• - Des encouragements pour Tamam et Rémi au CCI* de Châteaubriant

     

    .

    Une semaine avant l'ouverture de la Tournée des As Poney CCE 2015-2016 à Châteaubriant, nous avons fait un premier voyage sur place pour aller voir Tamam, le poney de Rémi et Laurence que je vais monter cette saison.

    Voici ce que Laurence a écrit sur la page FB de Tamam :

    Alors, voilà : tout à commencé jeudi par 5 heures de route, suivies par la visite vétérinaire... déjà là, Tamam se fait remarquer. Non qu'il fasse exagérément le zouave, mais juste parce qu'il est plus petit que les autres de 20cm et que tout le monde se plait à taquiner Rémi au sujet de son fier destrier !


    (photo : Laurence)

    Puis on poursuit l'après-midi par l'installation de notre petit campement, une détente de Tol Chik et Tamam et une première reco du cross... ça fait peur !!! Environ 80% des obstacles du 1* sont les mêmes que pour le 2* et pour le reste, des combinaisons pas piquées des vers. Reste plus qu'à faire confiance au poney gris et à son cavalier.


    Vendredi, 10h : 1ère détente... chaud le poney !
    12h00 : 2ème détente... ça va mieux.


    (photo : Laurence)

    12h30 : entrée en piste... Tamam fait son boulot, Rémi gère bien, n'en demande pas trop pour ne pas faire monter la pression du Petit Gris qui commence juste à frétiller en fin de reprise.

    (photo : Laurence)


    Vendredi soir : 2ème reco du cross... c'est toujours aussi énorme !
    19h : les notes de dressage sortent... petite déception (58.8 pts, 59ème sur 69), on avait espéré être en milieu de tableau.

    Samedi 11h : il faut y aller.


     

    11h39 : Top départ ! C'est parti pour 3800m à 520m/mn...
    Moi j'arrête de respirer, je fonce d'un point d'observation à l'autre avec mon petit vélo, je tends l'oreille pour entendre le commentateur confirmer le bon passage de chaque obstacle.

    Le gros contrebas dans l'ombre en n°6, ok, le puits en n°7, c'est bon, le 1er gué avec le directionnel en sortie, ça passe, la combinaison n°9 avec la grosse pointe suivie du directionnel, impec. 10, 11a/b, 12... ça roule.

    (photo : Edwige Favre)

    Sur le coffre n°13, j'hallucine : je vois le courageux Tamam Ibn Ouskoub s'envoler... et poursuivre vaillamment sa route pour aborder la combinaison suivante et remonter en direction de l'énorme tronc du moulin qui ne sera finalement qu'un formalité pour notre champion. Après le 2ème gué, je recommence à respirer. Pour moi, le plus dur est fait, il a franchi les plus grosses difficultés, il ne reste plus que deux obstacles, je reprends mon vélo pour rejoindre la ligne d'arrivée.

     

    (photo : Jacques Vogler)

    Mais, coup de théâtre, Tamam dérobe l'avant dernier avant de le franchir finalement au deuxième passage... Déception sur le moment mais quand on voit ce qu'il a fait sur le reste du parcours... c'était inouï !

       


     

    Dimanche, 15h : détente du CSO avec Arnaud Biron, ça se présente pas mal.

     

    Sur la piste, Tamam donne tout ce qu'il peut mais les efforts de la veille se font sentir et il n'a pas la tonicité habituelle...

    bilan, 3 barres mais on ne peut pas lui en vouloir, il nous a vraiment montré qu'il avait une volonté de fer.

    Certains diront que je manque un peu d'objectivité... sans doute. Mais après avoir suivi Tamam sur ce cross, je ne pourrais plus jamais laisser dire qu'un pur sang arabe ne saute pas, qu'un entier ne se livre jamais complètement, ni qu'un poney ne peut pas se mesurer aux grands (dont près d'une vingtaine d'entre eux n'ont pas terminé ce concours). CE PETIT CHEVAL EST EXCEPTIONNEL !!!!

    Bravo et merci Tamam et Rémi...

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :