• - Première TDA avec Rafale à Châteaubriant

    Pour l'ouverture de la TDA à Châteaubriant, j'ai réalisé un double sans-faute avec Rafale et suis remontée de la 25e et dernière place à la 18e. Raf ne m'a pas trimbalée, encourageant !
    Pour la première Tournée des As de l'année, une semaine après le CCI*, nous sommes retournées à Châteaubriant. Laëtitia n'y allant pas, Maman avait demandé à Laurent s'il voulait bien me coacher. De son côté, Louise allait faire le concours en Poney 1 avec Spirit et se débrouillerait toute seule.
     
     
     
    Nous sommes parties vendredi dès la sortie du collège avec Maman, Louise nous rejoindrait samedi soir car elle avait un DST d'anglais le samedi matin. Nous sommes arrivées à plus de 22h sur place mais il y avait quelqu'un pour nous accueillir. Il nous a montré nos boxes, dans un ensemble en dur et en bois avec électricité. Les poneys y seraient très bien. Nous étions placés jusqu'à côté de celui de Teck. Chouette ! En l'absence de Laëtitia, Solène avait demandé, elle, d'être coachée par Sophie, la monitrice d'Amandine. Nous avons installé les poneys avant de rejoindre l'hôtel vers minuit.
     
     
    Le lendemain, nous étions les premières à revenir pour préparer ! Je passais vers 11h30 et Lucie m'avait conseillé de faire une très longue détente avec au moins une demi-heure de galop. Sauf que Laurent nous avait donné rendez-vous à 9h30 pour la reco du cross. Ça ne serait donc pas possible pour ma super détente. J'avais fini de pionter ma jument vers 8h30, je pouvais au moins passer du temps à longer la jument. Sauf que ça glissait tellement que je n'ai pu faire que du trot tranquillement. C'était toujours ça.
     
     
    En partant pour la reco du cross, on a rencontré Laure de Jau-Dignac qui nous a demandé ce qu'il en était pour Tamam. On lui a répondu que c'était bon, qu'on allait bien l'avoir en novembre ou décembre prochain. « On est venu le voir ici la semaine passée au CCI*, on a été reçues comme si on faisait partie de la famille ! » Laure avait l'air d'être au courant, sans doute avait-elle vu sur la page facebook de Tamam qu'il y avait des photos de Maman que Laurence avait mises. « Je suis bien contente pour vous. Rémi et Laurence sont très gentils. Je pensais que le courant passerait bien entre vous. Je connaissais une autre famille qui cherchait un poney pour faire Grand-Prix mais je me suis dit que vous étiez un peu dans la même façon de faire, c'est pourquoi c'est à vous que j'en ai parlé » « Oh, merci beaucoup ! » Pour une fois, sur ce coup-là, on a eu de la chance.
     
     
    A 9h30, j'ai retrouvé Laurent à la détente. Il y avait aussi Claire, la petite sœur de Laura (qui sort Quirikou en As 1), qui a récupéré Nanouchka, la ponette de Grand-Prix de Manon. Le 1 arrivait assez vite. Le 2, c'était une petite maison après une longue galopade. On arrivait vers la zone où était la détente de l'an passé. En 4, c'était un double à deux ou trois foulées. On arrivait dans la partie du haut pour aller vers un directionnel derrière lequel on devait tourner tout de suite pour prendre une grande descente en dévers. On remontait après le 6 vers le gué. Le 7 était un nouveau double piégeux : 7A, contrebas dans l'eau avec, juste en face, le contre-haut des Grand-Prix. Nous, on devait tourner tout de suite à droite pour sortir du gué et prendre le 7B. Deuxième grande descente en dévers.
     
     
    Le 9, c'était la grosse haie énorme. Heureusement, je la prenais dans sa partie la plus petite mais elle m'impressionnait quand même ! Un directionnel avant d'aller sur le second gué, à côté du phare. Obstacle avant le gué et haie en sortie. Encore quelques obstacles de volée jusqu'à l'arrivée. Le tour n'apparaissait pas trop difficile, pareil en As 1 et même en Grand-Prix. Pas comme l'année dernière. Sans doute parce que, contrairement à 2014, c'était la première épreuve de l'année.
     
     
     
    Je suis retournée aux boxes retrouver Maman qui avait commencé de préparer la ponette. Il fallait cramponner car le dressage était sur herbe. J'ai retrouvé Laurent à la détente. J'avais pris les rênes allemandes comme m'avait conseillé Lucie mais on m'a dit que je n'avais pas le droit de les mettre. Après avoir marché, j'ai dit à Laurent qu'il valait mieux que je galope la jument tout de suite avant de trotter. Il m'a laissée faire. Je passais deux cavaliers derrière Claire, il nous a détendues ensemble. Il y avait aussi Clémence qu'on a rencontrée à Jau-Dignac avec Moustic. En As 2, elle avait Ricky, son poney de l'an passé. Quand Claire est partie, Laurent m'a conseillé encore quelques exercices. Rafale était top.
     
     
    Quand je me suis rapprochée de la carrière, la jument a changé d'attitude... Elle n' était plus décontractée... Après avoir été sonnée, j'ai fait mon petit doubler. Raf n'était pas trop droite mais ça pouvait encore aller.
     
     
    J'ai tourné à droite. Dring ! « Qu'est-ce qu'il y a ? » La juge a vu que je ne réagissais pas. « Vous ne vous êtes pas arrêtée, mademoiselle ». « Excusez-moi, je suis vraiment désolée ». Flûte, ça commençait bien, j'avais oublié l'arrêt d'entrée... J'ai dû recommencer mais ne suis pas sortie de la carrière. A l'arrêt, Rafale était toute tordue. Elle n'avait pas apprécié la plaisanterie. Elle était complètement excitée. Et de gauche à droite, en avant en arrière, en haut en bas ! Quand j'ai tourné, elle a failli sauter la lice, je serais rentrée direct à la maison ! Je l'ai pliée, je lui faisais des épaules en dedans, etc.
     
     
    « Si c'est comme ça, je n'avance plus ! » « Si, tu vas avancer ! » « Ah ok, alors tu vas voir ! » Au moment du second arrêt, je l'avais tellement reculée direct en détente qu'elle n'a pas attendu. Je l'ai laissée faire pour ne pas planter les deux notes. Par contre, ensuite, je n'ai pas eu une seule foulée de pas... Elle était la tête en l'air, en mode girafe ! J'ai juste essayé de la descendre, j'ai pas pu chercher à rallonger les rênes. Arrivées sur la piste, si je ne l'avais pas mis en épaule en dedans, elle serait partie direct au galop ! « Non, ma cocotte, on doit rester au trot ! » Elle s'était encore faite avoir par cette reprise d'As 2 !
     
     
    Lors du départ au galop après la cession, je lui ai dit qu'elle ne devait pas me trimbaler. Difficile. Contre-changement de main. Pour l'allongement, j'ai juste cherché à ne pas me faire emmener ! J'ai quand même eu du mal à la ralentir...
     
     
    Deuxième cession au trot. A la fin du deuxième demi-cercle au galop, je me suis dit que ce serait encore compliqué pour ma transition au trot... Je lui ai mis un petit taquet alors qu'il vaut mieux ne pas en faire... C'était ça où elle voulait encore sauter la lice ! Pour le demi-cercle final au trot, elle était revenue à mes ordres. Dernier arrêt totalement de travers. Une reprise à la Rafale, quoi !
     
     
    Laurent ne m'a pas trop fait de commentaire... Il a juste dit qu'il avait déjà vue des reprises pires que ça avec Louise, que j'allais encore prendre de la taille et du poids. Et Maman m'a félicitée d'au moins être restée calme et de ne pas m'être trop fâchée. « Mais pourquoi est-ce la seule reprise avec un arrêt ?! » En plus, j'avais pris -2 d'entrée...
     
     
    Après manger, j'ai refait ma reco du cross avec Maman car elle ne l'avait pas vue en entier. J'avais mon cross dans l'après-midi. Pour le contrebas dans le gué, je préférais le prendre en biais pour ensuite me retrouver droite pour la sortie. Ça obligeait Rafale à mettre une première fois les pieds dans l'eau juste avant mais ça devrait être plus facile comme ça.
     
     
     
    Au retour, on est passées aux résultats. Maman était contente, j'étais 15e.... Parce qu'il n'y en avait que 15 de passés avant la pause du midi... !! Avec -76,10 et 49,26%, pas terrible du tout.. On est tombées sur Manu qui m'a demandé ce qui m'était arrivée pendant la reprise... « Euh, j'ai oublié l'arrêt... » J'avais espéré qu'il ne l'avait pas vu !! Raté !
     
    Avant la suite de la journée, on a eu le temps de regarder la fin des reprises des As 2 et celles des Grand-Prix. Et on n'en a pas vues qui auraient pu se retrouver derrière moi... J'allais être dernière à coup sûr...
     
    Liloi et Voltair
     
    J'ai préparé pour mon cross, re-cramponné. A la détente, Rafale était topissime. Elle était à l'écoute, je pouvais poser mes mains, elle n'accélérait pas... Par contre, elle chauffait un peu dans la boîte de départ. Laurent m'a tenue jusqu'à ce que je mette mon chrono mais ça énerve plus la ponette qu'autre chose de faire ça.
     
     
    Pour les deux premiers obstacles, elle est partie super. Après le 2, je me suis demandée si on n'allait pas quand même un peu trop vite. Pour toute réponse, Rafale a fait : « Pffff ! » Elle avait raison, la première minute a sonné juste bien. Ça se passait nickel.
     
     
    Pour ma première grosse descente, j'ai pu bien la ralentir. Je l'ai reprise aussi avant le double du gué. Elle ne voulait pas trop mettre ses papattes dans l'eau avant le contrebas. C'est quoi ça ? Après le double, j'ai voulu la repasser au trot pour la seconde descente. J'ai repris le galop ensuite.
     
     
    A la 2e minute, c'était encore bien. Elle a bien franchi la haie que je trouvais un peu grosse, j'en avais jamais passé encore des comme ça ! J'étais un peu en retard à la 3e minute mais je ne voulais pas accélérer dans la combinaison du second gué.
     
     
    Vers la fin du gué, j'ai pu voir le chrono officiel affiché. J'étais bien à la bourre et j'ai accéléré sur la fin. J'ai franchi la ligne d'arrivée avec 5s temps dépassé mais c'était pas grave. L'essentiel était que j'avais bien contrôlé l'avion de chasse tout au long du cross.
     
     
     
    Maman m'a laissé les affaires et est partie chercher Louise à Nantes.
     
    Je me suis bien occupée de ma ponette mais aussi de Spirit que j'ai longé pendant 40mn (le petit loulou était extra avec la tête en bas) avant de lui faire les pions. Il était 21h quand le camion est revenu. Maman m'a dit que Laurent m'avait cherchée, pour que je fasse la reco du CSO pour le lendemain matin. Je passais bien sûr dans les premiers, de la 25e place, j'étais remontée 22e. 
     
    Le lendemain, on est encore revenues super tôt. Laurent m'avait donné rendez-vous à 7h45 en détente et 8h pour la reco. Il faisait encore nuit ou presque ! Comme Laurent n'était pas encore là, j'ai commencé à regarder le tour toute seule, perdue dans le brouillard ! J'étais arrivée au 6 quand il m'a rejointe. Il m'a donné beaucoup de repères d'alignement pour que j'arrive bien sur les obstacles.
     
     
    A la détente, j'ai raté quelques sauts où j'ai jeté ma ponette dedans. Avant que je passe, Laurent m'a dit de faire gaffe sur le numéro 3 car tout le monde faisait la barre. Il n'y avait pas eu encore de sans-faute avant que j'y aille.
     
     
    Dès qu'on est rentré dans la carrière, Rafale était au taquet. J'ai été sonnée avant même avoir fini de me présenter. La jument a bien entamé le parcours. Avant le 3, j'ai fait une grande courbe.
     
     
     
    Pour le 8, je me suis faite un peu emmenée et au 9, elle m'a fait gauche-droite, ça m'a un peu inquiétée car je ne la connais pas encore très bien et elle ne m'avait jamais fait ça. J'ai mis mes jambes et du coup, elle est partie beaucoup trop fort ! Sur la fin, bien. Elle m'a fait 5 foulées dans la ligne. Sans-faute. « Tu m'as fait une petite frayeur quand même !! », m'a dit Laurent quand je suis sortie de la carrière.
     
     
    Ma journée était terminée alors que celle de ma sœur n'avait pas encore commencé. Je me suis vite dirigée vers le dressage car elle allait passer avec Spirit. J'ai regardé sa reprise de loin. Après s'être occupé des poneys, nous sommes allées faire sa reco de cross de la poney 1.
     
     
    Camille et Risketou
     
    On a regardé un peu le cross des Grand-Prix. Le cross n'avait rien à voir avec celui de l'année dernière. Presque tout le monde était sans-faute dans le temps.
     
    (Amandine et Winnetou - photo : Tony)
     
    En revenant du cross, on a vu les résultats définitifs de mon épreuve. C'est Liloi qui l'a emporté. Super ! Quant à moi, je suis remontée 18e mais j'étais quand même contente de mon concours. Le CSO avait été difficile, il n'y a eu que 9 sans-faute sur 25 participants... J'ai bien réussi à gérer la sale bête, je pourrai certainement aller assez vite en As 1 avec elle.
     
    (Liloi et Voltair - photo : Tony)
    On est reparti dès que l'épreuve de Louise a été terminée sans attendre la finale des Grand-Prix et des As 1. On avait de la route et le temps menaçait de se gâter.
     
    (Victoire et Mon Nantano - photo : Tony)
    La prochaine Tournée des As sera à Rodez, cette année, l'épreuve tombe pendant les vacances, je vais donc pouvoir y aller (et pas rester à la maison comme l'année dernière). On ne sait pas encore qui pourra nous coacher car on a bien l'impression que Laurent n'a pas l'épreuve à son programme...

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :