• - A l'ouverture du challenge avec Tamam et Rafale à la Hulotte

    Pour le week-end du 15 novembre, je n'ai pu participer à la Tournée des As à Fontainebleau... Du coup, j'ai pu faire ma première sortie avec Tamam pour l'ouverture du challenge à la Hulotte !

    Nous avions souvent rêvé de faire une épreuve à Fontainebleau. Comme les places étaient limitées, Maman avait dû réserver il y a longtemps la mienne en As 2 car il n'y avait, au départ que 20 partants. Ensuite, elle en avait pris une en As 1 car elle avait eu peur que ce soit bloqué par le nombre total d'engagements sur la journée.  Après mon manque de contrôle à Rodez, on avait écouté les conseils de Laëtitia et Sophie et on avait abandonné l'idée que je puisse participer à ma première As 1...

    (avec Tamam, après une longe)

    Vendredi, Louise et Maman sont parties dès 15h30 de Beauvais pendant que Papa attendait que je sorte à 16h30 du collège. Nous les avons rejointes au McDo et, le lendemain, nous avions la possibilité de faire un peu grasse-mat à l'hôtel. A notre réveil, nous avons malheureusement appris les graves attentats qui ont eu lieu sur la région parisienne et, peu de temps après notre arrivée au Grand Parquet, nous avons appris l'annulation du concours... Pour tout le week-end... Papa et Louise sont vite repartis pour pouvoir travailler à la maison tandis qu'avec Maman, nous avons pris plus le temps de ranger les affaires.  Et d'aller faire la reconnaissance de mon cross, des fois que le concours ait lieu la semaine d'après, comme l'avaient laissé entendre les organisateurs. Il avait lieu sur un grand espace plat, sablonneux, et Maman s'est dit, après ce qu'on avait vu, que j'aurais pu tenter la As 1 parce que je risquais beaucoup moins de perdre le contrôle avec cette configuration.

    On s'est donc rabattu sur l'ouverture du challenge le lendemain à la Hulotte et ce serait quand même super intéressant puisque je pourrais prendre Tamam, pour la première fois, en dressage et en CSO.

    On s'est donc levés encore très tôt le dimanche : j'étais la première à dérouler ma reprise avec Rafale tout d'abord (celle de la Club 2). On emmenait également Nooz, Okapi et Melvire pour les copains du club alors que Patchwork et Zoé viendraient de chez eux directement avec Sophie, Salomé et Adam. Malheureusement, Eve a dû déclarer forfait avec Spirit à cause d'une gastro...

    Je n'ai pas eu beaucoup de temps pour la détente avec Rafale. Elle était perchée en l'air, ça allait être beau !  J'ai fini ma détente sur le carré en attendant que Corinne et Cécile soient prêtes à juger. Rafale s'est demandé ce qu'on faisait et commençait à se décontracter. Mais quand j'ai entamé le doubler, elle s'est dit : « Ah si, je sais ce qu'on fait !  Ce que je déteste, du DRESSAGE ! »  Doubler pas très droit, piste à main droite.

    La ponette a été un peu perturbée car on ne faisait pas la reprise de d'habitude, au moins, c'est ça l'avantage. Pas d'allongement sur la diagonale. Trot-pas-trot, elle a réussi à marcher pendant trois pas, ce qui est le minimum syndical !  Galop « allongé » d'entrée pour me trimballer !  Demi-volte sans changer de pied. Arrêt. Rafale ne comprenait rien à la reprise. « Tout est mélangé ! »  Petit passage au pas, elle trottinait souvent et marchait un peu quand même, déjà bien !  Deuxième contre-galop très perché avec changement de pied. Merci Rafale !  

    Je suis restée sur la ponette pour refaire une petite détente avant la reprise de la Club 1. Lucie était partie s'occuper des Petits Malins pour l'équifun (Jessie, Adam, Clara). Rafale était mieux. Quand on est retournées sur le carré, Rafale n'a pas compris ce qu'on faisait. Doubler avec arrêt. « En plus, ça change tout le temps ton truc, comment veux-tu que je m'y retrouve ! »  Piste à main droite, petite volte. « Ah, c'est bon, je la connais celle-là !  Laisse-moi faire ». Elle m'a coupé le doubler... Pour la cession, elle a voulu mettre beaucoup de hanche. Arrêt, reculer traversé. Pas, elle marchait pas, trot « je sais après, c'est le galop ! »  « Non, c'est la deuxième cession... »  Et le galop, cette fois, elle ne l'a pas vu venir !  Elle l'a pris quand je lui ai demandé. Et ça s'est assez bien passé. J'étais assez contente d'elle, pour une fois !  

    Je suis allée chercher Tamam ensuite. J'ai préféré ne pas traverser l'écurie avec lui mais passer par la carrière. Lucie a pu revenir pour me faire ma détente. Le chouchou n'était pas mal.

    Quand je suis allée me présenter, Corinne m'a dit : « J'ai le même tapis que toi, ça fait +1 » et après « ah la la, tu lui as laissé des taches sur les fesses, ça fait... 0 » ! 

    Lucie voulait que j'aille le balader au fond de la piste avant de partir sur la reprise car il y avait beaucoup de choses qui pouvaient faire peur. Doubler pas droit mais la suite mieux qu'avec Rafale. Pour l'arrêt, il n'a pas tenu très longtemps avant de reculer. Au début du pas, il marchait bien mais vers le fond de la piste, il a eu un peu peur et a commencé à trottiner. « Non, non, tu restes au pas ». « D'accord, je t'écoute ».

    Il avait sa petite bouille d'amour crop mignonne !  Cession, galop. Il a allongé, il revenait bien. Pour le dernier trot, il s'est bien étendu. Il était crop bien pour une première reprise.

    Après un sandwich, on a fait la reco du CSO. Il y avait toute la petite équipe autour de Lucie : Jessie et Adam (qui faisaient leur premier tour), Salomé, Lenny, Chloé, Nathalie... Ça tournait beaucoup à gauche, il n'y avait que deux tournants à gauche. C'était bien pour Tamam qui a un peu de mal à main droite.

    Ça commençait par la 40, on a aidé les pitchounes. Avec Zoé, dans le manège avec les autres, ça allait encore mais, toute seule dans la carrière, c'était une autre histoire. Elle ne voulait même pas aller voir le petit jury. J'ai dû emmener Salomé et Adam en main puis encore aider Salomé pour son tour avec Patchwork.

    Chloé l'a repris ensuite et a pu s'imposer un peu plus, heureusement !  Jessie s'est bien débrouillée avec Nooz pour son premier tour et Lenny a dû se battre pas mal avec Okapi. Sur la 40, c'est « presque » passé mais sur la 60, ça n'a pas été facile pour lui. Avec l'aide de Lucie, il est allé jusqu'au bout.  Bravo !

    Je commençais pour ma part l'après-midi par la 80 hors concours avec Tamam car je n'ai pas fait encore de CSO avec lui. Il faut que je me mette avec lui car il saute fort !  Si la 80 se passait bien, je pourrais partir alors sur la 1m.

    A la détente dans le manège, le titou était calme. Par contre, il chargeait un peu la barre mais Rémi m'avait dit qu'il lui a appris comme ça car il est très réactif et a beaucoup de rebond et c'est comme ça qu'il peut sauter très haut !  Avec Lucie, on a essayé de lui expliquer qu'il devait rester avec moi.

    Comme au dressage, Tamam avait eu un peu petit du fond de la carrière, j'ai préféré retourner y faire un tour avant de me présenter. J'ai fait un petit cercle à gauche avant d'y aller car le poney a un peu de mal à main droite. Il a bien sauté les deux premiers mais  au 3e, il a voulu charger un peu. « Non, tu restes là ! »  « D'accord, d'accord ! »  Après, il y avait le premier tournant à droite. Lucie m'avait dit quand je tourne à droite, il faut que je lui fasse un pli à l'extérieur, sinon, il peut s'arrêter ou faire la barre. L'obstacle est bien passé. Après le directionnel, on tournait à droite pour aller sur le dernier, une spa. J'ai voulu faire un test, je l'ai tourné super court, sans faire le pli à gauche (pour voir si je pourrais prendre des options avec lui ! )  Il l'a très bien fait, il m'a même décapsulée sur la spa !  J'étais très contente de lui pour mon premier tour. 

    Je suis donc restée à cheval pour la 1m. A la détente, Tamam faisait de beaux sauts. Il avait très bien compris ce qu'on voulait, il est super.

    Comme Louise venait de faire un refus avec Vidoc sur le 2, je suis encore retournée dans le fond de la carrière avant d'y aller. Tamam est très bien parti. Sur le 4, l'oxer, il m'a fait un gros saut et il m'a encore décapsulée !  Entre le 5 et le 6, c'était à main droite. J'ai oublié de lui faire le pli à l'extérieur et, comme c'était plus haut, il a fait une petite barre. Du coup, j'ai tourné plus large pour aller sur la spa. Lucie m'a expliqué pourquoi j'avais fait la barre, je ne m'en étais pas aperçue !  C'est pas grave. On va lui faire voir l'ostéo quand elle repassera pour Vidoc. Il est très possible qu'Astrid arrive à remanier son petit problème à droite.

    J'ai tout de suite préparé Rafale. Il n'y avait pas beaucoup d'engagés sur la 1m (on le savait pas car il n'y avait pas de liste affichée pour cette épreuve) et j'étais un peu en retard. Du coup, j'ai très vite galopé à la détente. On a suivi le conseil de Sophie, j'essaye de la monter en bride (ce que j'aurais fait si Fontainebleau n'avait pas été annulé). Avec la bride, elle utilise plus son dos et fait de plus beaux sauts.

    Sur le tour, la jument était top, relâchée. Elle m'a fait aussi un big saut sur le 4, avec son dos. Jamais elle ne m'avait fait un si beau saut !  « Ayayaya ! »  Après, elle a voulu fuir un peu, je lui ai dit non. J'ai tourné serré pour aller sur le 9 et le 10, elle l'a pris dans la foulée, je me suis pris un big taxi !  Sans-faute, beau tour. Lucie, non plus, ne l'avait jamais vu faire des sauts comme ça, aussi magnifiques.

    Je suis restée à cheval car Lucie voulait qu'on fasse la spéciale avec ma sœur pour s'entraîner pour le Salon du Cheval. C'était revenu sur 60cm pour que beaucoup de petits cavaliers puissent le faire. A la détente, Mélanie a dit à une petite de ses cavalières de prendre l'extérieur de la piste, pour ne pas la gêner, j'ai voulu couper à l'intérieur. Mais elle a été surprise et elle m'est rentrée dedans. Ça a fait crac dans l'encolure de Rafale. La jument n'avait pas l'air d'avoir mal mais Lucie m'a dit que, le lendemain, elle pourrait peut-être boiter.

    Sur la piste, on est allées toutes les deux dans le fond de la piste, d'autant plus qu'il commençait à faire nuit. C'était moi qui commençais, on avait les 6 premiers obstacles à sauter. Même sur 60cm, avec la bride, Rafale a fait l'effort de bien sauter, je n'en revenais bien. Elle m'a refait un saut magnifique sur le 4. Louise a bien enchaîné avec Vidoc, tout bien, sauf que son couillon de cheval a fait une barre sur le 6. On n'avait pas cherché spécialement la vitesse, on allait se retrouver en fin de classement.... Tant pis.

    On a rentré les chevaux dans les vans avant la remise des prix.


    A la remise des prix, ils ont commencé par le dressage en partant de la fin. En Club 2, j'ai longtemps attendu qu'on m'appelle avec Rafale, je pensais qu'on m'avait mis hors-concours. J'ai finalement été classée 2e, je n'en revenais pas ! En Club 1, il n'y avait que ma sœur et moi. Louise l'a emporté avec Vidoc, j'ai fait 2 avec Tamam, elle a fait 3 avec Rebelle et j'ai fait 4 avec Rafale ! Pas de jaloux, on était bien intercalées ! Après j'ai été félicitée pour avoir couru à côté d'Adam et de Salomé sur trois CSO et Guy m'a donné pour ça une plaque d'endurance !! Et pour le CSO, j'ai gagné la 80 avec Tamam Ibn Ouskoub et la 1m avec Rafale devant Louise et Rebelle qui étaient dans la même seconde. On a reçu de belles grandes coupes. C'était une belle journée qui nous a un peu fait oublier Fontainebleau. 

    (prix de l'endurance pour la journée !! photo : La Hulotte)


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :