval. Depuis le centre équestre de Vire & Volte et notre engagement là-bas en voltige. Mais nous n'avons jamais eu l'occasion de pouvoir nous inscrire. Quand Lucie nous a parlé d'une possible participation là-bas cette année, nous étions très contents. Elle y concoure tous les ans en dressage et se voyait bien nous y emmener en CSO avec Charlotte, Jeanne et Pauline. Nous avons donc guetté l'ouverture des engagements et Maman m'a inscrite en Poney 1D et Louise en Ama 3 et Ama 2 afin déjà de réserver des places. Surprise au moment des engagements, nous nous sommes rendus compte qu'il y avait des conditions de qualification que nous n'avions pas (nous n'avons pas fait beaucoup de CSO cette saison et, moi, avec Rafale encore moins...).

    Le samedi 10 octobre, Maman a étudié ces fameuses conditions demandées. Il fallait minimum 5 tours et je n'en avais que quatre avec Rafale... Et la fin de la période de qualification était 10 jours plus tard. On s'est dit que je pouvais obtenir les participations qui me manquaient en faisant des tours, le lendemain, au CSO de la Bonde où s'étaient d'ailleurs déjà inscrites Charlotte, Jeanne et Pauline. Pour une fois qu'on avait un week-end sans rien...

    On a regardé les horaires sur le site de la Fédé pour le concours, il n'y avait pas beaucoup d'inscrits. Aucun en poney 1, ni en Poney Elite, il fallait qu'ils ouvrent les catégories pour moi. Il n'y avait que des enfants de la Bonde plus nos trois copines.

    Le dimanche, on est parti en fin de matinée avec Maman chercher Rafale à Jaléhone avec le camion. Papa et Louise nous rejoindraient pour l'heure de la reco, c'était quand même mieux pour moi si ma sœur me coachait.

    En cherchant à effectuer les engagements terrain, on a pu jeter un œil au parcours. Ils ont agrandi leur piste en sable, elle est magnifique. Quand on est remontées au camion, Papa et Louise arrivaient. On a pu m'inscrire auprès d'une monitrice pour mes trois tours.

    Vers 14h, tout le monde est descendu pour la reco. C'était un Derby et il y avait des obstacles « naturels » surmontés de barres : un tronc, un ballot de paille et aussi de gros soubassements. Il y avait une dizaine d'obstacles avec beaucoup de galopade entre chacun. C'était la première fois qu'ils organisaient ce genre d'épreuve. Pour Rafale, aucun souci à priori dans aucune des catégories que j'allais faire.

    Je commençais donc par la Poney 2 où il y avait quelques enfants inscrits. Pour cette hauteur, le quart ne nous intéressait pas... Louise voulait absolument que je fasse un tour propre, avec une jument aux ordres et qui ne chauffe pas. C'est comme ça qu'elle m'a fait faire la détente sur la carrière du haut. Quand la Poney 3 a été terminée, je suis descendue à la carrière.

    La détente s'était bien passée mais, comme à l'habitude, Rafale s'est montée en pression. Elle ne m'a pas vraiment treuillée mais c'était quand même pas un tour magnifique même s'il était sans erreur. Faut dire que c'était un peu bas pour Rafale... On n'était que quatre engagés dans cette épreuve et il n'y a eu qu'un seul autre sans-faute. C'était une petite Hannah sur un jeune étalon assez chaud. Ils ont fait un tour à toute berzingue et, forcément, ils ont été plus vite que moi !

    Pour la Poney 1, ils avaient rajouté deux obstacles dont celui des ballots de paille qu'on devait sauter dans l'autre sens. Je me suis retrouvée seule engagée mais j'allais passer en même temps que les Club 2.

    J'ai travaillé Rafale dans l'herbe à côté de la piste et suis remontée sauter une petite barre à la carrière de détente.

    Mon tour a été plus propre. J'ai pris quelques options pour gagner du temps. Sans-faute. Mais ce n'était pas encore assez bien pour ce que voulait Louise. Une coach implacable ! (surtout quand on monte son propre poney !). En tout cas, au moins, j'avais le quart à coup sûr !

    J'ai prêté mon gilet de cross à Charlotte, Jeanne et Pauline car il était obligataire et elles n'en avaient pas. Charlotte était hors concours car elle a une licence amateur.

    Avant mon dernier tour, comme Louise trouvait que je n'arrivais pas à avoir Rafale assez basse, elle l'a montée. Elle y parvient toujours mieux que moi ! Va falloir que je m'exerce encore !

    En Poney Elite, je retrouvais ma petite adversaire. Cette fois-ci, on avait 14 obstacles et le gros tronc, à franchir dans les deux sens, même s'il était optionnel. A côté, il y avait un petit tronc plus facile. Si on prenait le gros et qu'on le passait sans-faute, ça faisait 10s de moins. Je me suis présentée après les Club 1. Les deux garçons avaient tenté le gros tronc et ça passait bien. Pour Rafale, je ne me faisais pas de soucis non plus. Après le travail de Louise, la ponette était beaucoup mieux. La hauteur et la difficulté du tour lui convenaient plus aussi.

    J'ai réussi un super tour en prenant bien sûr, les options afin de me donner des chances supplémentaires pour le quart. J'ai fait une 3e fois sans-faute mais, ce coup-ci, j'ai dû attendre le passage d'Hannah pour le verdict final.

    A l'aller, elle a tenté le tronc d'entrée et c'est passé tout seul. Mais, ensuite, son poney a continué de lui prendre la main et elle a fait deux barres ! J'avais donc le quart, mission accomplie ! Et, cette fois, ma coach était enfin satisfaite !

    En disant au revoir à Patricia, on lui a donné rendez-vous la semaine suivante car on allait tous revenir à la Bonde, avec Lucie cette fois, pour un week-end de dressage. Ce serait moins rigolo pour Rafale !

    Quand les résultats ont été validés sur le site de la Fédé, j'ai bien eu le point vert pour dire que j'avais les conditions de qualification pour le Salon du Cheval. Pour autant, ça ne veut pas dire que je pourrai y aller car ils laissent tout le monde s'inscrire et ensuite, ils ne prendront que les 20 meilleurs du classement provisoire... Avec Rafale, on est au 3430e rang, ça risque bien de ne pas pouvoir le faire malheureusement !

    Pour Louise, c'est pareil en Ama 3 ou 2. En plus, elle est de bac blanc toute cette semaine là... Du coup, Maman nous a inscrites à la seule épreuve qui ne demande pas de qualif, la spéciale 1m déguisée par équipe de 2. Elle se déroulera le dimanche 29 novembre, soit le jour des 17 ans de Louise, ce serait trop cool de la faire pour son anniversaire ! Normalement, Charlotte et Jeanne devaient aussi s'y engager et on aurait mixé les équipes avec les deux familles mais, pour l'instant, Coralie a loupé l'engagement de Jeanne car l'épreuve a vite été complète. Va falloir guetter un peu tous les jours s'il n'y a pas un désistement car, sinon, il y en a une (et même deux) qui seront déçues ! On aura aussi un autre sérieux problème avant de pouvoir se présenter au jury du Salon, quel déguisement proposer ? Vous avez des idées ? Le thème de l'année est « les jumeaux » !


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :