• - Demi quart à Rodez avec Rafale mais trop trimbalée sur le cross


    Pour la seconde épreuve de la Tournée des As à Rafale, j'ai réalisé un double sans-faute et terminé dans la moitié du classement. Mais je n'ai malheureusement pas réussi à contrôler l'avion de chasse sur le cross comme il le faudrait.
    L'an passé, je n'avais pas pu participer à l'épreuve de Rodez car cela m'aurait fait manquer une journée d'école. Cette année, la TDA tombait au milieu des vacances de la Toussaint, nous avions tout le temps pour nous y rendre. 

     
     
    J'allais effectuer ma 4e As 2, en espérant que ça se passe aussi bien qu'à Châteaubriant. Le vendredi a été cool, on a bien fait marcher les chevaux le matin avec nos copines Clémence et Ailen puis on a fait une séance de dress l'après-midi avec Sophie, notre nouvelle coach pour l'occasion. Il n'y avait pas beaucoup de participants pour cette seconde TDA et Sophie était la coach que nous connaissions le mieux sur place. Elle a accepté de nous suivre à Rodez. J'avais du mal à réaliser ce qu'elle voulait, qui est pourtant quelque chose que Lucie nous fait travailler à la maison.

     
    Les choses sérieuses commençaient pour moi tôt le samedi car j'avais mon dressage vers 10h du matin avec le numéro 1.

     
    Pendant que je finissais de me préparer, Louise a longé Rafale pendant 20mn aux deux mains. Sophie est arrivée quand elle avait presque terminé. Rafale n'était pas trop mal.
     
       
     
    Dès que je suis entrée dans la carrière, la ponette a commencé à trottiner. J'ai attendu qu'elle se remette au pas avant de la lancer vraiment au trot. Je me suis présentée aux deux juges et celui en C, c'était Laure.

     
     
    Dans mon doubler d'entrée, j'ai encore fait « arrêt, arrêt, arrêt » dans ma tête pour ne pas refaire mon erreur de Châteaubriant. Salut. Sur le bord de la piste, à côté de Louise et Maman, j'ai vu Manu qui me regardait. « Oh non ! »  Pression ! Dans le doubler suivant, Rafale a tourné avant la fin. Voltes, cessions. Pour l'arrêt, elle l'a tenu deux bonnes secondes avant de reculer. Elle s'est décalée un petit peu. Pour le pas, très vite elle a commencé à trottiner. Elle « marchottait », ça allait encore. Mais arrivées sur la piste, elle m'a fait : « Je sais ce qu'il y a après, je sais ce qu'il y a après, c'est le galop, c'est le galop ! ». « Et non ! »  
     
     
    Pour tenter une transition au trot, j'ai juste desserré le bassin. « Ouais, GALOP ! »  « Non ! »  J'ai voulu la repasser au trot, elle est repartie au galop !  J'ai pas réussi à la remettre au trot. Dans le doubler, pour la seconde cession, « mais c'est trop dur de faire ça au galop !! »  Enfin, elle s'est remise au trot. Ça a un peu calmé la bête !  J'ai enfin pu la mettre ensuite au galop. « Chouette ! »  Contre-changement de main, bien. Elle voulait partir à fond de balle. « Non, pas maintenant ». Quand ça a été l'allongement sur le demi-cercle, j'ai juste ouvert un peu les doigts !  Impayable ! 
     
     
    J'ai quand même réussi à pouvoir la reprendre. Diagonale au trot allongé. « Mais elle sait pas allonger », comme dit souvent Lucie. Elle a encore tenté de me tracter. « Doucement ! »  Deuxième départ au galop. Mieux. Transition au trot, elle était encore un peu contractée. Elle a commencé à céder sur le dernier demi-cercle...  Une reprise à la Rafale. Je suis sortie de la carrière, la jument marchait...  Tranquillement.

     
    Sophie n'a pas pu me dire grand chose car c'était la première fois qu'elle la voyait. Elle était d'accord avec moi sur les conclusions, que le deuxième galop avait été beaucoup mieux que le premier.

     
    J'ai croisé Ailen qui allait sur sa détente pour son premier concours en As 2 avec sa nouvelle petite ponette. J'ai croisé aussi Manu qui m'a fait un grand sourire. Il devait pourtant se dire que je n'y arriverais jamais avec Rafale, elle était beaucoup moins bien qu'après le stage de Jau...

     
    Après m'être occupée de ma ponette, je suis allée voir la reprise d'Ailen. Elle a eu aussi un peu de mal avec Sirène mais celle-ci est quand même moins difficile que Raf.

    J'ai fait ma reco du cross avec Sophie. Le premier saut était sur un tout petit tronc, Rafale allait penser que je me trompais en l'amenant dessus. Sophie voulait que je ne fasse que des grandes lignes droites et me donnait beaucoup de repères d'alignement, genre « en face du petit champignon qui était à droite du 4 », « en face du coin de la pointe bizarre », « droite sur le fanion rouge de la maison des Grand-Prix ».
     
     
     
    Elle voulait aussi souvent que je ne suive pas les traces des autres chevaux. Lors d'une petite reco la veille avec Maman, j'avais pensé passer sur une butte qui était le chemin direct pour le 7. Sophie voulait que je passe devant, que je le laisse sur la droite et quand je me trouvais perpendiculaire à lui, je devais tourner. Second double de deux foulées que je devais prendre tout de biais. Grande descente tout droit, je devais tourner devant ma 2e minute. J'avais peur de me faire trimballer. « Comment je vais faire pour tourner si elle m'emmène tout en bas ? »  Sophie m'a rassurée en me disant que les montées lui auraient sûrement coupé les pattes. Ça m'étonnait que ça arrive à ce moment du cross...
     
     
     
    Je devais aligner mon 9 et mon 10, un trou et un panoramique sur la perpendiculaire à un chemin. Il fallait tourner tour de suite après, Sophie pensait que Rafale ne devrait pas faire un trop gros saut dessus. J'en doutais aussi. Je devais ensuite m'aligner sur un grand arbre pour aller toujours tout droit tout droit tout droit sur un directionnel qui revenait vers la grande pâture de départ et le triple du gué. Virage au dernier moment, une, deux foulées, premier obstacle, une, deux, trois foulées, contrebas dans l'eau, une, deux, trois, quatre, directionnel. Sophie m'a dit qu'avec l'eau, Rafale allait certainement prendre un peu de recul et se rééquilibrer. La connaissant, je pensais que non, qu'elle allait se jeter dans le gué, voire accélérer dedans !  « Au pire, tu restes à ta place et tu attends ! »  Troisième minute, tournant et dernier obstacle, un gros dôme, le seul que je n'étais pas obligée à sauter droit, droit, droit !
     
    En rentrant de la reco, je suis allée voir les résultats. J'étais... 15e... sur... 15 !  A plus de 2 points d'Ailen, avant-dernière. Pourtant aucun des deux juges ne m'avait mise dernière, contrairement à Ailen. Mais l'autre juge l'avait classée 9e. Moi, j'étais 14 et 14 et ça me mettait bien en toute queue de résultats, à plus de 21,3 points de la première, Angela et Quark...
     
     
    L'après-midi, j'ai refait deux fois ma reco avec Ailen. Maman a pu discuter un moment avec Laure qui lui a dit que j'avais fait le maximum avec Rafale sur le dressage mais que ça ne le faisait quand même pas. Qu'elle l'avait vu dès mon entrée, que ce n'était pas comme à Jau après le stage et que c'était dommage car elle voyait bien qu'on travaillait beaucoup à la maison. Maman lui a redit que j'allais pouvoir bientôt présenter un nouveau poney, qu'on l'avait trouvé grâce à Laure, de Jau, et que celui-ci avait déjà de l'expérience. Elle ne lui a pas donné son nom car elle pensait qu'elle ne le connaissait pas car il n'est jamais sorti encore en poney.

    Le lendemain, on est revenu encore super tôt car je passais à 9h après les Ama 3. J'ai fait la détente dans ma carrière de dressage. J'ai beaucoup marché puis, quand Sophie est arrivée, elle me l'a faite galoper assez vite. Rafale était bien.

     
    On est allées tranquillement vers le cross, il ne restait plus qu'un cavalier à passer sauf qu'on a dû attendre beaucoup de temps pour que les commissaires changent de place. Rafale a commencé à chauffer et elle est devenue hystérique !  

     
    Sur le 1, la jument s'est dit : « c'est quoi ce truc ? ». Pour le 3, la grosse haie, elle n'a pas voulu rester dans les traces et s'est décalée pour se retrouver à l'endroit le plus gros. Je me suis mise bien en face de mon champignon pour le 3 et, après celui-là, Rafale a commencé à vouloir me tracter. Je l'ai remise vraiment à mon écoute pour le double et j'ai même voulu qu'elle fasse trois petites foulées dedans.
     
     
     
    J'ai bien suivi les conseils de Sophie, à savoir tourner deux foulées avant le 7. Pour mon second double, j'ai préféré encore faire trois foulées pour qu'elle reste bien à mon écoute avant la grande descente. Portent, j'ai bien eu beaucoup de mal à tourner, Rafale voulait aller tout droit. J'ai été obligée de la plier en deux !  Elle visait une grosse maison à côté du petit trou que je devais sauter. « Non ! »  « Ah bon, c'est ça que tu me fais sauter ? »  La jument était blasée !  Sur le panoramique, Sophie s'était bien trompée aussi, elle a sauté toute la descente et j'ai pas pu tourner là où je devais passer.
     
     
    J'ai bien évité de la relancer, j'ai juste ouvert un petit peu mes doigts, elle est repartie comme une furie !  Avant le directionnel, je l'ai bien remise dans les jambes et mes mains. Et whaaaaaoooouh dans la descente. « Je pourrai jamais tourner avant le triple !  Je fais comment ?!! »  J'ai quand même réussi mais j'ai pas compté mes foulées !  Elle s'est jetée dans le gué, j'ai peut-être fait juste deux foulées avant le directionnel ! 
     
     
    Pour le retour vers l'arrivée, je ne lui ai pas demandé de galoper, j'ai rien pu faire. Whaaaaaoooouh !  Le dernier, whaaaaaoooouh !  Et je suis allée m'arrêter dans les arbres !  J'ai été obligée de donner un coup de frein à main dans la haie. J'étais en train de me dire que j'avais fait tout ce que j'avais pu et, là, il y a une personne du jury qui est venu me voir : « C'est n'importe quoi, faut pas la pousser comme ça, c'est dangereux ! »  Comme si j'avais fait exprès !
     
     
    Sophie ne m'a rien reproché car elle, elle m'a dit qu'elle savait ce que c'était de se faire trimballer par un cheval. Elle a dit qu'il faudrait quand même trouver une solution, essayer un autre mors, etc. On lui a dit que Louise avait déjà essayé le pelham, le goyo et que Raf avait toujours trouvé la solution... « Et la bride ? »  En poney, on a droit de la mettre avec une alliance... Ça, on n'a jamais essayé. Sinon, elle était contente que j'ai bien réussi à faire toutes les lignes droites qu'elle m'avait  indiquées. Avec tout ça, j'avais terminé dans le temps. Les parents d'Amandine ont eu aussi très peur pour moi et ils connaissent le problème : Winnetou est du genre à faire ça... J'ai attendu qu'Ailen arrive aussi de son cross. Celui-ci s'est bien passé pour elle. Elle allait rester juste devant moi au classement provisoire. On est rentrées ensemble aux boxes.
     

    Contrairement à d'habitude, les As 2 devaient passer la visite véto et on n'avait pas beaucoup de temps pour se préparer. Il fallait re-pionter. J'ai tenté d'aller voir le cross de Louise mais je n'ai pas pu attendre qu'elle passe. En fait si, j'aurais pu. Car le contrôle véto a été très retardé. J'étais dans les premières à y être arrivée, si le contrôle se déroulait dans l'ordre, c'était moi qui passait la première. Rafale n'était pas trop raide, le cross n'avait pas été trop éprouvant pour elle...
     
     
     
    Alors que ce n'était pas encore commencé, j'ai vu un « gens » qui regardait les carnets. C'était le véto qui les pointait en attendant Laure, notre Présidente de jury. Elle terminait de suivre le cross des As 1 et Grand-Prix, on ne pourrait pas voir passer Clém-clém ou Amandine... Quand Laure est revenue, je lui ai demandé de quel sens on tournait à l'autre bout parce que je n'avais jamais fait de visite véto. J'ai fait juste un aller-retour et ça a été bon. Elle m'a quand même conseillé, pour la prochaine fois, de plus lancer le ponette à cause de sa locomotion.

     
    Après la remise des prix de Louise, nous sommes allées préparer pour le CSO et Loulou a commencé à marcher Rafale pendant que je faisais la reco avec Sophie. Ma coach m'a redonné des repères pour m'aligner : la camionnette entre le A et le R, plus vers le R, le couvercle de la poubelle, le tronc d'arbre, le mât de la tente, le bout de la remorque, etc.
     
    Elle me disait de ne pas me mettre dans le passage des chevaux. De prendre les obstacles bien droit même si c'est de biais. Arrivées au 10, je pensais que c'était terminé, non, il y avait une grande galopade, un tournant et le 11. Le piège, un obstacle pour faire la barre !  J'ai refait une reco toute seule, quelques mètres devant Sophie qui recommençait avec Amandine. Ensuite, j'ai discuté du dernier obstacle avec Ailen. Avec son coach, elle croyait que c'était le 10 aussi. Du coup, elle est retournée voir.
     
     
    Pour la première fois du week-end, je ne passais pas première mais... 2e !  J'étais encore avant-dernière du concours... Manon était passée derrière moi après avoir fait un refus sur le cross.  A la détente, Rafale faisait des beaux sauts mais je n'arrivais pas à l'amener au milieu des barres.
     
     
    Quand je suis arrivée dans la carrière, la jument était au taquet !  A la sonnerie, elle est partie comme une flèche et à faux. Je l'ai repassée au trot pour la remettre aux ordres. Dans la descente, elle voulu accélérer. « Non ! » Pour le 1, j'étais bien en face de mon point de repère. Pour le 2 aussi, j'étais bien en face de ma petite poubelle !  Entre le 6 et le 7, elle a voulu tourner court. Pour le 8, le triple, je l'ai laissée un peu accélérer et elle a fait 2-1 un peu vite. Elle a précipité pour le 9 mais sans faire la barre. Je l'ai recalmée pour le 10 et Rafale a cru que je lui demandais un petit cercle avant de repasser au trot. « Non, il y a encore un dernier obstacle ! » On a terminé sans-faute.
     

     
    Juste derrière moi, Ailen est passée avec Sirène et a fait sans-faute aussi. Il y a eu pourtant pas mal de dégâts sur le CSO. C'est Chloé qui l'a emporté avec Morehall en remontent de la 3e place après un sans-faute. J'ai pu discuter avec elle.


     
    On est resté regarder les As 1 et les Grand-Prix. En As 1, Charline est restée en tête avec Summer Song malgré un refus sur le cross et une barre !!  Elle avait dressé en 35,4 et avait énormément de points d'avance. Manon s'est rattrapée en  avec son second poney,  Moussaillon. En As Elite, c'est finalement Félix qui a gagné devant Sami (une sacrée performance pour son premier GP) et, 3e, Hadrien et Non-Stop à qui Louise avait fait les pions (aussi son premier GP). Un podium garçon 100%, une première !


     
    Le soir, on n'était pas pressé puisqu'on rentrait seulement le lendemain. Les parents de Clém-Clém nous ont invités à manger dans leur bungalow sur le camping du domaine. C'était une soirée très sympa. On espère qu'on les retrouvera très bientôt. Ils ne savaient pas alors s'ils viendraient à Fontainebleau ou non car le CSO de Clémence ne s'était pas bien passé et ils se demandaient si Moustic ne devrait pas subir un traitement.
    De plus, Ailen n'avait pas eu de place en As 2 (car le concours était limité à 20 participants). Maman avait réservé la mienne - et aussi une en As 1 car on aurait aimé me faire monter de catégorie si Rodez s'était bien passé pour moi. Avec mon treuillage sur le cross, on ne savait plus que faire...  Parce que quand c'est « bas » comme en As 2 pour Rafale, ça ne l'incite pas à être aux ordres...  Et elle n'est pas du tout fatiguée en fin de cross. Si on m'engageait en As 1 à Fontainebleau, alors on pourrait donner la place d'As 2 à Ailen...

    On a demandé à Laëtitia ce qu'elle envisagerait pour moi pour la prochaine TDA, elle pensait qu'il valait mieux que je reste en As 2 tant que je n'avais pas plus de contrôle. Sophie pensait la même chose, donc je ferais bien une autre As 2 à la mi-novembre !  Et entre temps, on ira chercher un certain petit Tamam !  J'ai trop hâte d'y être !
      

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :