• - Mon premier concours international avec Ultan : une superbe expérience

    - Mon premier concours international avec Ultan : une superbe expérience

    Peu avant la mi-juillet, j'ai participé à mon premier concours international avec Ultan, à Jardy, en CCI2L. Avec une reprise correcte, un maxi sur le cross et 8 points à l'hippique, j'ai réussi un beau Résultat Qualificatif pour un futur 3 étoiles !

    L'Inter de Jardy 2020 ne constituait pas mon tout premier international : avec Tamam, il y a trois ans, j'avais été sélectionnée pour le CCIP** à Varsseveld en Hollande par l'entraîneur national. Il y a deux ans, j'aurais dû effectuer mon second inter avec Tamchou sur ce même terrain de Jardy, avant que l'épreuve ne soit annulée... Si à poney participer à un international nécessite la sélection d'Emmanuel Quittet, à cheval, n'importe quel couple, qualifié par ses précédents résultats, peut faire une demande pour participer à un CCI...  

    - Mon premier concours international avec Ultan : une superbe expérience

    Avec les inter de ma sœur lors de ses années passées en Master Class chez Maxime, ce n'était donc pas une parfaite découverte pour moi mais c'est quand même une première étape importante dans ma progression avec Ultan. Avec l'As Élite de Saumur (équivalant à Pro 2), je me suis rendue compte que j'étais d'ailleurs déjà qualifiée pour un CCI3S mais je ne me sens pas encore d'aller sur ce niveau !  (ma sœur a obtenu 5 RQ en 2* avant de faire son premier 3*...) 

    - Mon premier concours international avec Ultan : une superbe expérience

    Sur le CCI2L à Jardy avec Louise et Vidoc en 2017

    Sans la crise du Covid, j'aurais certainement déjà pu participer à un international, sans doute celui de Bertichères. Mais Jardy était aussi à mon programme initial, juste après mes épreuves de bac. Avec tout le bazar de la pandémie, je n'ai pas eu à passer ces épreuves mais dû attendre néanmoins le 7 juillet, la date « normale » pour mes résultats. Alors, le Bac, ça fait longtemps que j'étais sûre de l'avoir puisque c'était pour cette année du contrôle continu, la question en suspens était la celle de la mention. Résultat des courses : Bac S (spécialité SVT) avec la Mention TB !!  Objectif de début d'année atteint, avec sans doute un peu plus de facilité que prévu.  Avec le Covid, je ne suis pas retournée au lycée, cela m'a donc permis de pouvoir préparer mon concours de Jardy. 
     
    Pour m'entraîner sur le dressage, j'ai commencé par regarder quelle reprise me serait demandée sur le concours (en inter, les organisateurs ont le choix entre deux tests). Sur la FFE, j'ai vu la pension « FEI 2015 test B », ce qui correspondait à mon ancienne reprise de Grand-Prix avec Tamam, ça m'a paru bizarre (les reprises ont toutes changé en janvier dernier) mais, comme on avait prévu une séance à Jaléhone quelques heures plus tard, c'est celle-ci que j'ai travaillée.
     

    - Mon premier concours international avec Ultan : une superbe expérience

     
    Le soir, dans le doute, on a demandé l'avis de Sophie pour qui ça a paru étrange également. Elle nous a conseillé de contacter directement l'organisation. Après quelques échanges de mails, nous avons eu la confirmation que la reprise était plutôt, logiquement, la FEI 2020 test B, soit celle de l'Amateur 1 ou Pro 4, celle que j'ai déroulée à May. 
     
    Lors de la semaine avant l'inter, il ne m'était pas possible de revenir à Jaléhone car Lucie avait prévu un stage camping... Chez Marie, l'entraînement n'était pas évident non plus : sa carrière était en réfection... J'ai quand même pu effectuer à Berneuil une dernière séance de gymnastique de saut dans le manège. A Jardy, le pré-programme annonçait les reprises du CCI2L le vendredi (visite véto le jeudi soir), cross samedi et CSO dimanche. Sur les inter, le box est compris dans l'engagement et on pouvait le prendre dès le mercredi soir. On s'est dit alors qu'il pourrait être très intéressant de venir travailler le dress le mercredi avec Sophie sur le Jumping de Maisons-Laffitte (et peut-être aussi le jeudi avant la visite véto). 
     

    - Mon premier concours international avec Ultan : une superbe expérience

    C'est donc ce que nous avons fait. Sophie connait très bien cette reprise pour la dérouler elle-même avec Dennis en Pro 4 ou la faire travailler à Arthur et Alice en As 1 poney. Après ma reprise de May, je savais assez bien ce qui n'allait pas trop et Sophie a bien mis le doigt dessus aussi. Notamment, elle voulait que je m'applique à garder toujours le même tempo au trot car Ultan ne reste pas assez régulier à ce niveau. C'était très enrichissant et je pensais chercher un moyen de revenir le lendemain.
     
    En arrivant à Jardy, on nous a proposé de pouvoir garer notre van à côté du box d'Ultan avant de ressortir la voiture au parking du poney-club. Ce serait pratique pour le concours mais cela compliquait la possibilité de revenir s'entraîner le jeudi à Maisons-Laffitte...  En plus, il fallait aussi qu'on présente le cheval à un véto avec ses papiers pour que soit contrôlée son identité...
     

    - Mon premier concours international avec Ultan : une superbe expérience

    Pour cette épreuve de Jardy, en vue de faire respecter les consignes sanitaires, les organisateurs avaient prévu de fermer les zones de paddock et de carrières aux spectateurs en donnant des bracelets aux participants et accompagnateurs. Eva m'avait dit qu'elle souhaitait venir assister à cet Inter, avec son copain, pour nous voir évoluer avec Ultan. Marie-Caroline pensait également pouvoir se libérer pour mon cross (voire aussi pour mon CSO), tout comme Papa. Après avoir installé Ultan dans son box, nous avons donc demandé six bracelets à l'accueil (car Louise devait pouvoir en récupérer de son côté grâce à sa participation le mardi suivant à la Pro 4 avec Babou). On est aussi passées au magasin pour acheter un bonnet coupe son, j'avais déjà vu que c'était bien utile avec mon cheval.
     
    En cherchant à préciser les horaires du vendredi, nous nous sommes rendues compte que ceux-ci avaient changé (Maman avait même reçu un mail le vendredi d'avant mais n'y avait pas porté attention !) : la visite véto aurait lieu le lendemain à 9h, le dressage commençait ensuite à 11h30 et moi, je passais à 14h13 !!  Heureusement qu'on a fait cette vérification !  On allait donc revenir très tôt le lendemain !
     

    - Mon premier concours international avec Ultan : une superbe expérience

     
    Le lendemain, on n'a pas risqué de se retrouver dans les embouteillages en venant de Philippe Auguste ! On est parti de la maison avant 6h.  En arrivant, on a commencé par nourrir Ultan avant de nous préparer pour la visite véto. Même si j'en avais déjà fait une à Vernantes lors d'une Ama Élite (un check très vite fait !), c'était intéressant pour moi de voir comment serait jugé mon cheval sur cet « exercice » ! Je l'avais douché la veille chez Sophie, je n'ai eu qu'à le brosser et à lui passer un peu d'eau sur la croupe pour enlever de la poussière (très heureuse qu'Ultan ne soit pas gris !!). J'ai placé la tetiaire avec mon numéro sur le filet (je me suis trompée de côté, avec Maman, nous ne savions pas qu'il fallait la mettre à gauche...). Pour la visite véto, j'avais prévu une petite tenue de ville avec un pantalon noir et une liquette blanche. 
     

    - Mon premier concours international avec Ultan : une superbe expérience

    J'avais prévu un peu de temps pour faire marcher Ultan avant la présentation. En arrivant du côté de la boîte de départ du cross, c'était là qu'on pouvait un peu s'entraîner. Je sais que mon loulou à un trot assez souple mais j'avais peur qu'il ne soit pas jugé assez tonique. Comme toujours, Ultan était mignon, il faisait tout ce que je lui demandais mais il n'était pas au taquet...
     
    Sur la visite, je n'ai eu aucune remarque. La prochaine fois, je serais peut-être moins inquiète !

    - Mon premier concours international avec Ultan : une superbe expérience

    Louise m'avait conseillé de procéder ensuite à une première détente et, si c'était possible, de faire découvrir le tour de la carrière de dressage au cheval pour qu'il ne soit pas trop impressionné. C'était effectivement permis. Quand je suis entrée dans la carrière de détente, cela m'a fait bizarre, il n'y avait que des pros et je ne me sentais pas trop à ma place !  C'est la première fois que je me retrouvais à travailler avec, par exemple, Mathieu Lemoine !  Même quand Héloïse est arrivée, ça ne m'a pas détendue !  Pour autant, Ultan était super, il m'écoutait bien, je lui ai demandé beaucoup de déplacements latéraux pour l'assouplir. Il était possible aussi de faire le tour du carré de dressage mais je n'osais pas trop y aller. A un moment, un cavalier s'est décidé à s'y rendre, j'en ai profité pour le suivre, comme si de rien n'était !  Ultan n'était pas plus inquiet que ça.
     

    - Mon premier concours international avec Ultan : une superbe expérience

    De retour au box, j'ai fini tranquillement de me préparer pour mon dressage. Je passerais juste après Thibault Champel et Romain Sans (comme à la visite véto). Après avoir passé une bonne partie de la matinée, Louise est arrivée à temps pour m'aider à terminer ma préparation et pour ma détente.
     
    Au début du travail, Ultan était toujours très bien. Il paraissait même un peu mou, si bien que je pouvais l'empoigner un peu plus fort sans qu'il se défende. On a travaillé quelques difficultés comme d'habitude. Même que Louise s'est dit qu'on avait peut-être prévu trop de temps avant mon passage...
     

    - Mon premier concours international avec Ultan : une superbe expérience

    - Mon premier concours international avec Ultan : une superbe expérience

     
    Contrairement à la plupart des concurrents, je souhaitais faire le tour de la carrière par la droite avant d'entrer, ce qui nécessitait de faire un demi-tour. Après m'être présentée à mon premier jury, j'ai été sonnée directement. Sauf que j'étais encore à main gauche et que je n'avais pas encore fait un peu de galop autour du carré... Ultan était bien, j'ai hésité à entrer direct mais je me suis dit qu'il valait mieux ne pas se précipiter. Après avoir fait mon demi-tour, quand je suis repassée devant le jury en C, celui-ci m'a fait remarquer que j'étais déjà sonnée et que j'avais 40s pour démarrer ma reprise. Là, j'avais les conditions recherchées : j'ai pris un moment le galop avant de repasser au trot et j'étais à la bonne main. 
     

    - Mon premier concours international avec Ultan : une superbe expérience

     
    Mon doubler a été correct même si je pourrais encore avoir mon cheval plus droit. Sur ma diagonale à allonger, Ultan est parti tout seul, du coup il n'était pas trop en équilibre et il a un peu cafouillé. Les cessions, je les ai trouvées très bien. Sur le « 8 », il ne s'est pas enfermé. Tout le travail au galop a été super, surtout la transition galop-trot-galop. Au moment de quitter définitivement le galop pour repasser au trot, j'ai entendu des petits hélicoptères... C'était des entraînements en vue du défilé du 14 juillet... J'ai effectué mon arrêt devant le jury (j'ai limite trop préparé car Tintin m'écoutait vraiment bien, j'ai dû le faire en deux temps) et les hélico sont passés au-dessus de moi !  Ultan est très bien parti sur le reculer. Avec Marie, on avait trouvé une solution pour que ça se passe bien. Au moment de relâcher mes doigts pour l'empêcher de s'ouvrir, les hélico ont fait énormément de bruit et Ultan les a regardés, ça a un peu gâché ma figure mais ça aurait pu être tellement pire que je ne dois pas me plaindre ! 
     

    - Mon premier concours international avec Ultan : une superbe expérience

    Pour la suite au pas, j'avais quelques inquiétudes : 1. Il y a toujours le bruit des hélicoptères ; 2. Je suis rênes longues ; 3. Ultan s'enroule toujours... Conclusion : s'il veut partir en cacahuète, c'est facile !  Mais chouchou a été très mignon comme à son habitude. En plus, il m'a bien écoutée, il ne s'est pas trop enroulé. Transition au trot, demi-tour et arrêt.
     

    - Mon premier concours international avec Ultan : une superbe expérience

    photo : Grégoire Steenhorst (G2S photographie)

     
    J'étais très très contente de ma reprise, Ultan a été très bien, stable. J'ai perdu un peu le rythme sur les cessions. Louise était très satisfaite aussi mais elle pensait que je me ferais un peu saquer car le cheval est resté légèrement ouvert dans son attitude pendant toute la reprise. D'un avis général c'était ma meilleure reprise avec Ultan ! 
     

    - Mon premier concours international avec Ultan : une superbe expérience

     
    Je suis rentrée au box avec ma sœur pendant que Maman a attendu la fin de la reprise suivante pour connaître mes notes. Elle m'a envoyé un message : j'étais en 67,8% !  Ma meilleure note, en plus sur un niveau international, trop contente !  Au niveau du classement, cela me mettait en milieu de peloton même si seulement environ un quart des participants était seulement passé (73 participants).
     
    Louise allait repartir ce jeudi soir pour faire sa demi-journée de stage le lendemain chez Marie-Caroline et revenir ensuite. Avant cela, on est allé faire une pré-reco du cross car les plans officiels n'étaient pas encore sortis. Le parcours ne m'a pas impressionnée plus que ça, certains obstacles étaient gros mais pas trop techniques. Après le second gué, nous avons loupé une boucle, on reverrait ça le lendemain. Avant de rentrer à l'appartement, j'ai ressorti un peu chouchou en main. 
     

    - Mon premier concours international avec Ultan : une superbe expérience

    - Mon premier concours international avec Ultan : une superbe expérience

     
    Le vendredi pour moi était donc un jour off, on n'est pas arrivées trop tôt pour une fois. J'ai baladé Tintin, on a refait le cross (en suivant cette fois la boucle manquée la veille). J'ai fait des cuirs pour le lendemain et, dans l'après-midi, on est allées assister au CSO des 4*. C'est là que Louise nous a rejointes. Le dressage de mon épreuve s'est enfin terminé. J'avais la 45e place entre Pascal Leroy (ex-aequo) et Karim (!) avec Drum'up. Devant, c'était un concurrent belge qui menait la danse en 74,66% devant une de ses compatriotes, puis Lucile 3e en 73,41% et Donatien en 73,18. Zazie était 7e devant Alexis, avec Cemma Pote, et Clara. 
     
    A la fin de l'épreuve du 4*, on est réparties sur le cross pour la reco détaillée. Au niveau des minutes, on a cherché qui pourrait nous les renseigner ou nous prêter une roulette. On a trouvé notre bonheur chez Solène. Elle venait de recevoir cette belle roulette Bosch et on allait l'étrenner. Merci à elle. 
     

    - Mon premier concours international avec Ultan : une superbe expérience

    Dès le 1, il faudrait se méfier à cause de la texture du sol et bien soigner le saut pour démarrer correctement le parcours. On allait vers la butte du fond du CSO mais sans obstacle en haut. Le nôtre, le 3, était un directionnel en bas de la descente, à bien négocier avec une trajectoire précise. Plus loin, on devait passer entre beaucoup d'obstacles des niveaux supérieurs, il faudrait se méfier des éventuels écarts du cheval qui ne saurait pas trop où aller. On avait notre première combinaison, classique, sur le chapeau de gendarme (interdit d'y faire deux foulées mais trois). Galopade vers le trakhenen, à prendre du côté gauche pour enchaîner ensuite sur la combinaison du premier gué : entrée d'eau, cinq foulées sur une courbe en écartant, sortie d'eau. Plus loin une palissade avec un pin's (depuis l'accident de Thaïs, il nous semble qu'il y a de plus en plus de ces dispositifs).
     

    - Mon premier concours international avec Ultan : une superbe expérience

    Au fin fond du cross, la troisième combinaison avec un A caché derrière un obstacle de catégorie supérieure, il faudrait bien savoir mener le cheval pour qu'il n'ait pas d'hésitation. Six foulées intérieur ou sept extérieur. Après une belle galopade, attention à un directionnel posé au milieu de rien !  Plus loin, sur la butte « anciennement Devoucoux », nouvelle combi en courbe : contre-haut, quatre foulées, contrebas, cinq foulées en laissant rouler, pointe. Retour vers le second gué pour un autre enchaînement : prendre le A de biais avant l'eau, cinq foulées un peu courtes pour aller sur le coffre en sortie d'eau en préparant une courbe serrée à droite (le fameux départ de la boucle recherchée). Un virage vraiment pas évident à cause d'une ficelle un peu trop proche. On allait chercher un oxer de troncs avec pin's, que je n'aimais pas du tout. Retour vers le troisième gué : abord délicat (un autre obstacle étant sur la trajectoire), string dans l'eau, six foulées en dessinant à gauche, string en sortie. Mon premier obstacle dans l'eau avec Ultan, ça ne me faisait pas plus peur que ça. Dernière boucle avant l'arrivée, avec une pointe où on pouvait choisir le côté à franchir (Louise préférait la droite car la courbe avant permettait de rééquilibrer le cheval), puis dernier double avant de revenir pour la fin avec encore deux obstacles de volée. Le temps officiel était de 7.06mn et notre mesure avec la roulette nous faisait penser que ce temps serait assez large. 
     

    - Mon premier concours international avec Ultan : une superbe expérience

    Après que Louise soit repartie une nouvelle fois pour son stage du lendemain à Berneuil (si elle pouvait aider Marie le samedi matin, celle-ci pourrait venir assister à mon cross), j'ai effectué un petit stretching. Le soir, il y avait le briefing officiel auquel Maman a assisté. Au niveau des changements demandés, la ficelle du second gué serait bougée et, pour les jeunes chevaux (les 6 ans avaient le cross du 2S), des sapinettes seraient rajoutées pour encadrer certains directionnels et l'entrée du dernier gué clarifiée par le déplacement des gros obstacles du 4* qui gênaient le passage. 
     
    Le samedi matin, après avoir nourri le Tintin Prime, j'ai refait une dernière reco du cross et me suis rendue compte que les modifications demandées pour les jeunes chevaux étaient apportées dès notre épreuve (qui se déroulait avant). 
     

    - Mon premier concours international avec Ultan : une superbe expérience

    - Mon premier concours international avec Ultan : une superbe expérience

    - Mon premier concours international avec Ultan : une superbe expérience

     
    Au moment de commencer à préparer, tout le monde est arrivé en même temps : Marika, Papa et Louise, Eva et son copain, et Elise (je ne savais pas qu'elle venait !).  On a préparé mon petit chariot bordeaux pour pouvoir effectuer la récupération du cheval à l'issue de l'épreuve.
     

    - Mon premier concours international avec Ultan : une superbe expérience

     
    A la détente, je me suis demandé qui allait m'aider pour la détente. Marie est restée à côté de Loulou mais l'a laissée me guider puisque je suis habituée à ses consignes en concours. Ma détente s'est bien passée. Ultan était assez excité, faisait plutôt des petits sauts et Marie m'a suggéré d'oser prendre les obstacles un peu plus de volée. 
      
    - Mon premier concours international avec Ultan : une superbe expérience

    - Mon premier concours international avec Ultan : une superbe expérience

     
    Sur l'avant-dernier saut, j'ai fait une petite blague à Ultan et ça nous a fait une piqûre de rappel avant l'épreuve !
     
    Je devais normalement partir après Romain et puis Karim s'est intercalé entre nous deux car il était arrivé un peu tard à sa détente. Même si mon départ s'est déroulé juste à l'heure.
     
    En attendant mon horaire de départ, Ultan avait du mal à rester en place. Dans la boîte de départ, quand j'ai légèrement mis mes jambes, il est parti à fond !  Après le 1 et le 2, je devais lui demander de ralentir pour tourner, je me suis un peu bagarrée !  Du haut de la butte, mon cheval a visé directement 3 en bas !  Il a voulu accélérer dans la descente et prendre la foulée d'avant... On va éviter de se casser la figure dès la première difficulté !  Entre les obstacles des 3 et 4*, il est resté droit comme un I. A la première minute, j'avais déjà 10s d'avance ! 
     

    - Mon premier concours international avec Ultan : une superbe expérience

    photo : Grégoire Steenhorst (G2S photographie)

     
    Sur la première combi, je l'ai repris mais nous sommes partis en deux foulées normales (et non en trois...). Après le trakhenen, dans le double, j'ai fait quatre foulées pour aller sur le B (encore une foulée de moins que ce qui était prévu...). A la 2e minute, j'étais encore plus en avance. Sur la combi du fond, j'ai vu dès mon entrée que je ne pourrais jamais faire six foulées... J'en ai fait cinq sur le tracé. Comme j'avais de l'avance, j'ai beaucoup repris pour le directionnel, Tintin n'était pas trop content... Sur la combinaison du fond, après le contre-haut, j'ai bien dessiné pour axer sur le C. Après le contrebas, j'ai laissé rouler pour la pointe et j'ai encore mangé une foulée... Dans le gué, les cinq foulées ont été un peu courtes mais sont rentrées. Sur l'oxer de la boucle, j'avais peur que mon cheval laisse traîner un peu les pattes mais il a très bien sauté. La 5e minute a sonné au bon endroit sauf qu'à mon chrono, c'était la 4e !!  Dans le dernier gué, Ultan ne s'est pas posé de question pour le string dans l'eau et les cinq foulées avant le B ont encore été petites !  Pour le dernier aller-retour, j'ai baissé la cadence et tout s'est déroulé parfaitement. Nous bouclons le cross en 6.44, largement dans le temps. 
     

    - Mon premier concours international avec Ultan : une superbe expérience

    photo : Grégoire Steenhorst (G2S photographie)

     
    On a effectué les gestes de la récupération, Ultan n'a pas été trop étonné de se recevoir de l'eau avec un seau. Comme il n'avait pas l'air de souffler plus que ça, Marie-Caroline m'a conseillé d'aller voir rapidement la vétérinaire pour contrôler le rythme cardiaque du cheval afin de savoir à combien il était après l'épreuve : 75 pulsations par minute, alors qu'on nous laisse partir à 90 ! Marie a dit que, lorsque je le laisse galoper naturellement comme cela, sans avoir à le reprendre brutalement souvent, il ne fatigue pas plus que cela. 
     

    - Mon premier concours international avec Ultan : une superbe expérience

     
    On a récupéré de la glace sur place pour pouvoir appliquer les bandes au box. Après deux tournées de glace, le soir, avant de partir, j'ai mis de l'argile pour aider à la récupération des membres avant la visite véto du lendemain. 7h !!   Marie est repartie avec Papa et Elise et, cette fois, Louise est retournée avec nous à l'appartement. 
     

    - Mon premier concours international avec Ultan : une superbe expérience

     
    Avec la visite véto qui commençait à 7h, on est encore revenues très très tôt le dimanche !  Après avoir douché Ultan, on l'a beaucoup marché pour le déraidir avant de finir de le préparer. Marie-Caroline nous avait conseillé de le longer si on le trouvait raide mais on n'a pas eu à le faire. Elle pensait bien qu'il ne serait pas trop courbaturé car, pendant le cross, il n'avait pas trop subi de chargements d'allure. Quand on s'est dirigés vers le site de l'inspection, selon l'heure individuelle donnée, on avait encore prévu environ une demi-heure de marche mais il y avait de l'avance et nous avons été appelés très vite. Ultan était bien souple, ça a été une formalité.
     

    - Mon premier concours international avec Ultan : une superbe expérience

    - Mon premier concours international avec Ultan : une superbe expérience

     
    Le CSO était prévu en début d'après-midi et Marie m'avait dit de monter dans la matinée. J'ai bougé mon chouchou dans tous les sens pour bien le mobiliser. Il n'avait pas l'air de se ressentir des efforts de la veille. 
     
    Vu mon rang de départ, je pouvais faire la reco avant de préparer. En attendant l'arrivée de Marie-Caroline, j'ai commencé une première reconnaissance avec Louise. En comptant les foulées, il y avait plusieurs lignes qui posaient problème à ma sœur. « On va voir avec Marie pour confirmation ! ». Eva, Guillaume, Marika et Papa sont arrivés de nouveau tous en même temps et nous ont retrouvées à la carrière.
     

     
    J'ai donc refait une seconde reco. Pour le 1, Marie m'a dit de l'attaquer sans crainte en mettant bien du galop. Huit foulées sur le tracé pour aller sur un oxer. Les oxers étaient Mamma Mia, méga larges. Même si Louise et Marie ne se disaient rien, j'ai bien vu à leurs têtes qu'elles trouvaient les obstacles super hauts !  Le cross n'ayant pas trop fait de dégâts, il fallait bien avoir une épreuve de sélection... Le parcours était aussi gros qu'à Saumur alors qu'il ne devrait pas l'être tout à fait. Sur l'oxer suivant, on était encore obligé d'aborder en avançant, quitte à se prendre une longue. Ne pas partir trop loin avant de revenir sur le double, avec cinq foulées à suivre en tenant pour la fin de la ligne. Courbe serrée, vertical, six foulées parfaites pour Ultan sur le tracé, oxer. Après une courbe, encore un oxer très carré, très large. Dernière courbe et ligne finale, vertical, six foulées courtes, double (oxer-vertical). Il y aurait la possibilité de n'en faire que cinq mais ce ne serait pas top pour entrer dans la dernière combinaison. A la suite de cette reco, j'ai eu la possibilité de regarder quelques passages. Il y avait de la casse.
     
    - Mon premier concours international avec Ultan : une superbe expérience
     
    Après avoir préparé Ultan, quand je me suis présentée au chef de paddock, celui-ci m'a dit qu'il attendait Karim avant moi : « Il est toujours en retard celui-là ! Après ce sera à toi ». Louise et Marie sont venues me mettre les barres. A la détente, Ultan sautait très bien même si j'ai eu du mal à trouver mon rythme. J'ai aussi fait attention à ne pas qu'il m'emmène à la réception. 
     

    - Mon premier concours international avec Ultan : une superbe expérience

     
    En débutant le parcours, Tintin était au taquet, il a pris du contact sur la bride, j'avais peur qu'il me treuille. J'ai mis du galop et attaqué le 1 comme Marie m'avait dit. Sur le gros oxer en 2, il s'est tiré la couasne !  Sur le vertical, je l'ai laissé un peu trop filer, il a emmené la barre des postérieurs. J'ai relancé pour l'oxer d'après en montant. Avant le double, j'ai rééquilibré dans la courbe, très bien. Ensuite j'ai mis les mains pour caser les six foulées.

    - Mon premier concours international avec Ultan : une superbe expérience

     
    Ultan continuait de très bien sauter, ça n'avait rien à voir avec mes parcours précédents, même celui d'il y a quinze jours à May. On est arrivé sur l'oxer avec une belle foulée mais je crois que le cheval pensait que c'était un vertical. Je l'ai senti essayer tout ce qu'il pouvait pour ne pas toucher la barre du second plan mais il n'a pas réussi à couvrir. J'avais peur qu'il soit déçu de sa seconde faute et ne m'écoute plus mais non. Sur la dernière ligne, il m'a bien obéie. 
     

    - Mon premier concours international avec Ultan : une superbe expérience

    photo : Grégoire Steenhorst (G2S photographie)

     
    Malgré nos 8 points, j'étais très contente de notre parcours. Ça se voyait pourtant qu'on a beaucoup progressé, finalement encore plus qu'à May. Marie me l'a confirmé, en disant que notre score n'était pas mérité tant c'était bien monté.
     

    - Mon premier concours international avec Ultan : une superbe expérience

     
    Au classement final, j'ai retrouvé la 45e place, toujours devant Karim !  Ce qui est très honorable pour ce premier inter. Avec un RQ vers le 3* (même si nous y sommes déjà qualifiés). On remettra ça à la mi-août au Pin, sur le Grand Complet, autre « épreuve comptant pour le Grand National ». Cette fois-ci on fera le 2S, qui est l'épreuve comptant pour le niveau Junior (annoncé par la Fédération tout comme le 2S de Jardy). Comme ça on aura le CSO avant le cross, ça nous donnera une expérience supplémentaire pour la gestion du chouchou. 
     

    - Mon premier concours international avec Ultan : une superbe expérience

    - Mon premier concours international avec Ultan : une superbe expérience

    #RideForThaïs

    photo: FB Fondation Thaïs Meheust


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :