• - Bonne préparation d'Ultan pour les championnats au Pin

    - Bonne préparation d'Ultan pour les championnats au Pin (perso)

    Une semaine avant la finale du Grand National au Pin, j'ai effectué une prépa 120 à Val de Reuil et une reprise de dressage au Mans. Prête pour le Championnat de France Junior !

    Lors de ma venue à Val de Reuil avec Élan, nous avions emmené également Ultan afin de pouvoir disputer la prépa 120 en fin d'après-midi. En attendant cette épreuve, avec Maman nous vous sommes installées sur une table et avons fait une bonne sieste !

    - Bonne préparation d'Ultan pour les championnats au Pin (perso)


    Louise nous a rejointes après avoir fini son travail chez Lucie. Ses trois jours à Jaléhone avait permis de pouvoir m'entraîner dans la carrière de dressage, afin de mieux maîtriser cette reprise de l'Ama Élite que je ne connais pas encore trop. En revenant au van, avec Louise, nous avons rencontré Laurent qui allait faire la 110 puis la 120.

    Nous avons préparé le cheval, Maman le marcherait pendant la reconnaissance.


    J'ai donc pu faire celle-ci avec ma sœur, c'était le même tour que l'épreuve d'avant (avec un double à la place d'un oxer) donc j'avais pu observer les contrats de foulées. Après deux premiers obstacles isolés, entre lesquels il fallait faire un demi-tour. Le 3 était un oxer assez costaud, le 4 également, assez large.

    - Bonne préparation d'Ultan pour les championnats au Pin (perso)

    La première ligne arrivait après le 5, on rencontrait alors le triple avec des foulées à serrer. Un peu plus loin, le seconde combi était le double le long du côté du fond. Ça se terminait par un gros oxer, suivi d'un vertical à Babel oued !  Il faudrait tourner un peu devant pour rééquilibrer. 


    Au début de la détente, le cheval était un peu bizarre, je le sentais un peu mou comme s'il avait fait un cross avant... Il me tirait aussi de façon étrange, j'avais énormément de mal à trouver ma place sur les sauts.

    - Bonne préparation d'Ultan pour les championnats au Pin (perso)

    Ça s'est amélioré sur la fin, j'ai réussi un peu à le faire chauffer (jusqu'à ce qu'il piaffe à moitié). Il a terminé plus énergique. J'aurais dû passer juste avant Laurent, ce qui lui aurait permis de bien suivre mon tour, j'ai été déçue qu'un autre cavalier vienne s'intercaler entre nous deux.


    En entrant dans la carrière, je me suis dit qu'il faudrait que je parte sur une gamme de galop supplémentaire. J'ai pris un bon rythme d'entrée, le cheval a très bien sauté le 1. J'ai soigné très fort le tracé avant le 2, j'ai vraiment fait le travail aussi sur le 3. Le cheval me répondait bien, j'ai donc un peu moins protégé le 4 et... Ultan a fait la barre !  A l'entrée du triple, j'ai réussi à avoir une foulée un peu longue comme je souhaitais, afin de pouvoir faire juste « ho, ho » dedans et attendre. Nickel. Sur le gros oxer suivant, un peu comme à Jardy, Tintin a pris en compte la hauteur mais pas la largeur, il a monté très fort les pattes et a failli retomber sur le deuxième plan (heureusement, cet oxer n'était pas trop carré). Pour l'instant, Marie dit que dans notre progression, si on fait des fautes de largeur, c'est moins grave, on lui apprend en ce moment à sauter vraiment plus haut, on travaillera la longueur plus tard.

    - Bonne préparation d'Ultan pour les championnats au Pin (perso)

    J'ai viré pour aborder le vertical, point de départ de la ligne, assez serrée au niveau des foulées. J'ai très mal monté la difficulté, j'ai beaucoup trop resserré : barre. Ensuite, par contre, j'ai eu des bonnes places pour mon double. J'ai remis du galop dans la courbe, j'ai eu un abord long sur l'oxer et j'ai fait « voyage, voyage » !  Je me suis encore appliquée pour le dernier et nous avons très bien terminé. 


    J'étais quand même contente de mon tour qui était seulement mon second parcours à 120 après Saumur. Laurent avait quand même quasiment pu tout voir et il a trouvé qu'on avait vraiment vraiment progressé. Même si les sans-faute ne sont pas encore courant, j'espère que je pourrais le réussir de nouveau au Pin.

    - Bonne préparation d'Ultan pour les championnats au Pin (perso)

    - Bonne préparation d'Ultan pour les championnats au Pin (perso)


    En rentrant à la maison, nous avons gardé le cheval sur place. Ce vendredi soir, on aurait Ultan et Élan en boxe, Vidoc dans le jardin derrière et Nooz et Alex dans la pâture en face, ce serait la nuit de tous les dangers avec ces détraqués qui circulent en ce moment et s'en prennent aux chevaux.

    Le lendemain, Louise est rentrée à Saumur avec le van que Florian lui avait emmené dans la semaine car il ne pouvait le convoyer lui-même. Dimanche, on se retrouverait au Mans pour un dressage.

    - Bonne préparation d'Ultan pour les championnats au Pin (perso)

    photo : Les Garennes


    Au Boulerie, nous allions également retrouver Lucie ainsi toute sa troupe qui était partie disputer les Championnats de France des poulains et des Majors. Deux jours auparavant, son magnifique petit Kœur a été sacré Champion des foals mâles, fantastique. Pour couronner le tout, ce samedi Lucie et Fidertanz avaient pris la tête du Championnat Major (Figo, c'est le cheval de sa cavalière, Inès, que Lucie monte en concours pour l'aider sur ses compétitions ; c'est aussi le cheval aussi que connaissait Marie-Caroline quand elle était en Allemagne, le monde est petit !). 

    Pour ma part, j'étais inscrite sur la reprise CCE Amateur Élite que je déroulerais au Pin à la Finale. J'allais passer vers 17h20, ce qui nous laissait le temps d'arriver. Nous avons choisi de partir néanmoins assez tôt, pour ne pas se précipiter, comme ce qui se passe normalement sur un CCE.


    On a contacté Lucie par SMS avant d'arriver pour connaître son numéro de box, on verrait si on pouvait venir la retrouver avec le cheval pour sa préparation. Nous nous sommes garées sur l'esplanade du fond et sommes parties vers le box de Lucie qui se trouvait de l'autre côté. En chemin, nous nous sommes arrêtées voir la reprise d'Eurydice avec Quintana, sa belle jument alezane. Puis nous avons vu monter Lucie et Figo pour leur détente. Tant pis pour un premier entraînement avec Ultan (de toute façon, on n'aurait pas su où le faire), nous allions assister à la Finale du dressage Major !  Louise nous a rejointes sur place peu de temps plus tard.

    - Bonne préparation d'Ultan pour les championnats au Pin (perso)

    La météo n'était pas top, Lucie a déroulé sa RLM sous un petit crachin. Oh lala, que c'était physique !  Afin de garder le cheval avec elle, elle a enchaîné un maximum de figures (c'était un peu improvisé nous a-t-elle dit plus tard), c'était fort !  Après la reprise, nous avons attendu les notes : Lucie a pris la seconde place de la Finale derrière le concurrent qui était alors 4e au provisoire. Il ne restait plus qu'un seul partant, celui qui était le second du classement. On a donc encore attendu pour finir d'apprendre que notre cavalière de Jaléhone était sacrée CHAMPIONNE DE FRANCE !  Quel week-end !!  Bravo Lucie !!

    - Bonne préparation d'Ultan pour les championnats au Pin (perso)

    - Bonne préparation d'Ultan pour les championnats au Pin (perso)

    - Bonne préparation d'Ultan pour les championnats au Pin (perso)

    photo : Les Garennes


    J'avais remarqué que ma monitrice de dressage portait les mêmes éperons à roulettes que je souhaitais essayer avec Ultan. Pendant qu'on préparait le cheval dans un box vide du haut du terrain, Maman est partie récupérer les éperons. 


    Quand je suis arrivée en détente, il pleuvait toujours un peu mais ça allait encore. Je passais sur la même carrière que Lucie et j'étais la première de deux concurrentes. A la détente, Ultan était exceptionnel. Avec les éperons à roulettes, il m'écoutait super. Je n'ai jamais aussi bien réussi certaines figures, comme le reculer. J'ai pu enchaîner tous les éléments de la reprise.

    - Bonne préparation d'Ultan pour les championnats au Pin (perso)

     

    Il n'y avait personne à l'entrée du paddock, je suis sortie pour mon heure de reprise.  
    Quand j'ai fait le tour de la piste pour le présenter, ça a été le déluge !  En me dirigeant vers A, ça allait encore (j'avais le vent dans le dos) mais quand je me suis retrouvée en direction de C, c'était l'horreur ! Sur mon doubler, j'étais incapable de voir où je me dirigeais !  J'apercevais à peine une tâche au fond qui devait être mon juge en C...  Et je crois que je ne suis jamais allée aussi droit !  Par contre, pour ma transition au trot, je l'ai un peu faire au pif. Pour mes épaules en dedans, je me suis retrouvée à moitié en cession, c'était plutôt les hanches qui partaient. Pour les appuyers, je pars souvent un peu trop d'abord aussi avec les hanches mais, sinon, c'était pas mal. Les voltes, aussi. J'ai mieux réussi l'allongement que d'habitude même si je n'arrive toujours pas à le garder sur toute la longueur. Sur l'arrêt, le cheval a voulu se positionner dos au vent, je ne l'ai pas laissé faire mais, du coup, il s'est mis quand même un peu en travers et j'avais peur qu'il sorte de la piste lors du reculer.

    - Bonne préparation d'Ultan pour les championnats au Pin (perso)

    Ça m'a compliqué la tâche !  Ça n'a donc pas été ma meilleure performance. Le pas a été assez réussi, Ultan était décontracté et bas, il ne s'est pas trop enroulé. Au galop, je n'ai jamais le temps de me mettre dans les bonnes conditions pour réussir le premier allongement, je ne le demande pas encore vraiment. Le jury peut voir néanmoins une différence d'allure mais pas encore assez. Pour le galop-pas, je crois que je n'ai jamais eu une transition aussi belle, en concours (même si j'ai toujours une petite foulée de trot entre les deux). A la deuxième transition, c'est toujours encore mieux. Pour l'extension, c'est toujours pas mal, Tintin descend rapidement et j'arrive à ne pas le laisser s'enfermer. Il faut juste que je fasse attention à ne pas le laisser changer de rythme. Pour le second allongement, je peux toujours demander davantage. En selle, j'ai l'impression que je fais un allongement de ouf mais, quand je regarde la vidéo, c'est plus décevant !  Transition au trot, doubler, arrêt.

    - Bonne préparation d'Ultan pour les championnats au Pin (perso)

    J'étais vraiment contente de la reprise (c'était bien mieux qu'à Saumur où je l'ai faite la seule fois précédemment). C'était une bonne expérience avant le Championnat.


    On a attendu la concurrente après moi. Celle-ci s'est trompée au niveau du changement de pied ferme à ferme, elle l'a fait à la volée et a été sonnée. Ça m'a donné un avantage et j'ai remporté l'épreuve avec 65% pile. Sur le protocole, un des juges à même marqué que j'avais « une jolie position ».


    Comme d'habitude au Boulerie, j'ai reçu un bon pour pouvoir me rendre à la boutique cadeau et, comme d'habitude, j'ai choisi... une ceinture !  En même temps, j'avais encore besoin d'en avoir une supplémentaire. 

    - Bonne préparation d'Ultan pour les championnats au Pin (perso)


    On est donc reparties passez tard du Mans, laissant Louise repartir directement vers Saumur. J'étais prête pour les Championnats au Pin mais, avant cela, il me faudrait faire, mardi, ma rentrée dans ma nouvelle école de St Denis, d'ostéopathie, le CEESO où j'évoluerai pendant cinq ans.

    - Bonne préparation d'Ultan pour les championnats au Pin (perso)

    #RideForThaïs 

    photo: FB Fondation Thaïs Meheust

     


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :